• Certification"AFAQ Service Biomédical" : où en sommes nous ?

  • SommaireToggle Table of Content

  • Avertissement

    L’accès rapide aux travaux ci-dessous visent à contribuer aux progrès et aux évolutions :

    • De l’ingénierie biomédicale en établissement de santé,
    • Des technologies et de la maîtrise des dispositifs médicaux.

    Citez vos sources quand vous les utilisez et n’hésitez pas à les partager. Bonne lecture !

    ID interne : 2022_02_idscom

    Auteurs

    Contacts

    Citation

    Réfé­rence biblio­gra­phique à rap­pe­ler pour tout usage de cette communication : 

    Gil­bert FARGES, Thier­ry POINSIGNON, Blan­dine SCHAAFF, Aude LEROY, Cer­ti­fi­ca­tion "AFAQ Ser­vice Bio­mé­di­cal" : où en sommes-nous ?, Com­mu­ni­ca­tion aux 40èmes Jour­nées d'Ingénierie Bio­mé­di­cale de l'AAMB (Asso­cia­tion des Agents de Main­te­nance Bio­mé­di­caux), Pau, 9 décembre 2022, https://travaux.master.utc.fr/communications/2022_02_idscom/

    Résumé

    L'ingénierie bio­mé­di­cale est un maillon cru­cial dans la contri­bu­tion du sys­tème de san­té à déli­vrer des soins de qua­li­té en toute sécu­ri­té. Ce rôle trop sou­vent mécon­nu par l'ensemble des déci­deurs, qu'ils soient internes aux orga­ni­sa­tions ou externes comme les tutelles et les minis­tères, a géné­ré le besoin de recon­nais­sance des ser­vices bio­mé­di­caux depuis les années 1997. 

    De nom­breux réfé­ren­tiels, qua­li­té ou métier, viennent aider la com­mu­nau­té bio­mé­di­cale dans l'amélioration conti­nue de ses pra­tiques et sa recherche de recon­nais­sance. En l'occurence, les cer­ti­fi­ca­tions ISO 9001 démontrent leurs apports et béné­fices pour cela mais les freins, réels ou sup­po­sés, sont tel­le­ment supé­rieurs que le nombre de ser­vices cer­ti­fiés n'évolue que trop len­te­ment depuis 25 ans pour espé­rer un effet glo­bal rapide de recon­nais­sance de la profession.

    C'est pour­quoi, l'AAMB, l'AFIB, l'AFNOR et l'UTC se sont concer­tées dès 2018 pour éla­bo­rer un réfé­ren­tiel bio­mé­di­cal facile à mettre en œuvre (donc sans les freins de l'ISO 9001) et accor­dant un très bonne recon­nais­sance par les déci­deurs et tutelles (donc comme l'ISO 9001).

    Le choix s'est por­té sur une nou­velle "Cer­ti­fi­ca­tion AFAQ Ser­vice Bio­mé­di­cal" per­met­tant de péren­ni­ser la cré­di­bi­li­té de cette recon­nais­sance sur le long terme grâce à la garan­tie d'AFNOR. Sa pla­te­forme web ACESIA, intègre un déve­lop­pe­ment spé­ci­fique pour dépo­ser les "modes de preuve" à dis­tance, d'en per­mettre le contrôle préa­lable et de fina­li­ser l'audit sur site avec émis­sion auto­ma­tique et immé­diate d'un rap­port sur chaque séquence.

    Le Réfé­ren­tiel, la pla­te­forme ACESIA, le pro­ces­sus glo­bal et le rap­port d'audit ont été tes­tés par 4 ser­vices bio­mé­di­caux pilotes en France. Les retours d'expérience, pré­sen­tés sous forme de "BILAN" indiquent ce qu'il reste à faire et seront pris en compte par AFNOR avant l'ouverture offi­cielle pré­vue pour fin 2023 ou début 2024.

    Conférence

    Communication AAMB Pau 2022
    Com­mu­ni­ca­tion AAMB Pau 2022

    Cer­ti­fi­ca­tion "AFAQ Ser­vice Biomédical"

    Article connexe

    Certification "AFAQ Service Biomédical"

    Référentiel AFAQ Service Biomédical
    Réfé­ren­tiel AFAQ Ser­vice Biomédical

    Site AFNOR

    pour la Cer­ti­fi­ca­tion "AFAQ Ser­vice Biomédical"

    search