« AFAQ Service Biomédical » : une certification moderne pensée par et pour les services biomédicaux en établissement de santé
L’accès rapide aux travaux ci-dessous visent à contribuer aux progrès et aux évolutions :
- De l’ingénierie biomédicale en établissement de santé,
- Des technologies et de la maîtrise des dispositifs médicaux.
Citez vos sources quand vous les utilisez et n’hésitez pas à les partager. Bonne lecture !
ID interne : 2023_02_com
Auteurs
Contacts
- Gilbert FARGES, UTC : gilbert.farges@utc.fr
- Aude LEROY, AFNOR : aude.leroy@afnor.org
- Blandine SCHAAFF, AFIB : blandine.schaaff@aphp.fr
- Frank MISTECKI, AAMB, Président, frank.mistecki@aamb.asso.fr
- Thierry POINSIGNON, AAMB : thierry.poinsignon@aamb.asso.fr
Citation
Référence bibliographique à rappeler pour tout usage de cette communication :
Gilbert FARGES, Aude LEROY, Blandine SCHAAFF, Frank MISTECKI, Thierry POINSIGNON, « AFAQ Service Biomédical » : une certification moderne pensée par et pour les services biomédicaux en établissement de santé, Communication aux 27èmes Journées d'Ingénierie Biomédicale de l'AFIB (Association Française des Ingénieurs Biomédicaux), Bordeaux, 28 septembre 2023, https://travaux.master.utc.fr/communications/2023_02_com/
Résumé
L'ISO 9001 est une norme internationale permettant d'obtenir la reconnaissance officielle, par un organisme de certification, de la qualité de ses prestations. Depuis 1997, les services biomédicaux en France tente d'assoir leur propre reconnaissance vis à vis de leurs Directions ou Tutelles via des certifications ISO 9001. Malheureusement, malgré les apports et bénéfices d'une telle norme, les freins et inerties pour sa mise en œuvre sont trop nombreux pour en escompter une large utilisation.
C'est pourquoi, devant ce constat identifié et mesuré depuis 1997, les ingénieurs et techniciens biomédicaux en établissements de santé en France, ont pris l'initiative, via leurs associations AFIB et AAMB, d'élaborer une nouvelle certification avec l'aide normative d'AFNOR et méthodologique de l'UTC.
Le référentiel de certification "AFAQ Service Biomédical" est construit à partir d'un cahier des charges réduit : avoir TOUS les avantages de l'ISO 9001 SANS ses inconvénients bien identifiés... Après plusieurs itérations menées depuis 2018 par un groupe de travail inter-associatif et l'aide d'acteurs biomédicaux volontaires et très motivés, il a été publié dans la revue IRBM News en septembre 2023.
Pour favoriser la progressivité de la démarche qualité, la certification "AFAQ Service Biomédical" peut se faire en 2 phases sur un cycle de 18 mois.
- Le niveau 1 contient 21 questions et mène à une "Attestation" valable 18 mois et renouvelable 1 fois. Ce niveau permet de maturer le système qualité, de mettre en confiance les acteurs et d'intégrer très naturellement la qualité dans les pratiques quotidiennes, sans à coup et sans contrainte.
- Le niveau 1+2, menant au "Certificat", contient les 41 question du référentiel dont seules celles du Thème 1 (Respect de la Règlementation) doivent être obligatoirement toutes conformes. Tous les autres thèmes (de 2 à 6) peuvent être validés avec n'importe quel niveau de "mode de preuve" (allant de 1 à 4 de "basique", "bien", "très bien" et "excellent") sur un score minimum de 70 poinsts sur 100 (équivalent bienveillant à une note de 7/10 ou 14/20....)
Associé au référentiel, un nouveau processus de certification a été mis au point par AFNOR avec sa plateforme ACESIA. Le dépôt des modes de preuve pour chaque question est fait à distance par le service biomédical et selon sa propre temporalité. Dès que le dépôt est finalisé par le service biomédical, un rapport d'auto-évaluation est immédiatement accessible et téléchargeable sur la plateforme. Ensuite, l'auditeur contrôle à distance la recevabilité des modes de preuve et peut, le cas échéant, prendre contact avec le service audité. À la fin du contrôle, un rapport d'évaluation est immédiatement accessible sur ACESIA. Lors de l'audit sur site qui dure une demi-journée, l'auditeur peut demander d'autres documents et observer la véracité des éléments tangibles démontrant le respect du référentiel.
Après la visite, un rapport d'audit est accessible sur ACESIA avec les remarques, observations et pistes d'amélioration faites ou proposées par l'auditeur. Les différents rapports ont été conçus pour être communicants et directement compréhensibles par toute Direction ou Tutelle qui ne serait pas experte du secteur biomédical. Des tableaux et graphes de synthèse permettent une vision immédiate du niveau atteint par service biomédical, de sa situation par rapport auxautres certifiés et des voies d'amélioration possibles.
Si le score obtenu est probant, un Certificat "AFAQ Service Biomédical" similaire à celui de l'ISO 9001 est remis au service.
Conférence
Certification "AFAQ Service Biomédical"
Certification "AFAQ Service Biomédical"
Site AFNOR
pour la Certification "AFAQ Service Biomédical"