Point d’étape sur la certification "AFAQ Service Biomédical" des services biomédicaux en établissements de santé
L’accès rapide aux travaux ci-dessous visent à contribuer aux progrès et aux évolutions :
- De l’ingénierie biomédicale en établissement de santé,
- Des technologies et de la maîtrise des dispositifs médicaux.
Citez vos sources quand vous les utilisez et n’hésitez pas à les partager. Bonne lecture !
ID interne : 2023_03_com
Auteurs
Contacts
- Frank MISTECKI, AAMB, Président, frank.mistecki@aamb.asso.fr
- Thierry POINSIGNON, AAMB : thierry.poinsignon@aamb.asso.fr
- Aude LEROY, AFNOR : aude.leroy@afnor.org
- Gilbert FARGES, UTC : gilbert.farges@utc.fr
Citation
Référence bibliographique à rappeler pour tout usage de cette communication :
Frank MISTECKI, Thierry POINSIGNON, Aude LEROY, Gilbert FARGES, Point d’étape sur la certification "AFAQ Service Biomédical" des services biomédicaux en établissements de santé, Communication aux 41èmes Journées d'Ingénierie Biomédicale de l'AAMB (Association des Agents de Maintenance Biomédicaux), La Rochelle, 7 décembre 2023, https://travaux.master.utc.fr/communications/2023_03_com/
Résumé
L'ingénierie biomédicale s'inscrit dans un cycle vertueux associé à la Qualité Perçue du système de santé français, où les soignants visent à délivrer les meilleurs soins aux patients dont on recherche la meilleure satisfaction à travers une organisation efficace et vigilante. Au-dessous de ces considérations publiques très souvent médiatisées, il y a une organisation "silencieuse" et trop souvent méconnue, voire ignorée, qui se préoccupe d'assurer la mise à disposition des outils et systèmes technologiques biomédicaux dont les soignants sont entièrement dépendants.
Depuis l'émergence du métier "biomédical" en France,vers les années 1970, les ingénieurs et techniciens biomédicaux en établissements de santé n'ont eu de cesse d'échanger sur leurs pratiques et de développer des référentiels normatifs ou des guides pour mieux maîtriser leurs activités et les évolutions technologiques. Parmi ceux-ci, l'ISO 9001 apporte certes de nombreux bénéfices en termes d'efficacité, d'efficience et de notoriété, mais sa difficulté d'interprétation concrète et l'énergie nécessaire à sa mise en œuvre et son maintien ont freiné notablement son développement légitimement attendu au sein des services biomédicaux. Cette voie de reconnaissance de la qualité de l'ingénierie biomédicale par l'ISO 9001 n'est donc pas la plus aisée pour l'ensemble des services biomédicaux...
En 2018, une première réflexion associe l'AFIB, l'AAMB, l'AFNOR et l'UTC pour identifier les voies possibles de reconnaissance de la qualité des prestations biomédicales ayant tous les avantages de l'ISO 9001 sans ses inconvénients !... Entre 2018 et 2023, 5 ans de travaux collaboratifs entre ingénieurs et techniciens biomédicaux, sous l'impulsion et l'aide scientifique et méthodologique de l'UTC, ont permis d'élaborer et de valider au bout de quelques itérations et tests le premier référentiel de certification "AFAQ Service Biopmédical".
Basé sur 2 niveaux atteignables progressivement (niveau 1 pour une "Attestation" et niveau 1+2 pour la "Certification"), 6 thèmes (3 par niveau) et 41 questions, il est pratico-pratique et les réponses aux questions sont explicitées via des 4 (voire 5) modes de preuve possibles à déposer sur la plateforme web ACESIA développée spécifiquement par AFNOR. Le Certificat "AFAQ Service Biomédical" ressemble à celui de l'ISO 9001 ce qui en permet une large reconnaissance par les Directions ou Tutelles du secteur de la santé.
Le Rapport d'Audit est conçu pour être compris par des personnes non expertes du biomédical, comme le sont souvent les décideurs hospitaliers associés à la gouvernance des établissements de santé. Les services biomédicaux peuvent s'en servir pour communiquer auprès de leurs personnels ou directions avant, pendant ou après l'audit de certification. Il montre en effet les auto-évaluations réalisées par le service, les contrôles de conformité sur les questions du référentiel et les pistes d'amélioration proposées par l'auditeur.
Les retours d'expérience fait par 3 des services biomédicaux certifiés "AFAQ Service Biomédical" en 2023 montrent la bonne maîtrise opérationnelle du processus d'audit, avec des délais souhaités de réactivité compris entre 1 et 4 semaines, une durée satisfaisante d'une demi-journée pour l'audit sur site, une écoute professionnelle de l'auditeur avec une très bonne pédagogie, une prise en main sans souci de la plateforme ACESIA dont l'ergonomie est appréciée, des formulations compréhensibles et des rapports valorisants et utiles pour la communication.
Les innovations apportées par le travail collaboratif AAMB-AFIB-AFNOR-UTC sont un nouveau RÉFÉRENTIEL, un nouveau PROCESSUS D'AUDIT, une nouvelle CERTIFICATION. Ce qu'il reste à faire est de valider les COÛTS, de former des AUDITEURS spécifiques et de COMMUNIQUER largement sur l'existence et les apports de cette nouvelle certification "AFAQ Service Biomédical".
Conférence
Certification "AFAQ Service Biomédical"
Article connexe
- Premiers retours sur la Certification "AFAQ Service Biomédical", G. Farges, Gazette de l'AAMB, janvier 2024, n°95, pages 18-23, www.aamb.asso.fr, https://travaux.master.utc.fr/articles-publies/2024_01_ap/
Certification "AFAQ Service Biomédical"
Site AFNOR
pour la Certification "AFAQ Service Biomédical"