• IDS 178 - Rôle de l'ingénieur biomédical dans un Centre de Lutte Contre le Cancer

    Avertissement

    Les projets ou stages publiés auxquels vous accédez sont des rapports d'étudiants et doivent être pris comme tels. Il peuvent donc comporter des imperfections ou des imprécisions que tout lecteur doit admettre et donc supporter. Il ont été réalisés pendant les périodes de formation et constituent avant-tout des travaux de compilation bibliographique, d'initiation et d'analyse sur des thématiques associées aux concepts, méthodes, outils et expériences sur les démarches qualité dans les organisations ou sur les technologies en santé.

    Si, malgré nos précautions, vous avez des raisons de contester ce droit de diffusion libre, merci de nous en faire part (master@utc.fr), nous nous efforcerons d'y apporter une réponse rapide. L'objectif de la présentation des travaux sur le web est de permettre l'accès à l'information et d'augmenter ainsi la qualité des échanges professionnels.

    Nous ne faisons aucun usage commercial des travaux de projet ou de stage publiés, par conséquent les citations des informations et l'emploi des outils mis à disposition sont totalement libres. Dans ce cas, nous vous demandons de respecter les règles d'éthique en citant explicitement et complètement vos sources bibliographiques.

    Bonne lecture...

    Auteur

    BIBI Lah­cen

    Contact

    BIBI Lah­cen : lahcen60100@gmail.com

    Citation

    A rap­pe­ler pour tout usage : L.BIBI, « Rôle de l'ingénieur bio­mé­di­cal dans un Centre de Lutte Contre le Can­cer », Uni­ver­si­té de Tech­no­lo­gie de Com­piègne (France), Mas­ter Ingé­nie­rie de la San­té, Mémoire de Stage, travaux.master.utc.fr, réf n° IDS178, juillet 2023, https://travaux.master.utc.fr/formations-master/ingenierie-de-la-sante/ids178/

    Résumé

    Les Centres de Lutte Contre le Can­cer (CLCC) sont des centres spé­cia­li­sés dans la prise en charge et le trai­te­ment du can­cer. Il est essen­tiel pour ces éta­blis­se­ments de garan­tir la qua­li­té des soins tout au long du par­cours du patient, de la prise en charge au sui­vi post-trai­te­ment. Pour ce faire, les CLCC mettent l’accent sur l’expertise et l’innovation. Les pro­fes­sion­nels de san­té et les ingé­nieurs bio­mé­di­caux contri­buent acti­ve­ment à cet effort. En tant qu’experts des dis­po­si­tifs médi­caux, les ingé­nieurs bio­mé­di­caux sont  res­pon­sables de l’acquisition et de la ges­tion des dis­po­si­tifs médi­caux essen­tiels aux diag­nos­tics et aux trai­te­ments du patient. Tour­nés vers l’innovation, ils doivent constam­ment s’adapter aux évo­lu­tions régle­men­taires et tech­no­lo­giques du sec­teur. Ce rap­port abor­de­ra cer­taines mis­sions de l’ingénieur bio­mé­di­cal au sein d’un CLCC à tra­vers des exemples concrets. 

    Abstract

    Can­cer Cen­ters (CC) are heal­th­care esta­blish­ments spe­cia­li­zing in the care and treat­ment of can­cer. It is essen­tial for these esta­blish­ments to gua­ran­tee the qua­li­ty of care pro­vi­ded throu­ghout the patient's jour­ney, from ini­tial treat­ment to post-treat­ment fol­low-up. To achieve this, CC’s focus on exper­tise and inno­va­tion. Heal­th­care pro­fes­sio­nals and bio­me­di­cal engi­neers acti­ve­ly contri­bute to this effort. As medi­cal device experts, bio­me­di­cal engi­neers are res­pon­sible for the acqui­si­tion and mana­ge­ment of medi­cal devices essen­tial to patient diag­no­sis and treat­ment. With their focus on inno­va­tion, they must constant­ly adapt to regu­la­to­ry and tech­no­lo­gi­cal deve­lop­ments in the sec­tor. This report will look at some of the tasks of the bio­me­di­cal engi­neer in a CC, using prac­ti­cal examples.

    Téléchargement

    IDS178 - Mémoire d'Intelligence Méthodologique
    IDS178 - Mémoire d'Intelligence Méthodologique
    searchhomearrow-circle-left