IDS004 - Proposition d'une nouvelle bonne pratique d'activités connexes : Ingénierie Biomédicale au sein d'un GHT en France
DOI mémoire
https://doi.org/10.34746/rpdz-m978Catégories
Les projets ou stages publiés auxquels vous accédez sont des rapports d'étudiants et doivent être pris comme tels. Il peuvent donc comporter des imperfections ou des imprécisions que tout lecteur doit admettre et donc supporter. Il ont été réalisés pendant les périodes de formation et constituent avant-tout des travaux de compilation bibliographique, d'initiation et d'analyse sur des thématiques associées aux concepts, méthodes, outils et expériences sur les démarches qualité dans les organisations ou sur les technologies en santé.
Si, malgré nos précautions, vous avez des raisons de contester ce droit de diffusion libre, merci de nous en faire part (master@utc.fr), nous nous efforcerons d'y apporter une réponse rapide. L'objectif de la présentation des travaux sur le web est de permettre l'accès à l'information et d'augmenter ainsi la qualité des échanges professionnels.
Nous ne faisons aucun usage commercial des travaux de projet ou de stage publiés, par conséquent les citations des informations et l'emploi des outils mis à disposition sont totalement libres. Dans ce cas, nous vous demandons de respecter les règles d'éthique en citant explicitement et complètement vos sources bibliographiques.
Bonne lecture...
Auteures
Contacts
Citation
A rappeler pour tout usage : A. Paquet, K. Sivakumar, et J. Xu, « Proposition d’une bonne pratique d'activités connexes : Ingénierie biomédicale au sein des Groupements Hospitaliers de Territoires en France », Université de Technologie de Compiègne (France), Master Ingénierie de la Santé, Parcours Technologies Biomédicales et Territoires de Santé (TBTS) et Dispositifs Médicaux et Affaires Réglementaires (DMAR), Mémoire de projet, janvier 2019, https://travaux.master.utc.fr/formations-master/ingenierie-de-la-sante/ids004 ; https://doi.org/10.34746/rpdz-m978
Articles publiés
Suite à ces travaux, des articles ont été publiés : ID interne : 2019_08_idsap ; ID interne : 2019_07_idsap
Résumé
L'organisation en Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) depuis 2016 a provoqué des changements dans l'organisation des soins et des pratiques. Ces regroupements en GHT prévoient des mutualisations et standardisations dans les soins et les pratiques, afin de garantir des soins de qualité et de sécurité maîtrisées. Les services biomédicaux sont déjà visés par différents textes réglementaires, et ont à leur disposition un Guide des Bonnes Pratiques de l'Ingénierie Biomédicale. Ce présent mémoire propose une nouvelle Bonne Pratique d'Activités Connexes : Ingénierie Biomédicale au sein d'un GHT, afin d'aider les services biomédicaux à revoir leur organisation et leur position dans le GHT.
Abstract
Since 2016 the organization in Territorial Hospital Group has caused changes in the organization of health care services. This new organization provides for pooling and standardization in heatlh care services, in order to guarantee quality patient care. Biomedical services are already covered by other laws, such as a the good manufacturing practice guidelines in biomedical engineering. This study presents a new Related Activity : Biomedical Engineering in Territorial Hospital Group. This new related activity will help Biomedical services review their organization.
Téléchargements
Proposition d'une nouvelle bonne pratique d'activité connexe : Ingénierie Biomédicale au sein d'un GHT
Proposition d'une nouvelle bonne pratique d'activité connexe : Ingénierie Biomédicale au sein d'un GHT