IDS007 - Améliorer la prise en charge des patients au service des urgences
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Auteurs
Grégoire DALY Kévin GUTIERREZ Florian LE CUNFF Wilfried YOUMBI KAMENI
Contacts
- gregoiredaly@gmail.com
- kevin.a.gutierrez92@gmail.com
- florian.lecunff@gmail.com
- wilfriedyoumbikameni@gmail.com
Citation
A rappeler pour tout usage : G. Daly, K. Gutiérrez, F. Le Cunff et W. Youmbi Kameni, « Améliorer la prise en charge des patients au service des urgences », Université de Technologie de Compiègne (France), Master Ingénierie de la Santé, Parcours Technologies Biomédicales et Territoires de Santé (TBTS) et Dispositifs Médicaux et Affaires Réglementaires (DMAR), Mémoire de projet, janv. 2019, https://travaux.master.utc.fr/formations-master/ingenierie-de-la-sante/ids007
Résumé
En 2018 en France, les services d’urgences hospitaliers sont engorgés et les temps d’attente sont trop longs. En outre, l’insatisfaction des patients, des accompagnants et du personnel soignant est croissante. Pour améliorer le fonctionnement concret des services d’urgences, plusieurs recommandations ont été faites par le Sénat et des organismes tels que la Société Française de Médecine d’Urgence (SFMU). Ce mémoire présente une étude de ces recommandations d’organisation d’un point de vue interne et externe aux urgences. Un état de l’art des outils de gestion de flux pour l’optimisation de la prise en charge des patients a été réalisé. En conclusion, des propositions d’amélioration à destination du service des urgences du Centre Hospitalier de Compiègne-Noyon (site de Compiègne) sont faites.
Abstract
In 2018 in France, the hospital emergency departments are engorged and waiting times are too long. In addition, the dissatisfaction of patients, carers and caregivers is growing. To improve the practical operation of emergency departments, several recommendations were made by the French Senate and organizations such as the Société Française de Médecine d’Urgence (SFMU) (French Society of Emergency Medicine). This thesis presents a study of these organizational recommendations from an internal and external point of view to emergency departments. A state of the art of supply chain management tools for optimizing patient care has been realized. In conclusion, proposals for improvement of the emergency department of the Centre Hospitalier de Compiègne-Noyon (Compiègne-Noyon Hospital Center) are made.
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