IDS007 - Améliorer la prise en charge des patients au service des urgences
Catégories
Mots-clés
Les projets ou stages publiés auxquels vous accédez sont des rapports d'étudiants et doivent être pris comme tels. Il peuvent donc comporter des imperfections ou des imprécisions que tout lecteur doit admettre et donc supporter. Il ont été réalisés pendant les périodes de formation et constituent avant-tout des travaux de compilation bibliographique, d'initiation et d'analyse sur des thématiques associées aux concepts, méthodes, outils et expériences sur les démarches qualité dans les organisations ou sur les technologies en santé.
Si, malgré nos précautions, vous avez des raisons de contester ce droit de diffusion libre, merci de nous en faire part (master@utc.fr), nous nous efforcerons d'y apporter une réponse rapide. L'objectif de la présentation des travaux sur le web est de permettre l'accès à l'information et d'augmenter ainsi la qualité des échanges professionnels.
Nous ne faisons aucun usage commercial des travaux de projet ou de stage publiés, par conséquent les citations des informations et l'emploi des outils mis à disposition sont totalement libres. Dans ce cas, nous vous demandons de respecter les règles d'éthique en citant explicitement et complètement vos sources bibliographiques.
Bonne lecture...
Auteurs
Contacts
- gregoiredaly@gmail.com
- kevin.a.gutierrez92@gmail.com
- florian.lecunff@gmail.com
- wilfriedyoumbikameni@gmail.com
Citation
A rappeler pour tout usage : G. Daly, K. Gutiérrez, F. Le Cunff et W. Youmbi Kameni, « Améliorer la prise en charge des patients au service des urgences », Université de Technologie de Compiègne (France), Master Ingénierie de la Santé, Parcours Technologies Biomédicales et Territoires de Santé (TBTS) et Dispositifs Médicaux et Affaires Réglementaires (DMAR), Mémoire de projet, janv. 2019, https://travaux.master.utc.fr/formations-master/ingenierie-de-la-sante/ids007
Résumé
En 2018 en France, les services d’urgences hospitaliers sont engorgés et les temps d’attente sont trop longs. En outre, l’insatisfaction des patients, des accompagnants et du personnel soignant est croissante. Pour améliorer le fonctionnement concret des services d’urgences, plusieurs recommandations ont été faites par le Sénat et des organismes tels que la Société Française de Médecine d’Urgence (SFMU). Ce mémoire présente une étude de ces recommandations d’organisation d’un point de vue interne et externe aux urgences. Un état de l’art des outils de gestion de flux pour l’optimisation de la prise en charge des patients a été réalisé. En conclusion, des propositions d’amélioration à destination du service des urgences du Centre Hospitalier de Compiègne-Noyon (site de Compiègne) sont faites.
Abstract
In 2018 in France, the hospital emergency departments are engorged and waiting times are too long. In addition, the dissatisfaction of patients, carers and caregivers is growing. To improve the practical operation of emergency departments, several recommendations were made by the French Senate and organizations such as the Société Française de Médecine d’Urgence (SFMU) (French Society of Emergency Medicine). This thesis presents a study of these organizational recommendations from an internal and external point of view to emergency departments. A state of the art of supply chain management tools for optimizing patient care has been realized. In conclusion, proposals for improvement of the emergency department of the Centre Hospitalier de Compiègne-Noyon (Compiègne-Noyon Hospital Center) are made.
Téléchargements
Améliorer la prise en charge des patients au service des urgences
Améliorer la prise en charge des patients au service des urgences