IDS080 - Choisir le bon outil de gestion du prêt de ses dispositifs médicaux
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A rappeler pour tout usage : P. D. NGAHA, B. ZHANG, W. TAN et A. L. KAMGA, « Choisir le bon outil de gestion du prêt de ses dispositifs médicaux », Université de Technologie de Compiègne (France), Master Ingénierie de la Santé, Parcours Technologies Biomédicales et Territoires de Santé (TBTS) et Dispositifs Médicaux et Affaires Réglementaires (DMAR), Mémoire de projet, janvier 2021, https://travaux.master.utc.fr/formations-master/ingenierie-de-la-sante/ids080/
Résumé
Pour agrandir leurs réseaux clients et présenter leurs nouvelles technologies auprès des offreurs de soins, les PME sont amenées à réaliser des prêts de leurs dispositifs médicaux. Le prêt fait appel à des acteurs physiques ou moraux. Ces acteurs peuvent être internes ou externes à l'entreprise prêteuse de dispositifs médicaux. Les PME du secteur des dispositifs médicaux doivent pouvoir gérer de manière efficiente le prêt de leurs matériels auprès de leurs services internes comme auprès de leurs clients (offreurs de soins). Les objectifs de cette gestion de prêt sont nombreux : inventorier le parc de matériel de prêt et optimiser son utilisation, localiser le matériel et coordonner sa sortie et son retour dans les différentes zones de stockage, contractualiser et tracer les demandes de prêt, assurer la maintenance du matériel pour garantir la sécurité et la satisfaction des utilisateurs. Le choix d'un outil de gestion fonctionnel et pratique d'utilisation est essentiel pour atteindre ces objectifs. Un outil d'aide au choix du logiciel de prêt a été réalisé dans le cadre de ce projet. Il permet aux PME de choisir en peu de temps (environ 30 minutes) un logiciel de gestion de prêt existant performant. Cet outil compare, sur la base des fonctionnalités, les outils performants existants sur le marché et guide les PME pour le choix de leur outil. Les fonctionnalités de base pour la réalisation d'un processus de prêt sont contenues dans le cahier des charges.
Mots clés : Prêt, Cahier des charges, Aide au choix, logiciel de prêt
Abstract
In order to expand their customer networks and present their new technologies to healthcare providers, SMEs are encouraged to lend out their medical devices. The loan involves physical or moral actors. These players may be internal or external to the company lending the medical devices. SMEs in the medical device sector must be able to efficiently manage the loan of their equipment to their internal departments and to their customers (healthcare providers). The objectives of this loan management are numerous : inventorying the loan equipment stock and optimising its use, locating the equipment and coordinating its exit and return to the various storage areas, contracting and tracking loan requests, ensuring equipment maintenance to guarantee user safety and satisfaction. The choice of a management tool that is functional and practical to use is essential to achieve these objectives. A tool to assist in the choice of loan software was developed as part of this project. It enables SMEs to choose in a short period of time (about 30 minutes) a high-performance existing loan management software. This tool compares, on the basis of the functionalities, the efficient tools existing on the market and guides SMEs in the choice of their tool. The basic functionalities for carrying out a loan process are contained in the specifications.
Key words : Loan, Specifications, Help with choice, loan software
摘要
为了扩大其客户网络并向医疗保健提供者介绍其新技术,中小型企业需要进行医疗设备的租赁。租赁要求自然人或法人参与。这些参与者存在于医疗设备借出方的内部或外部。医疗设备领域的中小型企业必须能够有效地管理其医疗设备向内部部门以及客户(医疗保健提供者)的租赁。此租赁管理的目的很多:盘点清查设备租赁仓库并优化其使用,定位设备并协调其在各个存储区域的出入,签订合同并跟踪租赁请求,保证设备的维护以确保用户的安全和满意。选择功能齐全与使用方便的管理软件对于实现这些目标至关重要。在此项目的框架中提供了一个帮助选择租赁管理软件的工具。它使中小企业可以在短时间内(约30分钟)选择功能强大的现有租赁管理软件。该工具以租赁管理软件的功能为标准对市场上现有的高性能软件进行比较,并指导中小型企业选择它们的租赁管理软件。在产品规格中包含实现设备借贷过程的一些基本功能。
关键字:租赁,产品规格,选择帮助,租赁软件
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Mémoire complet :
Choisir le bon outil de gestion du prêt de ses dispositifs médicaux
Remerciements
L'ensemble du groupe tient à remercier en premier lieu Mme CLAUDE Isabelle, responsable de l'unité d'enseignement « Projet d'intégration » et tuteur de ce projet. Sa connaissance du domaine, son expérience, ses évaluations et ses conseils ont été précieux pour la rédaction de ce mémoire.
Le second remerciement est adressé à M. DE LAUBIER Guillaume, Directeur service France de Mindray, pour ses retours d'expérience. Ses conseils et analyses ont été importants pour la réalisation de ce projet.
Le groupe remercie M. PROT Jean-Mathieu et M. FARGES Gilbert, pour les conseils et analyses qui ont contribués à l'amélioration continue de ce travail.
Le groupe remercie Mme KONIG Béatrice, dont l'expertise bibliographique a été précieuse, tant pour faire des recherches documentaires que pour faire des bibliographies utiles, utilisées et utilisables.
Enfin, le groupe adresse ses remerciements à l'ensemble des personnes ayant contribuées de près comme de loin à la réalisation de ce projet.
Liste des abréviations
PME : Petites et Moyennes Entreprises
PMLS : Patient Monitoring & Life Support
MIS : Medical Imaging System
GMAO : Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur
Introduction
Le secteur Français des dispositifs médicaux est caractérisé par un chiffre d'affaires d'environ 30 Milliards d'euro et une dominance importante des Petites et Moyennes Entreprises (PME). Elles représentent 93% des entreprises dont plus de 80% ont une activité commerciale[1]. Le secteur français de l'imagerie médicale quant à elle représente 1161 scanners, 950 IRM, et 2322 salles de radiologie en 2017[2], [3]. C'est un secteur important dont les coûts d'acquisitions des dispositifs médicaux sont élevés. Pour satisfaire leurs clients, ces PME sont amenées à faire des prêts de leurs dispositifs médicaux. Une situation récente est la crise Covid19 pendant laquelle les entreprises d'imagerie médicale à l'instar de GE Healthcare, Siemens, ou encore Phillips ont fait preuve d'une grande réactivité, fournissant en urgence des scanners et IRM pour répondre à la multiplication des examens thoraciques pour les patients Covid+[4].
Le processus de prêt fait appel à des acteurs physiques ou moraux. Ces acteurs peuvent être internes ou externes à l'entreprise propriétaire du dispositif médical. Dans le secteur des dispositifs médicaux, des pertes importantes peuvent être observées si les processus de prêts sont mal gérés. Un outil dit de « gestion » est utilisé pour mener à bien le prêt. Cet outil permet de définir les rôles et responsabilités de chaque acteur, de gérer le parc de matériel de prêt, la traçabilité et l'historique des mouvements et l'état mis à jour des dispositifs médicaux y compris le ou les motifs de prêts, d'homogénéiser les processus et les documents, de faire des réservations et de suivre les retours des dispositifs médicaux.
L'objectif de ce mémoire est de proposer un cahier des charges et un outil d'aide au choix d’un logiciel de gestion de prêt. Ce cahier des charges servira de base aux PME du secteur des dispositifs médicaux pour la conception de leurs logiciels de gestion de matériel de prêt. Pour y arriver, des étapes importantes ont été réalisées. La rédaction d'un cahier des charges générique a permis de dégager des questionnaires qui seront soumis aux différents acteurs intervenants dans le processus de prêt d'un dispositif médical dans une PME. Les retours d'expériences de ces acteurs ont permis de ressortir toutes les fonctionnalités de base nécessaire à la réalisation d'un prêt : la gestion du Parc d'équipement et la GMAO, la gestion de prêt, les tableaux de bords et les alertes automatiques. Les réponses à ces questionnaires permettront d'établir le cahier des charges définitif. L'outil d'aide au choix est réalisé sur la base du cahier des charges définitif. L'outil d'aide au choix d'un logiciel de prêt, réalisé sur la base de ces fonctionnalités permet aux PME du secteur des dispositifs médicaux de faire un gain financier et en temps dans la gestion et l'optimisation de leurs parcs d'équipements. La meilleure gestion du prêt permet d'améliorer la qualité et la sécurité des soins.
1. Gestion du prêt de matériel
1.1. Définition de prêt
Le prêt fait référence au fait que le prêteur prête du droit d'utiliser et de bénéficier de matériel à l'emprunteur dans un certain délai, sur la base du principe que le prêteur est légalement propriétaire du matériel prêté, et aux frais de perception du loyer. Et l'emprunteur a le droit économique d'utiliser le matériel prêté, c'est-à-dire qu'il a le droit d'occuper et d'utiliser le matériel prêté dans un délai convenu (généralement appelé période de prêt), mais doit payer le loyer à temps[5]. Le prêteur fournit des facilités de crédit à l'emprunteur sous forme de prêt de matériel et de marchandises. L'emprunteur emprunte directement le matériel et les marchandises et obtient temporairement le droit d'utiliser le matériel, qui est essentiellement un crédit en capital[6].
L'emprunteur reconnaît explicitement être le seul gardien du matériel prêté durant l'intégralité de la convention et, le cas échéant, au-delà, jusqu'à la restitution effective du matériel. Il a donc promis d'exercer un contrôle efficace et exclusif sur le matériel. L'emprunteur déclare et est réputé disposer de toutes les informations concernant les précautions et règles de sécurité liées à l'utilisation du matériel et posséder les aptitudes, habilitations, permis, capacité juridique et légale nécessaires à la détention et à l'utilisation adéquate et prudente du matériel. L'emprunteur sera donc responsable de tout mauvais emploi. En aucun cas le prêteur ne pourra être tenu pour responsable de tous dommages corporels ou matériels résultant de l'utilisation de son matériel par l'emprunteur ayant accepté le parfait état de fonctionnement du matériel par la signature du présent contrat. Le matériel restitué sera testé par le prêteur. Par rapport à l'utilisation spécifiée et constatée, toute défectuosité, irrégularité, ou usure exagérée lors de ce contrôle sont à la charge de l'emprunteur[7].
La différence entre le prêt et le don est qu'il n'y a pas de circulation de fonds pendant le processus de don et que le destinataire obtient directement et en permanence le droit d'utiliser le matériel gratuitement. De plus, le donateur perdra toujours le droit d'utiliser le matériel et ne reçoit aucun argent.
1.2. Types de matériels de prêt
Les matériels médicaux actuellement disponibles au prêt sur le marché comprennent principalement :
- PMLS [8]: défibrillateurs, l'électrocardiogramme, ventilateurs, équipements d'anesthésie, Systèmes de perfusion, lampes chirurgicales, unités de fournitures médicales, accessoires, tables d'opération, produits laparoscopiques, défibrillateur externe automatisé (AED),
- MIS [8]: Cardiologie, imagerie générale (échographes, scanner, IRM, Table de radiologie numérique, mammographie, ostéodensitométrie, Salle de radiologie interventionnelle, Système de radiographie numérique, Mobile de radiographie
1.3. Motifs de prêt
Plusieurs raisons peuvent justifier le prêt d'un dispositif médical par une entreprise du secteur médical :
- La démonstration d'un nouveau dispositif ou d'une nouvelle fonctionnalité d'un dispositif médical pendant un séminaire ou un forum ;
- La formation des nouveaux utilisateurs auprès d'un prestataire de soins ;
- La réparation : remplacement d'un dispositif médical défaillant pendant sa maintenance ;
- L'essai d'un dispositif médical pendant une période. Il vise à vérifier la réponse du dispositif médical face aux besoins du bénéficiaire. A la fin de cette période, cet équipement peut faire l'objet d'un achat ou d'un retour au magasin.
1.4. Avantages du prêt
Certains dispositifs médicaux sont des matériels médicaux à grande échelle et très coûteux. Leur achat nécessite un investissement important en capital pour les offreurs de soins. Le prêt de matériel est une solution efficace pour atténuer les problèmes de financement de ces offreurs de soins. Il résout non seulement les besoins de l'établissement en nouveau matériel, mais réduit également le risque et la pression liés à l'investissement ponctuel en capital de l'établissement[9].
Le tableau ci-dessous ressort les avantages pour les entreprises prêteuses de dispositifs médicaux et les entreprises offreuses de soins.
Tableau 1 : Avantages du prêt de matériel
1.5. Liste des services Impliqués dans un prêt
Plusieurs services interviennent dans le processus de prêt de matériel médical. Ils interagissent pour assurer une gestion de prêt efficace et efficiente.
1.5.1. SL - Service Logistique
La logistique pilote et coordonne toutes les activités organisationnelles, administratives et de gestion afin d'assurer qu'un produit ou service sera livré ou mis à disposition pour le bon destinataire, dans les meilleurs délais et en bonne quantité. Pour ce faire, la logistique doit donc couvrir des actions qui vont de l'achat (gestion des fournisseurs), en passant par l'entreposage (gestion de stock et d'entrepôt) jusqu'au transport de distribution final (livraison).
La logistique gère l'ensemble des activités destinées à assurer la bonne coordination entre la demande et l'offre. Elle gère aussi bien les flux de produits et de matières que les flux d'informations relatifs à une activité[10].
1.5.2. ST - Service Technique
Le service technique est chargé de gérer l'ensemble des activités techniques de l'entreprise. Il intervient avant, pendant et après la vente ou le prêt d'un dispositif médical[11]. Il est responsable de l'installation, la maintenance et du contrôle qualité du matériel prêté ou vendu par l'entreprise. Il est le garant du bon fonctionnement des équipements médicaux de l'entreprise. Des ingénieurs et des techniciens constituent le service technique[12]. Le service technique et le service après-vente sont confondus dans certaines PME du secteur des dispositifs médicaux.
1.5.3. SF - Service Financier
La direction financière est un service clé de l'entreprise. Elle met en place des outils d'aide à la prise de décisions stratégiques et prévient ainsi les risques financiers. Ces outils permettent aux équipes commerciales ou de terrain de vendre ou prêter des équipements médicaux. Supervisée par un Directeur Administratif et Financier (DAF), La direction financière aide à la planification de la stratégie de développement de la direction générale de l'entreprise. Le service financier va définir les prix de dépréciation et d'inventaire des dispositifs médicaux prêtés.
1.5.4. SC - Service Commercial
C'est un groupe d'employés travaillant sous la direction d'un chef de service et qui s'occupe de la mise en vente et de la publicité autour d'un produit donné[13], [14]. Les commerciaux constituent une véritable force vivante qu'il appartient au manager debien encadrer, en assignant aux commerciaux plusieurs tâches sous forme d'objectifs réalisables, compréhensibles et motivants[15].
A ce titre, le commercial peut mener plusieurs activités en même temps :
- La prospection, qui est sa tâche première et qui consiste à ramener de nouveaux clients à l'entreprise.
- La communication, qui lui permet de transmettre des informations concernant le produit ou le service aux clients ciblés.
- La vente (ou le prêt) à proprement parler, qui vient conclure la phase de l'approche du client et de la présentation commerciale du produit ou service.
- La fidélisation des clients, en leur proposant des offres complémentaires et des promotions.
1.5.5. SM - Service Marketing
Le Service Marketing est chargé principalement d’augmenter les ventes en fonction des besoins des clients[16]. Cette action augmente le chiffre d'affaires et améliore la notoriété de la marque ou de l'entreprise. Le service marketing doit prévoir les besoins des consommateurs et les tendances de consommation[17]. Il utilise cette formulation comme base pour dégager des stratégies de vente.
1.5.6. SAV - Service Après-Vente
Le service après-vente (SAV) est le service d'une entreprise qui assure la mise en marche, l'entretien et la réparation d'un bien vendu (ou prêter) ou pas par cette entreprise. Cette activité inclut également les instructions sur l'utilisation et l'installation du matériel, les réponses aux besoins des clients, les formations de ces derniers en cas de besoin. De cela, l'entreprise peut gagner la confiance des clients et améliorer leur fidélisation[18].
1.6. Processus de prêt
Les étapes que suivent les dispositifs médicaux dans la chaîne de prêt sont :
1.6.1. Mise en stock
Le service marketing définit les besoins, il définit également le stock d'équipement qui va être disposés pour la vente et ceux pour la démonstration ou les prêts. Le tableau ci-dessous donne les activités à réaliser durant cette étape.
Tableau 2 : Définition des besoins
1.6.2. Réception d'un équipement
Lorsque le matériel arrive, le service logistique et le service technique sont les services responsables de la réception de ce matériel. Le tableau ci-dessous donne le rôle et les activités de chaque acteur.
Tableau 3 : Réception de matériel
1.6.3. Réservation d'un équipement
La réservation du matériel se fait entre le service commercial ou le service après-vente et/ou non un centre hospitalier.
Tableau 4 : Réservation de matériel
1.6.4. Validation du prêt
Pour faire sortir un dispositif médical pour une démonstration ou un prêt, les services concernés sont le service commercial ou le service après-vente, le service technique et le service logistique.
Tableau 5 : Validation du prêt de matériel
1.6.5. Contrôle et Maintenance du matériel
Le service responsable de toute action visant à maintenir un équipement est le service le service technique. Lors du retour d'un dispositif ou d'un accessoire, il est chargé de :
Tableau 6 : Contrôle d'un matériel
1.6.6. Vente d'un matériel
Les activités et services liés à la vente d'un matériel sont listés dans le tableau suivant :
Tableau 7 : Vente d'un matériel
Figure 1 : Interactions entre les différents services pendant le cycle de prêt d'un dispositif médical (Source : Auteurs)
2. Choix d'un outil de prêt
2.1. Cahier des charges
Le cahier des charges est un document qui regroupe toutes les fonctionnalités de base pour la conception ou le choix d'un outil de prêt. Sa rédaction passe par plusieurs étapes :
2.1.1. Questionnaires
Réalisés sur Google Forms, les questionnaires ont permis de dégager les besoins des différents acteurs intervenant dans le processus de prêt. Une PME dont le nom est anonyme s'est prêtée au jeu pour répondre aux questions. Les questionnaires sont téléchargeables en pièce-jointe de ce mémoire.
2.1.2. Rédaction du cahier des charges
Le cahier des charges est un document qui recense les besoins et présente les responsabilités des différents acteurs dans le processus de prêt. Gratuit, il sert de base pour toute entreprise qui souhaite concevoir un outil pour la gestion des prêts. En plus des fonctionnalités qui sont offertes par les outils de gestion de prêt de matériel, il ressort aussi les fonctionnalités nouvelles qui viennent combler les limites de ces outils existants.
Figure 2 : Table de Matières du cahier des charges (Source : Auteurs)
2.2. Fonctionnalités de l'outil de prêt
2.2.1. Gestion du Parc d'équipement et la GMAO
Il est important pour les PMEs de faire une gestion efficace et efficiente de leur parc de matériels de prêt. Les fonctionnalités suivantes sont recensées dans le cahier des charges :
- Saisie des informations sur l'équipement (modèle, numéro de série, marque, type, fabricant, famille, photo, code barre) : qui permettra de retrouver les informations sur l'article, du site d'emplacement, de la documentation technique, de l'état de vétusté (neuf, occasion) de l'équipement.
- Suivi de l'état des équipements : Une fiche de maintenance issue de la GMAO permet de suivre l'état des équipements. L'état de renouvellement de l'équipement est éditable.
- Traçabilité des mouvements et inventaires : L'utilisateur peut effectuer des recherches ou faire des listes d'équipements selon les critères voulus. La recherche peut s'effectuer par période, type, fabricant etc....
- Intégration de la GMAO pour la maintenance
- Valorisation des actifs : L'outil propose des équipements pour la réservation. Cette proposition est basée sur la rotation et implique une utilisation optimale des équipements.
- Gestion des stocks : Il existe des stocks régionaux et des stocks nationaux. Les services commerciaux sont habilités à valider des prêts pour des stocks régionaux et seul le service logistique valide le prêt pour un stock national. L'outil doit permettre de transférer les stocks d'un dépôt à un autre.
2.2.2. Gestion de prêt
Le prêt est un processus qui implique plusieurs acteurs physiques ou moraux.
2.2.2.1. Demandes et validations
- Création des demandes de prêt : Le service commercial est habilité à faire cette opération. Il s'agit ici de donner le ou les motifs (démonstration, séminaire, test chez un client…), de saisir la période de prêt souhaitée.
- Validation des demandes : Le service logistique ou toute personne habilitée approuve ou désapprouve la demande sur l'outil.
- Saisie d'un prêt immédiat : Le service logistique peut prêter un matériel sans réservation faite au préalable.
- Génération automatique de la convention de prêt et approbation par le bénéficiaire et/ou le créateur de la demande sur la plateforme
- Contrôle de la durée de prêt : Il est impossible d'imposer une durée maximale à ne pas dépasser pour la réservation selon le matériel.
- Messagerie pour permettre aux acteurs internes à l'entreprise d'échanger sur une demande
- Demande de prolongation de prêt
- Planification des démonstrations
2.2.2.2. Annulations et vérifications automatiques
- Annulation automatique des demandes non approuvées
- Annulation automatique des prêts dont les enlèvements n'ont pas été effectués après un délai défini par le service logistique ou le gestionnaire
- Vérification automatique de la conformité du contenu de la demande. Il s'agit de la cohérence de la date, l'intégrité des données du matériel à réserver, l'erreur logique, et le degré de satisfaction de l'inventaire pour la réservation etc.
- Enregistrement automatique de toutes les activités du processus
- Génération automatique des prix de dépréciation et de vente
2.2.2.3. Retour du matériel
- Réservation automatique des équipements dont les demandes ont été validées. Ils ne peuvent plus faire l'objet d'un autre prêt pendant toute la période de prêt.
- Gestion des enlèvements et retours anticipés du matériel : Il est possible de faire sortir le matériel du site avant la date prévue à cet effet.
- Edition de l'état de l'équipement et de sa photo lors du retour
- Suivi de l'enlèvement des équipements : Il se fait en scannant les codes-barres ou autres moyens d'identification de l'équipement.
- Localisation du matériel
- Suivi de l'état de maintenance de l'équipement
- Accusé de réception après livraison accompagné par la signature du destinataire et une photo du colis.
2.2.3. Tableaux de bords
Pour contrôler et optimiser les prêts, il est important pour l'entreprise d'avoir une vue globale de son activité. Des fonctionnalités suivantes sont disponibles :
- Recherches multicritères avec possibilité de sauvegarde
- Suivi des taux d'utilisation des équipements : Pour avoir un aperçu sur l'utilisation optimale des équipements.
- Suivi des indicateurs tels que la liste et nombre des prêts par période, de retour de matériels. Ces indicateurs peuvent se baser sur plusieurs critères.
- Historique des prêts et mouvements pour une traçabilité des opérations effectuées
- Sauvegarde des résultats de recherches sur des formats conventionnels PDF, excel, Word.
2.2.4. Alertes automatiques
Elles sont envoyées par email ou SMS ou autre moyen à la suite d'une opération au demandeur/Bénéficiaire, au service logistique et au gestionnaire. Pour une demande de prêt, une notification est envoyée au responsable du service logistique. Après validation ou refus, une autre notification est envoyée au créateur ou au bénéficiaire de la demande.
Les alertes sont envoyées pour les motifs suivant :
- Lorsque l'inventaire matériel est inférieur au seuil de quantité minimale.
- Arrivée d'une demande de prêt
- Validation ou refus de la demande
- Retard d'enlèvement ou de retour de prêt
- Notification pour la relance
2.3. Outils de prêts existants : Benchmark
Plusieurs outils de gestion de prêts sont disponibles sur le marché de nos jours. Ils offrent des fonctionnalités dont certaines sont similaires et d'autres différentes. Ils présentent des limites. Les fonctionnalités des outils les plus performants sur le marché ont été répertoriés dans les annexes liés à ce document. Ces outils présentent des avantages et inconvénients Par rapport aux besoins des entreprises de prêt de matériel médical.
2.3.1. Rentman
Disponible sur le Web, Android, IOS, Rentman est un logiciel hollandais de gestion de location dans le cloud. Il offre aux sociétés (TPE et PME) une plateforme unique pour gérer ses équipements, équipes et transports. Il est édité en français, anglais, allemand, italien et néerlandais. Rentman possède des avantages et des limites :
Tableau 8 : Avantages et limites de Rentman
2.3.2. Sphinx Manager
Sphinx Manager a été développé sous forme d'Enterprise Resource Planning (ERP) à l'origine pour gérer l'Entreprise de A à Z, il offre donc beaucoup de fonctionnalités. Les logiciels de type ERP proposés ont la dénomination de « Pack » (Pack-1, Pack-2… etc.) Et le Pack-5, c'est la gestion de parc matériel. Ce logiciel de location de matériels permet aux prêteurs de matériels de gérer toutes leurs activités. Sphinx Manager est divisé en plusieurs modules : Module-Stock, Module-Achat, Module-Vente .... Ces modules sont ajustables en fonction de l'entreprise. Sphinx Manager présente des avantages et des limites :
Tableau 9 : Avantages et Limites de Sphinx
2.3.3. Hector Set Manager
Hector Set Manager est un outil pour la gestion des inventaires, le suivi des entrées et sorties de matériel. Il offre les avantages et limites suivants :
Tableau 10 : Avantages et limites de Hector
2.4. Outil d'aide au choix
Gratuit et accessible, l'outil d'aide au choix est un fichier Excel qui garantit la comparaison des différents outils de prêt existants sur le marché. Il est constitué de deux onglets :
- L'onglet 'Comparaison' : il regroupe toutes les fonctionnalités de base pour manager ses prêts. Trois outils issus de notre benchmark sont déjà intégrés pour la comparaison et il offre la possibilité aux PME de réaliser d'autres benchmark ou de faire une comparaison avec leurs outils existants. Ces fonctionnalités sont regroupées en des catégories. Selon les besoins et priorités des PME, elles peuvent attribuer des poids ou coefficients à ces différentes catégories comme l'illustre la figure ci-dessous :
Figure 3 : Onglet "Comparaison" (Source : Auteurs)
- L'onglet 'Résultats' : C'est une analyse graphique de la comparaison effectuée dans l'onglet 'comparaison'. Des graphiques permettent de voir les performances des différents outils selon les catégories des fonctionnalités et les fonctionnalités les plus utilisées dans les différents outils.
Figure 4 : Performances des différents outils en fonction des fonctionnalités (Source : Auteurs)
Figure 5 : Fonctionnalités en fonction des outils (Source : Auteurs)
Une évaluation de la performance globale permet aux entreprises de choisir un outil parmi ceux présent dans l'onglet 'Comparaison'. Cette évaluation repose sur la performance générale des outils, l'ergonomie et le cout complet d'acquisition de l'outil par mois.
Figure 6 : Onglet 'Résultats' (Source : Auteurs)
Conclusion
Le prêt d'un dispositif médical est un contrat par lequel l'une des parties, le prêteur, met à la disposition de l'autre, l'emprunteur, un dispositif médical pour son usage, à charge de la restituer au terme convenu, le plus souvent assorti d'une garantie et donnant lieu au versement d'un intérêt en cas de perte ou de dommage sur le dispositif médical. Les PME du secteur des dispositifs médicaux prêtent des dispositifs médicaux aux offreurs de soins (hôpitaux, cabinets de ville).
De la démonstration des nouveaux dispositifs médicaux lors des séminaires à l'essai avant la vente pendant une période en passant par la formation des nouveaux utilisateurs et le remplacement des dispositifs médicaux en panne, plusieurs motifs sont à l'origine du prêt de dispositifs médicaux. Ces prêts permettent à ces offreurs de soins d'économiser de l'argent, d'empêcher la rupture des activités et de bénéficier d'un matériel de pointe. Par conséquent, les PME agrandissent leurs réseaux de clients et optimisent l'utilisation de leurs dispositifs médicaux en présentant leurs nouvelles technologies.
Le prêt est coordonné par un logiciel qui harmonise tous les documents liés au prêt. Ce logiciel définit les rôles et responsabilités des différents acteurs dans le prêt pour une meilleure gestion du parc d'équipement. Il est donc important de choisir un bon logiciel pour la gestion de prêt de ses dispositifs médicaux. L'outil d'aide développé dans le cadre de ce projet, regroupe toutes les fonctionnalités minimales pour la réalisation d'un prêt. Il sert de base pour les PME qui souhaitent développer leurs logiciels de prêt. Il permet aux PME de faire la comparaison des outils existants sur le marché dont les trois les plus performants sont déjà intégrés. Une comparaison rapide des fonctionnalités permet de choisir un bon logiciel de gestion en peu de temps (30 minutes en moyenne). L'outil d'aide permet aux PME de faire un gain financier et en temps, ce qui permettra d'optimiser l'utilisation du parc d'équipement pour assurer la sécurité et la qualité des soins.
Références Bibliographiques
[1] « Nouveau panorama de la filière industrielle des dispositifs médicaux en France ». Consulté le : déc. 21, 2020. [En ligne]. Disponible sur :
https://www.snitem.fr/sites/default/files/cp_snitem-panorama-chiffre-des-dm-2019.pdf.
[2] EUROSTAT, « Nombre d’appareils d’imagerie par résonance magnétique (IRM) en France de 2006 à 2019 », https://appsso.eurostat.ec.europa.eu/, août 05, 2019. .
[3] EUROSTAT, « Nombre de scanners TDM en France 2006-2019 », https://appsso.eurostat.ec.europa.eu/, août 05, 2019. .
[4] « Les perspectives du marché de l’imagerie médicale à l’horizon 2023 », XERFI, www.xerfi.com. https://www.xerfi.com/presentationetude/Les-perspectives-du-marche-de-l-imagerie-medicale-a-l-horizon-2023_20EEE17 (consulté le nov. 05, 2020).
[5] BASILE S., « Location et prêt de matériel : quelles responsabilités ? - Article de revue - INRS », févr. 2014. https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TS747page44 (consulté le déc. 21, 2020).
[6] S. Braudo, « Définition de Prêt », Dictionnaire Juridique. https://www.dictionnaire-juridique.com/definition/pret.php (consulté le déc. 21, 2020).
[7] Patrick Mazaud et SNITEM, « Convention de prêt et de dépôt pour le matériel et les implants ». https://www.adiph.org/rechercher?seb_content_tags=106#dispositifs-medicaux/convention-de-pret-et-de-depot-pour-le-materiel-et-les-implants (consulté le déc. 21, 2020).
[8] « Liste de matériel de pret », Mindray Entreprise. https://www.mindray.com/en/MakeAppointment/5f9229a7-9c51-4e45-87c9-6571fee68001.html (consulté le nov. 05, 2020).
[9] « La location de matériel médical pour les particuliers », Harmonie Médical Service. https://www.harmonie-medical-service.fr/location-de-materiel-particuliers (consulté le déc. 21, 2020).
[10] Sylvain Landry et Martin Beaulieu, « La logistique hospitalière : un remède aux maux du secteur de la santé ? » https://www.cairn.info/revue-gestion-2001-4-page-34.htm (consulté le déc. 21, 2020).
[11] « MC Services financiers », www.onisep.fr. https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/mc-services-financiers (consulté le déc. 21, 2020).
[12] syndicat national de l’industrie des technologies médicales, « TECHNICIEN DE MAINTENANCE CLIENT », snitem France, févr. 10, 2020. https://www.snitem.fr/travailler-dans-le-dm/technicien-de-maintenance-client (consulté le déc. 07, 2020).
[13] syndicat national de l’industrie des technologies médicales, « INGENIEUR D’APPLICATION », snitem France, févr. 12, 2020. https://www.snitem.fr/travailler-dans-le-dm/ingenieur-dapplication (consulté le déc. 07, 2020).
[14] syndicat national de l’industrie des technologies médicales, « RESPONSABLE SERVICE CLIENT », snitem France, févr. 12, 2020. https://www.snitem.fr/travailler-dans-le-dm/responsable-service-client (consulté le nov. 07, 2020).
[15] syndicat national de l’industrie des technologies médicales, « DIRECTEUR REGIONAL DES VENTES », snitem France, févr. 12, 2020. https://www.snitem.fr/travailler-dans-le-dm/directeur-regional-des-ventes (consulté le déc. 07, 2020).
[16] syndicat national de l’industrie des technologies médicales et ONISEP, « Responsable marketing », snitem France, nov. 22, 2019. https://www.snitem.fr/travailler-dans-le-dm/responsable-marketing (consulté le déc. 07, 2020).
[17] syndicat national de l’industrie des technologies médicales et ONISEP, « Chef de produit », snitem France, nov. 22, 2019. https://www.snitem.fr/travailler-dans-le-dm/chef-de-produit (consulté le déc. 07, 2020).
[18] syndicat national de l’industrie des technologies médicales, « RESPONSABLE SERVICE APRES VENTE », snitem France, févr. 10, 2020. https://www.snitem.fr/travailler-dans-le-dm/responsable-service-apres-vente (consulté le déc. 07, 2020).
[19] « Sphinx Manager - Commerce, SAV, Location, GPAO », Sphinx Manager. https://www.sphinx-manager.com/ (consulté le déc. 20, 2020).
[20] « LOGICIEL DE GESTION D’INVENTAIRE ET D’ACTIFS HECTOR », Hector. https://hectorassetmanager.com/fr/systeme-de-gestion-des-actifs/ (consulté le déc. 20, 2020).
Annexes
Annexe 1 : Les fonctionnalités de Rentman
- Gestion de projet de prêt :
Tableau 11 : Fonctionnalités et avantages de Rentman dans la gestion de projet de prêt
- Gestion de parc
Tableau 12 : Fonctionnalités et avantages de Rentman dans la gestion de projet de parc
- Tableaux de bords
Le tableau de bord contient de nombreux widgets cliquables qui guide directement vers la vue du module qui contient des informations plus détaillées.
Tableau 13 : Fonctionnalités et avantages de Rentman dans le tableau de bord
Annexe 2 : Les fonctionnalités de Sphinx Manager
Les fonctionnalités générales sont les suivantes :
- Gestion du parc et localisation des matériels
- Gestion des N° de série / N° immatriculation
- Mise à disposition et prêt des matériels
- Planning réservation et prêts des matériels
- Profil des emprunteurs
- Gestion des sorties et des retours
- Gestion des sites et chantiers
- Gestion des réparations
- Gestion des maintenances préventives et correctives
- Coûts de l'entretien
- Historique des prêts
- Gestion des stocks et des achats
- Statistiques
Les fonctionnalités concrètes sont illustrées dans la figure ci-dessous :
Figure 7 : Mode d'emploi de Sphinx Manager (Source : [19])
Annexe 3 : Les fonctionnalités de Hector Set Manager
La description des fonctionnalités est illustrée dans la figure ci-dessous :