IDS101- Cybersécurité des dispositifs médicaux : Environnement règlementaire.
Catégories
Les projets ou stages publiés auxquels vous accédez sont des rapports d'étudiants et doivent être pris comme tels. Il peuvent donc comporter des imperfections ou des imprécisions que tout lecteur doit admettre et donc supporter. Il ont été réalisés pendant les périodes de formation et constituent avant-tout des travaux de compilation bibliographique, d'initiation et d'analyse sur des thématiques associées aux concepts, méthodes, outils et expériences sur les démarches qualité dans les organisations ou sur les technologies en santé.
Si, malgré nos précautions, vous avez des raisons de contester ce droit de diffusion libre, merci de nous en faire part (master@utc.fr), nous nous efforcerons d'y apporter une réponse rapide. L'objectif de la présentation des travaux sur le web est de permettre l'accès à l'information et d'augmenter ainsi la qualité des échanges professionnels.
Nous ne faisons aucun usage commercial des travaux de projet ou de stage publiés, par conséquent les citations des informations et l'emploi des outils mis à disposition sont totalement libres. Dans ce cas, nous vous demandons de respecter les règles d'éthique en citant explicitement et complètement vos sources bibliographiques.
Bonne lecture...
Auteur
Contact
Citation
Alban KAMGA, « cybersécurité des dispositifs médicaux : Environnement réglementaire », Université de Technologie de Compiègne (France), Master Ingénierie de la Santé, Parcours Technologies Biomédicales et Territoires de Santé (TBTS) et Dispositifs Médicaux et Affaires Réglementaires (DMAR), Mémoire de stage, Juillet 2021, https://travaux.master.utc.fr/formations-master/ingenierie-de-la-sante/ids101/
Résumé
L’augmentation de la proportion des logiciels de santé dans la sphère des dispositifs médicaux, fait de la cybersécurité un enjeu majeur pour les fabricants et distributeurs de dispositifs médicaux. Dorénavant les vulnérabilités et les attaques sont plus importantes que par le passé. Pour contrer cela, anticiper sur les évolutions à venir et mettre sur le marché des dispositifs dignes de confiance, les exigences réglementaires ont été mises sur à jour par les autorités compétentes de chaque juridiction.
Le présent document décrit le processus de gestion de la cybersécurité d’une innovation technologique avec une approche basée sur les risques de sécurité informatique. L’analyse, l’évaluation et la maîtrise des risques ont été mises en place à partir de la méthode EBIOS développée par L’ANSSI. Elle est appliquée sur un logiciel connecté de navigation du genou utilisant la réalité augmentée. Elle permet durant tout le cycle de vie du dispositif de garantir la confidentialité de l’information, l’intégrité des données, l’accessibilité aux ressources et l’audibilité du système. Le socle de la démarche est fait sur le standard UL2900-2-1, accompagné et renforcé par les exigences et les recommandations des référentiels de
cybersécurité de la FDA, la TGA et Européen.
Maîtriser la conception, sécuriser par la conception, commercialiser et suivre les activités de sécurité informatique après la commercialisation sont les sujets traités dans ce rapport.
Mots clés : Logiciels de santé, Dispositifs médicaux, Cybersécurité, Approche par les risques, Confidentialité, Accessibilité, Intégrité, Audibilité.
Abstract
The increasing proportion of healthcare software in the medical device sphere makes cybersecurity a major issue for medical device manufacturers and distributors. Vulnerabilities and attacks are now more important than in the past. To counter this, anticipate future developments and bring trustworthy devices to the market, regulatory requirements have been updated by the competent authorities in each jurisdiction.
This document describes the cybersecurity management process of a technological innovation with an approach based on IT security risks. The analysis, the evaluation and the control of the risks have been implemented using the EBIOS method developed by ANSSI. It is applied to a connected software of knee navigation using augmented reality. During the entire life cycle of the device, it guarantees the confidentiality of the information, the integrity of the data, the accessibility to the resources and the audibility of the system. The basis of the approach is the UL2900-2-1 standard, accompanied and reinforced by the requirements and recommendations of the FDA, TGA and European cybersecurity
standards.
Mastering the design, securing by design, commercializing and tracking post-marketing cyber security
activities are the topics covered in this report.
Keywords : Healthcare software, Medical devices, Cybersecurity, Risk-based approach, Privacy, Accessibility, Integrity, Audibility.
Téléchargement
Cybersécurité des dispositifs médicaux : Environnement règlementaire