IDS188 - De la recherche à la commercialisation : Transformation des idées en un produit innovant
Catégories
Les projets ou stages publiés auxquels vous accédez sont des rapports d'étudiants et doivent être pris comme tels. Il peuvent donc comporter des imperfections ou des imprécisions que tout lecteur doit admettre et donc supporter. Il ont été réalisés pendant les périodes de formation et constituent avant-tout des travaux de compilation bibliographique, d'initiation et d'analyse sur des thématiques associées aux concepts, méthodes, outils et expériences sur les démarches qualité dans les organisations ou sur les technologies en santé.
Si, malgré nos précautions, vous avez des raisons de contester ce droit de diffusion libre, merci de nous en faire part (master@utc.fr), nous nous efforcerons d'y apporter une réponse rapide. L'objectif de la présentation des travaux sur le web est de permettre l'accès à l'information et d'augmenter ainsi la qualité des échanges professionnels.
Nous ne faisons aucun usage commercial des travaux de projet ou de stage publiés, par conséquent les citations des informations et l'emploi des outils mis à disposition sont totalement libres. Dans ce cas, nous vous demandons de respecter les règles d'éthique en citant explicitement et complètement vos sources bibliographiques.
Bonne lecture...
Auteur
Contact
- Ines HADJIDJ : ines.hadjidj@gmail.com
Citation
A rappeler pour tout usage : Hadjidj Ines "De la recherche à la commercialisation : transformation des idées en un produit innovant", Université de Technologie de Compiègne (France), Master Ingénierie de la Santé, Parcours Technologies Biomédicales et Territoires de Santé (TBTS), Mémoire d'alternance, 2022-2023, https://travaux.master.utc.fr/, n° IDS188, https://travaux.master.utc.fr/formations-master/ingenierie-de-la-sante/ids188/
Résumé
La mise en place du nouveau règlement des dispositifs médicaux représente un changement majeur pour l'industrie de la santé en Europe. Il vise à renforcer la sécurité, la transparence et l'accès à l'information pour les patients, tout en exigeant une conformité plus rigoureuse des fabricants. Le service de recherche et développement (R&D) joue un rôle essentiel dans cette transition, en étant chargé de renforcer la sécurité et les performances des dispositifs médicaux qu’il développe conformément aux nouvelles exigences réglementaires. Le service R&D doit mener des évaluations cliniques approfondies, collecter et évaluer les données post-commercialisation, et assurer une documentation claire et compréhensible pour les patients. Ces nouvelles exigences offrent des opportunités d'amélioration continue pour le développement de nouveaux dispositifs médicaux conformes.
Mot(s)-clé(s) : Dispositif médical, Innovation, Recherche et développement, Normes, Règlement ;
Abstract
The introduction of the new medical devices regulation represents a major change for the European healthcare industry. It aims to improve safety, transparency and access to information for patients, while demanding more rigorous compliance from manufacturers. The Research and Development (R&D) department plays a key role in this transition, being responsible for enhancing the safety and performance of the medical devices it develops in line with the new regulatory requirements. The R&D department must carry out in-depth clinical evaluations, collect and evaluate post-marketing data, and ensure clear and comprehensible documentation for patients. These new requirements offer opportunities for continuous improvement in the development of new compliant medical devices.
Key(s) word(s): Medical device, Innovation, Norm, Research and development, Regulation ;
Téléchargement
Mémoire d'alternance, HADJIDJ Ines