IDS193 - Missions d’ingénierie biomédicale : achats d’équipements et suivi de projets
Catégories
Les projets ou stages publiés auxquels vous accédez sont des rapports d'étudiants et doivent être pris comme tels. Il peuvent donc comporter des imperfections ou des imprécisions que tout lecteur doit admettre et donc supporter. Il ont été réalisés pendant les périodes de formation et constituent avant-tout des travaux de compilation bibliographique, d'initiation et d'analyse sur des thématiques associées aux concepts, méthodes, outils et expériences sur les démarches qualité dans les organisations ou sur les technologies en santé.
Si, malgré nos précautions, vous avez des raisons de contester ce droit de diffusion libre, merci de nous en faire part (master@utc.fr), nous nous efforcerons d'y apporter une réponse rapide. L'objectif de la présentation des travaux sur le web est de permettre l'accès à l'information et d'augmenter ainsi la qualité des échanges professionnels.
Nous ne faisons aucun usage commercial des travaux de projet ou de stage publiés, par conséquent les citations des informations et l'emploi des outils mis à disposition sont totalement libres. Dans ce cas, nous vous demandons de respecter les règles d'éthique en citant explicitement et complètement vos sources bibliographiques.
Bonne lecture...
Auteur
Contact
Naseur MAMIA : mamia_naseur@hotmail.com
Citation
A rappeler pour tout usage : Naseur MAMIA, Missions d’ingénierie biomédicale : achats d’équipements et suivi de projets, Université de Technologie de Compiègne (France), Master Ingénierie de la Santé, Parcours Technologies Biomédicales et Territoires de Santé (TBTS), Mémoire de projet, https://travaux.master.utc.fr/, réf n° IDS193, juillet 2023, https://travaux.master.utc.fr/formations-master/ingenierie-de-la-sante/ids193
Résumé
Le centre hospitalier Jacques Cœur de Bourges est dans une phase où le projet d’établissement fait que de nombreux projets sont en cours de réalisation. De ce fait, le renouvellement de nombreux équipements médicaux est à réaliser.
Mon poste de stagiaire ingénieur m'a permis, dans un premier temps, de travailler sur l’installation et la mise en service d’une salle de coronarographie interventionnelle. Dans un second temps, j’ai pu réaliser des procédures d’achats d’équipements médicaux dont le financement est prévu en 2023 tels qu’une salle de radiologie conventionnelle, des laveurs-désinfecteurs d’instruments ou encore des pompes d’analgésie.
J’ai pu ainsi participer à différentes procédures d’achat allant du recensement du besoin jusqu’à la commande.
Dans ce rapport est détaillé le rôle de l’ingénieur biomédical hospitalier, en particulier ceux du CHJC dont les missions d’accompagnement et de gestion de projet vont au-delà de la simple fonction.
Abstract
The hospital complex Jacques Cœur in Bourges is at a stage in which the institution’s plan for the future has created a lot of projects which are currently in progress. This consequently involves the renewal of a lot of medical equipment.
My position of intern biomedical engineer allowed me at first to work on installing and putting into service a coronary angioplasty room. I was then able to follow some purchasing procedures for some medical equipment, such as a conventional radiology room, instrument washer-disinfectors and also some analgesic pumps, all of whose financing is forecast in 2023.
I was therefore able to participate in different purchasing procedures going from the inventory to placing the order.
In this report the role of a biomedical engineer has been described in detail, especially of those working in the Jacques Cœur Hosptial complex whose support missions and project management go beyond their simple duties.
Téléchargement
Missions d'ingénierie biomédicale : achats d'équipements médicaux et suivi de projets