• IDS198 - Informatique biomédicale

    Avertissement

    Les projets ou stages publiés auxquels vous accédez sont des rapports d'étudiants et doivent être pris comme tels. Il peuvent donc comporter des imperfections ou des imprécisions que tout lecteur doit admettre et donc supporter. Il ont été réalisés pendant les périodes de formation et constituent avant-tout des travaux de compilation bibliographique, d'initiation et d'analyse sur des thématiques associées aux concepts, méthodes, outils et expériences sur les démarches qualité dans les organisations ou sur les technologies en santé.

    Si, malgré nos précautions, vous avez des raisons de contester ce droit de diffusion libre, merci de nous en faire part (master@utc.fr), nous nous efforcerons d'y apporter une réponse rapide. L'objectif de la présentation des travaux sur le web est de permettre l'accès à l'information et d'augmenter ainsi la qualité des échanges professionnels.

    Nous ne faisons aucun usage commercial des travaux de projet ou de stage publiés, par conséquent les citations des informations et l'emploi des outils mis à disposition sont totalement libres. Dans ce cas, nous vous demandons de respecter les règles d'éthique en citant explicitement et complètement vos sources bibliographiques.

    Bonne lecture...

    Contacts

    Raphaël PARODI : rparodi.pro@gmail.com

    Citation

    A rap­pe­ler pour tout usage : Raphaël PARODI, « Infor­ma­tique bio­mé­di­cale : exploi­ta­tion des don­nées bio­mé­di­cales et orga­ni­sa­tion des fonc­tions sup­ports », Uni­ver­si­té de Tech­no­lo­gie de Com­piègne (France), Mas­ter Ingé­nie­rie de la San­té, Mémoire d’Apprentissage, https://travaux.master.utc.fr/, réf n° IDS198, juin 2023, https://travaux.master.utc.fr/formations-master/ingenierie-de-la-sante/ids198

    Résumé

    Depuis sep­tembre 2022, le grou­pe­ment hos­pi­ta­lier de ter­ri­toire (GHT) Saône et Loire Bresse Mor­van a fusion­né ses ser­vices infor­ma­tique et bio­mé­di­cal au sein d’une direc­tion des tech­no­lo­gies en san­té, de l’innovation et de l’ingénierie cli­nique. La poli­tique géné­rale com­mune vise à la moder­ni­sa­tion, à la sécu­ri­sa­tion et à l’accompagnement aux usages tech­no­lo­giques des métiers du soin. A ce titre, l’objectif de cette année d’alternance est de struc­tu­rer l’activité d’informatique bio­mé­di­cale à tra­vers l’élaboration du docu­ment unique, dont le but est de com­pi­ler exhaus­ti­ve­ment les infor­ma­tions rela­tives à l’exploitation des don­nées bio­mé­di­cales dans les ser­vices de soins, par un tra­vail de car­to­gra­phie des dif­fé­rentes archi­tec­tures, d’analyse des risques et de rédac­tion de pro­ces­sus de maî­trise en exploi­ta­tion. Le docu­ment unique s’intègre dans la démarche qua­li­té de la direc­tion, cer­ti­fiée ISO 9001 sous le péri­mètre bio­mé­di­cal, et en pré­pa­ra­tion de la cer­ti­fi­ca­tion ISO 27001 pour le sys­tème d’information. En tant que futur pro­fes­sion­nel, il s’agit de déve­lop­per des com­pé­tences hybrides en ingé­nie­rie bio­mé­di­cale et en infor­ma­tique de san­té afin de por­ter à terme, les pro­jets d’intégration des dis­po­si­tifs médi­caux dans le sys­tème d’information, et d’exploitation des don­nées biomédicales.

    Abstract

    Since Sep­tem­ber 2022, the Saône et Loire Bresse Mor­van Ter­ri­to­rial Hos­pi­tal Group has mer­ged its IT and bio­me­di­cal depart­ments into a Health Tech­no­lo­gy, Inno­va­tion and Cli­ni­cal Engi­nee­ring Depart­ment. The com­mon gene­ral poli­cy aims to moder­nise, secure and sup­port the use of tech­no­lo­gy in the care pro­fes­sions . To achieve this, the goal of this appren­ti­ce­ship year is to struc­ture the bio­me­di­cal IT acti­vi­ty by dra­wing up a gui­de­line docu­ment, to com­pile all the infor­ma­tions rela­ting to the use of bio­me­di­cal data in care depart­ments, by map­ping the dif­fe­rentes IT archi­tec­tures, ana­ly­sing risk and draf­ting ope­ra­tio­nal control pro­cesses. The gui­de­line docu­ment is inten­ded to form part of the management's qua­li­ty approach, which is ISO 9001 cer­ti­fied in the bio­me­di­cal area and in pre­pa­ra­tion for ISO 27001 cer­ti­fi­ca­tion for the infor­ma­tion sys­tem. As a future pro­fes­sio­nal, the objec­tive is to deve­lop hybrid skills in bio­me­di­cal engi­nee­ring and health IT, so as to be able to car­ry out pro­jects invol­ving the inte­gra­tion of medi­cal devices into the infor­ma­tion sys­tem and the use of bio­me­di­cal data.

    Téléchargements

    IDS198 - Informatique biomédicale
    IDS198 - Infor­ma­tique biomédicale
    searchhomearrow-circle-left