IDS215 - Initiation et conception d'un projet d'acquisition de Dispositifs Médicaux selon la méthode de gestion de projet suisse HERMES
Catégories
Les projets ou stages publiés auxquels vous accédez sont des rapports d'étudiants et doivent être pris comme tels. Il peuvent donc comporter des imperfections ou des imprécisions que tout lecteur doit admettre et donc supporter. Il ont été réalisés pendant les périodes de formation et constituent avant-tout des travaux de compilation bibliographique, d'initiation et d'analyse sur des thématiques associées aux concepts, méthodes, outils et expériences sur les démarches qualité dans les organisations ou sur les technologies en santé.
Si, malgré nos précautions, vous avez des raisons de contester ce droit de diffusion libre, merci de nous en faire part (master@utc.fr), nous nous efforcerons d'y apporter une réponse rapide. L'objectif de la présentation des travaux sur le web est de permettre l'accès à l'information et d'augmenter ainsi la qualité des échanges professionnels.
Nous ne faisons aucun usage commercial des travaux de projet ou de stage publiés, par conséquent les citations des informations et l'emploi des outils mis à disposition sont totalement libres. Dans ce cas, nous vous demandons de respecter les règles d'éthique en citant explicitement et complètement vos sources bibliographiques.
Bonne lecture...
Auteur
Contact
- BARBIER Benoît : benoit.barbier3@gmail.com
Citation
A rappeler pour tout usage : Benoît BARBIER, « Initiation et conception d'un projet d'acquisition de Dispositifs Médicaux, selon la méthode de gestion de projet suisse HERMES », Université de Technologie de Compiègne (France), Master Ingénierie de la Santé, Mémoire de Stage, https://travaux.master.utc.fr/, réf n° IDS215, juillet 2024, https://travaux.master.utc.fr/formations-master/ingenierie-de-la-sante/ids215/
Résumé
La rénovation des installations médicales hospitalières revêt une importance capitale dans le contexte en constante évolution des soins de santé actuels. Effectivement, la mise à jour de ces infrastructures fait partie d'une initiative proactive visant à s'adapter aux normes médicales en évolution constante et constitue également un investissement stratégique destiné à améliorer les soins et à optimiser les pratiques hospitalières.
La rénovation de ces infrastructures résulte de l'évolution rapide des technologies médicales, nécessitant des installations de pointe pour garantir des interventions sécurisées et performantes. Les établissements de santé, en investissant dans la modernisation, s'engagent à offrir des soins de qualité, à rester à la pointe des progrès médicaux et à assurer la sécurité des patients tout au long de leur parcours de soins. Outre les aspects technologiques, la rénovation revêt également une importance capitale en ce qui concerne l'amélioration des conditions de travail des équipes médicales. Il est nécessaire d'avoir des espaces de travail contemporains, ergonomiques et pratiques afin de stimuler la collaboration entre les professionnels de la santé et de favoriser des interventions fluides et bien coordonnées.
Abstract
The renovation of hospital medical facilities is of paramount importance in the ever-changing context of today's health care. Indeed, upgrading these infrastructures is part of a proactive initiative to adapt to ever-changing medical standards and is also a strategic investment to improve care and optimize hospital practices.
The renovation of these infrastructures is a result of the rapid evolution of medical technology, requiring state-of-the-art facilities to guarantee safe and efficient interventions. Health facilities, by investing in modernization, are committed to providing quality care, keeping up with medical progress and ensuring patient safety throughout their medical career. In addition to the technological aspects, the renovation is also of paramount importance in terms of improving the working conditions of medical teams. It is crucial to have contemporary, ergonomic and practical working spaces to stimulate collaboration among health professionals and to promote smooth and well-coordinated interventions.