• IDS215 - Initiation et conception d'un projet d'acquisition de Dispositifs Médicaux selon la méthode de gestion de projet suisse HERMES

    Avertissement

    Les projets ou stages publiés auxquels vous accédez sont des rapports d'étudiants et doivent être pris comme tels. Il peuvent donc comporter des imperfections ou des imprécisions que tout lecteur doit admettre et donc supporter. Il ont été réalisés pendant les périodes de formation et constituent avant-tout des travaux de compilation bibliographique, d'initiation et d'analyse sur des thématiques associées aux concepts, méthodes, outils et expériences sur les démarches qualité dans les organisations ou sur les technologies en santé.

    Si, malgré nos précautions, vous avez des raisons de contester ce droit de diffusion libre, merci de nous en faire part (master@utc.fr), nous nous efforcerons d'y apporter une réponse rapide. L'objectif de la présentation des travaux sur le web est de permettre l'accès à l'information et d'augmenter ainsi la qualité des échanges professionnels.

    Nous ne faisons aucun usage commercial des travaux de projet ou de stage publiés, par conséquent les citations des informations et l'emploi des outils mis à disposition sont totalement libres. Dans ce cas, nous vous demandons de respecter les règles d'éthique en citant explicitement et complètement vos sources bibliographiques.

    Bonne lecture...

    Auteur

    Contact

    Citation

    A rap­pe­ler pour tout usage : Benoît BARBIER, « Ini­tia­tion et concep­tion d'un pro­jet d'acquisition de Dis­po­si­tifs Médi­caux, selon la méthode de ges­tion de pro­jet suisse HERMES », Uni­ver­si­té de Tech­no­lo­gie de Com­piègne (France), Mas­ter Ingé­nie­rie de la San­té, Mémoire de Stage, https://travaux.master.utc.fr/, réf n° IDS215, juillet 2024, https://travaux.master.utc.fr/formations-master/ingenierie-de-la-sante/ids215/

    Résumé

    La réno­va­tion des ins­tal­la­tions médi­cales hos­pi­ta­lières revêt une impor­tance capi­tale dans le contexte en constante évo­lu­tion des soins de san­té actuels. Effec­ti­ve­ment, la mise à jour de ces infra­struc­tures fait par­tie d'une ini­tia­tive proac­tive visant à s'adapter aux normes médi­cales en évo­lu­tion constante et consti­tue éga­le­ment un inves­tis­se­ment stra­té­gique des­ti­né à amé­lio­rer les soins et à opti­mi­ser les pra­tiques hospitalières.

    La réno­va­tion de ces infra­struc­tures résulte de l'évolution rapide des tech­no­lo­gies médi­cales, néces­si­tant des ins­tal­la­tions de pointe pour garan­tir des inter­ven­tions sécu­ri­sées et per­for­mantes. Les éta­blis­se­ments de san­té, en inves­tis­sant dans la moder­ni­sa­tion, s'engagent à offrir des soins de qua­li­té, à res­ter à la pointe des pro­grès médi­caux et à assu­rer la sécu­ri­té des patients tout au long de leur par­cours de soins. Outre les aspects tech­no­lo­giques, la réno­va­tion revêt éga­le­ment une impor­tance capi­tale en ce qui concerne l'amélioration des condi­tions de tra­vail des équipes médi­cales. Il est néces­saire d'avoir des espaces de tra­vail contem­po­rains, ergo­no­miques et pra­tiques afin de sti­mu­ler la col­la­bo­ra­tion entre les pro­fes­sion­nels de la san­té et de favo­ri­ser des inter­ven­tions fluides et bien coordonnées.

    Abstract

    The reno­va­tion of hos­pi­tal medi­cal faci­li­ties is of para­mount impor­tance in the ever-chan­ging context of today's health care. Indeed, upgra­ding these infra­struc­tures is part of a proac­tive ini­tia­tive to adapt to ever-chan­ging medi­cal stan­dards and is also a stra­te­gic invest­ment to improve care and opti­mize hos­pi­tal practices.

    The reno­va­tion of these infra­struc­tures is a result of the rapid evo­lu­tion of medi­cal tech­no­lo­gy, requi­ring state-of-the-art faci­li­ties to gua­ran­tee safe and effi­cient inter­ven­tions. Health faci­li­ties, by inves­ting in moder­ni­za­tion, are com­mit­ted to pro­vi­ding qua­li­ty care, kee­ping up with medi­cal pro­gress and ensu­ring patient safe­ty throu­ghout their medi­cal career. In addi­tion to the tech­no­lo­gi­cal aspects, the reno­va­tion is also of para­mount impor­tance in terms of impro­ving the wor­king condi­tions of medi­cal teams. It is cru­cial to have contem­po­ra­ry, ergo­no­mic and prac­ti­cal wor­king spaces to sti­mu­late col­la­bo­ra­tion among health pro­fes­sio­nals and to pro­mote smooth and well-coor­di­na­ted interventions.

    Téléchargements

    IDS215 - Rapport de stage de fin d'études
    IDS215 - Rap­port de stage de fin d'études

    searchhomearrow-circle-left