IDS216 - Concilier Agilité et Réglementation : Zoom sur le processus de réalisation des dispositifs médicaux logiciels
Catégories
Les projets ou stages publiés auxquels vous accédez sont des rapports d'étudiants et doivent être pris comme tels. Il peuvent donc comporter des imperfections ou des imprécisions que tout lecteur doit admettre et donc supporter. Il ont été réalisés pendant les périodes de formation et constituent avant-tout des travaux de compilation bibliographique, d'initiation et d'analyse sur des thématiques associées aux concepts, méthodes, outils et expériences sur les démarches qualité dans les organisations ou sur les technologies en santé.
Si, malgré nos précautions, vous avez des raisons de contester ce droit de diffusion libre, merci de nous en faire part (master@utc.fr), nous nous efforcerons d'y apporter une réponse rapide. L'objectif de la présentation des travaux sur le web est de permettre l'accès à l'information et d'augmenter ainsi la qualité des échanges professionnels.
Nous ne faisons aucun usage commercial des travaux de projet ou de stage publiés, par conséquent les citations des informations et l'emploi des outils mis à disposition sont totalement libres. Dans ce cas, nous vous demandons de respecter les règles d'éthique en citant explicitement et complètement vos sources bibliographiques.
Bonne lecture...
Auteure

Contacts
- Aissetou BATHILY : Agbathily@gmail.com
- LinkedIn : www.linkedin.com/in/aissetou-bathily-4258ba185
Citation
A rappeler pour tout usage : A.BATHILY, « Concilier Agilité et Réglementation : Zoom sur le processus de réalisation des dispositifs médicaux logiciels", Université de Technologie de Compiègne (France), Master Ingénierie de la Santé, Mémoire d'apprentissage, https://travaux.master.utc.fr, réf n° IDS216, juillet 2024, https://travaux.master.utc.fr/formations-master/ingenierie-de-la-sante/ids216/
Résumé
Les dispositifs médicaux (DM) numériques se développent rapidement grâce aux progrès technologiques. Cependant, de nombreuses entreprises rencontrent des obstacles pour commercialiser leurs DMs numériques à cause des exigences réglementaires complexes et des difficultés financières. La réalisation de DM logiciels nécessite une bonne compréhension de textes réglementaires importants comme l'EN ISO 13485:2016+A11:2021, qui définit les exigences pour les systèmes de gestion de la qualité (SMQ) des dispositifs médicaux, et l'EN 62304:2006+A1:2015, qui spécifie les exigences du cycle de vie des dispositifs médicaux logiciels.
C'est pourquoi intégrer la méthodologie agile dans le développement et la conformité des DM logiciels peut faciliter leur mise sur le marché. En adoptant une approche agile, les entreprises peuvent surmonter les obstacles liés à la rigidité des processus traditionnels de développement. L'agilité permet une planification flexible, un développement itératif, une vérification et une validation continues, ainsi qu'une communication efficace tout au long du cycle de vie du produit.
Ce mémoire présente tout le cycle de vie d'un DM logiciel, depuis la planification, la conception et le développement, la vérification et la validation, la mise sur le marché, jusqu'à la surveillance, la maintenance et le retrait du marché. Le mémoire décrit également les deux référentiels indispensables mentionnés précédemment, à travers la production de deux cartes mentales. Et finalement le mémoire présente, l'utilisation d'un outil agile comme Notion qui a permis de faciliter la gestion de projets lors de développement de DM logiciel, la mise en place du SMQ et la gestion des dossiers techniques au sein d’Augmented Endoscopy.
Abstract
Health software is changing quickly because of new technology. But many companies have problems getting their SaMDs to market because of complex rules and money problems. To design SaMDs, you need to understand the regulatory texts that set out the rules for quality management systems (QMS) for medical devices and the life cycle requirements for Software as Medical Devices (SaMD).
Agile methodology can help overcome obstacles in the development and compliance processes for SaMDs. By adopting an agile approach, companies can bypass the rigidity of traditional development processes. Agility allows for flexible planning, iterative development, continuous verification and validation, and effective communication throughout the product's life cycle.
This report covers the life cycle of SaMD, from planning to market withdrawal. It also details the essential standards through the creation of two mind maps. The report also shows how using an agile tool like Notion helped with project management for SaMD, the QMS, and technical documentation at Augmented Endoscopy.