• IDS216 - Concilier Agilité et Réglementation : Zoom sur le processus de réalisation des dispositifs médicaux logiciels

    Avertissement

    Les projets ou stages publiés auxquels vous accédez sont des rapports d'étudiants et doivent être pris comme tels. Il peuvent donc comporter des imperfections ou des imprécisions que tout lecteur doit admettre et donc supporter. Il ont été réalisés pendant les périodes de formation et constituent avant-tout des travaux de compilation bibliographique, d'initiation et d'analyse sur des thématiques associées aux concepts, méthodes, outils et expériences sur les démarches qualité dans les organisations ou sur les technologies en santé.

    Si, malgré nos précautions, vous avez des raisons de contester ce droit de diffusion libre, merci de nous en faire part (master@utc.fr), nous nous efforcerons d'y apporter une réponse rapide. L'objectif de la présentation des travaux sur le web est de permettre l'accès à l'information et d'augmenter ainsi la qualité des échanges professionnels.

    Nous ne faisons aucun usage commercial des travaux de projet ou de stage publiés, par conséquent les citations des informations et l'emploi des outils mis à disposition sont totalement libres. Dans ce cas, nous vous demandons de respecter les règles d'éthique en citant explicitement et complètement vos sources bibliographiques.

    Bonne lecture...

    Auteure

    Ais­se­tou BATHILY 

    Contacts

    • Ais­se­tou BATHILY : Agbathily@gmail.com
    • Lin­ke­dIn : www.linkedin.com/in/aissetou-bathily-4258ba185

    Citation

    A rap­pe­ler pour tout usage : A.BATHILY, « Conci­lier Agi­li­té et Régle­men­ta­tion : Zoom sur le pro­ces­sus de réa­li­sa­tion des dis­po­si­tifs médi­caux logi­ciels", Uni­ver­si­té de Tech­no­lo­gie de Com­piègne (France), Mas­ter Ingé­nie­rie de la San­té, Mémoire d'apprentissage, https://travaux.master.utc.fr, réf n° IDS216, juillet 2024, https://travaux.master.utc.fr/formations-master/ingenierie-de-la-sante/ids216/

    Résumé

    Les dis­po­si­tifs médi­caux (DM) numé­riques se déve­loppent rapi­de­ment grâce aux pro­grès tech­no­lo­giques. Cepen­dant, de nom­breuses entre­prises ren­contrent des obs­tacles pour com­mer­cia­li­ser leurs DMs numé­riques à cause des exi­gences régle­men­taires com­plexes et des dif­fi­cul­tés finan­cières. La réa­li­sa­tion de DM logi­ciels néces­site une bonne com­pré­hen­sion de textes régle­men­taires impor­tants comme l'EN ISO 13485:2016+A11:2021, qui défi­nit les exi­gences pour les sys­tèmes de ges­tion de la qua­li­té (SMQ) des dis­po­si­tifs médi­caux, et l'EN 62304:2006+A1:2015, qui spé­ci­fie les exi­gences du cycle de vie des dis­po­si­tifs médi­caux logiciels.

    C'est pour­quoi inté­grer la métho­do­lo­gie agile dans le déve­lop­pe­ment et la confor­mi­té des DM  logi­ciels peut faci­li­ter leur mise sur le mar­ché. En adop­tant une approche agile, les entre­prises peuvent sur­mon­ter les obs­tacles liés à la rigi­di­té des pro­ces­sus tra­di­tion­nels de déve­lop­pe­ment. L'agilité per­met une pla­ni­fi­ca­tion flexible, un déve­lop­pe­ment ité­ra­tif, une véri­fi­ca­tion et une vali­da­tion conti­nues, ain­si qu'une com­mu­ni­ca­tion effi­cace tout au long du cycle de vie du produit.

    Ce mémoire pré­sente tout le cycle de vie d'un DM logi­ciel, depuis la pla­ni­fi­ca­tion, la concep­tion et le déve­lop­pe­ment, la véri­fi­ca­tion et la vali­da­tion, la mise sur le mar­ché, jusqu'à la sur­veillance, la main­te­nance et le retrait du mar­ché. Le  mémoire décrit éga­le­ment les deux réfé­ren­tiels indis­pen­sables men­tion­nés pré­cé­dem­ment, à tra­vers la pro­duc­tion de deux cartes men­tales. Et fina­le­ment le mémoire pré­sente, l'utilisation d'un outil agile comme Notion qui a per­mis de  faci­li­ter la ges­tion de pro­jets lors de déve­lop­pe­ment de DM logi­ciel, la mise en place du SMQ et la ges­tion des dos­siers tech­niques au sein d’Augmented Endoscopy.

    Abstract

    Health soft­ware is chan­ging qui­ck­ly because of new tech­no­lo­gy. But many com­pa­nies have pro­blems get­ting their SaMDs to mar­ket because of com­plex rules and money pro­blems. To desi­gn SaMDs, you need to unders­tand the regu­la­to­ry texts that set out the rules for qua­li­ty mana­ge­ment sys­tems (QMS) for medi­cal devices and the life cycle requi­re­ments for Soft­ware as Medi­cal Devices (SaMD). 

    Agile metho­do­lo­gy can help over­come obs­tacles in the deve­lop­ment and com­pliance pro­cesses for SaMDs. By adop­ting an agile approach, com­pa­nies can bypass the rigi­di­ty of tra­di­tio­nal deve­lop­ment pro­cesses. Agi­li­ty allows for flexible plan­ning, ite­ra­tive deve­lop­ment, conti­nuous veri­fi­ca­tion and vali­da­tion, and effec­tive com­mu­ni­ca­tion throu­ghout the product's life cycle.

    This report covers the life cycle of SaMD, from plan­ning to mar­ket with­dra­wal. It also details the essen­tial stan­dards through the crea­tion of two mind maps. The report also shows how using an agile tool like Notion hel­ped with pro­ject mana­ge­ment for SaMD, the QMS, and tech­ni­cal docu­men­ta­tion at Aug­men­ted Endoscopy.

    Téléchargement

    searchhomearrow-circle-left