• IDS217 - Analyse sémantique d'activité cérébrale par électroencéphalographie

    Avertissement

    Les projets ou stages publiés auxquels vous accédez sont des rapports d'étudiants et doivent être pris comme tels. Il peuvent donc comporter des imperfections ou des imprécisions que tout lecteur doit admettre et donc supporter. Il ont été réalisés pendant les périodes de formation et constituent avant-tout des travaux de compilation bibliographique, d'initiation et d'analyse sur des thématiques associées aux concepts, méthodes, outils et expériences sur les démarches qualité dans les organisations ou sur les technologies en santé.

    Si, malgré nos précautions, vous avez des raisons de contester ce droit de diffusion libre, merci de nous en faire part (master@utc.fr), nous nous efforcerons d'y apporter une réponse rapide. L'objectif de la présentation des travaux sur le web est de permettre l'accès à l'information et d'augmenter ainsi la qualité des échanges professionnels.

    Nous ne faisons aucun usage commercial des travaux de projet ou de stage publiés, par conséquent les citations des informations et l'emploi des outils mis à disposition sont totalement libres. Dans ce cas, nous vous demandons de respecter les règles d'éthique en citant explicitement et complètement vos sources bibliographiques.

    Bonne lecture...

    Auteure

    Contact

    Citation

    A rap­pe­ler pour tout usage : Marie BOSSARD, « Ana­lyse séman­tique d'activité céré­brale par élec­troen­cé­pha­lo­gra­phie », Uni­ver­si­té de Tech­no­lo­gie de Com­piègne (France), Mas­ter Ingé­nie­rie de la San­té, Mémoire de Stage, https://travaux.master.utc.fr/, réf n° IDS217, juillet 2024, https://travaux.master.utc.fr/formations-master/ingenierie-de-la-sante/ids217

    Résumé

    L'électroencéphalographie (EEG) joue un rôle essen­tiel dans la recherche en neu­ros­ciences en per­met­tant l'enregistrement de l'activité élec­trique du cer­veau avec une réso­lu­tion tem­po­relle éle­vée. Cette tech­nique non-inva­sive offre la pos­si­bi­li­té d'étudier les pro­ces­sus neu­ro­naux sous-jacents à une grande varié­té de fonc­tions cog­ni­tives, com­por­te­men­tales, et de dys­fonc­tions. Ain­si, l'EEG consti­tue un outil poly­va­lent pour la recherche en neu­ros­ciences, contri­buant à l'approfondissement de notre com­pré­hen­sion du fonc­tion­ne­ment du cer­veau humain, tant dans des contextes nor­maux que patho­lo­giques. Dans ce contexte, l'ingénieur bio­mé­di­cal joue un rôle cru­cial dans le sec­teur de la recherche en com­bi­nant exper­tise en ingé­nie­rie et connais­sances médi­cales pour conce­voir, uti­li­ser et amé­lio­rer des dis­po­si­tifs, tech­no­lo­gies et tech­niques des­ti­nés au diag­nos­tic, à la sur­veillance et au trai­te­ment des maladies.

    Ce mémoire de stage pré­sente la fai­sa­bi­li­té de la mise en place d'une acti­vi­té en EEG au sein de Das­sault Sys­tèmes. Les mis­sions de ce stage incluent une étude de l'offre de mar­ché des dis­po­si­tifs EEG, la concep­tion d'un pro­to­cole expé­ri­men­tal en neu­ros­ciences cog­ni­tives, ain­si que des études tant théo­riques, por­tant sur les dis­tinc­tions entre per­cep­tion et ima­ge­rie men­tale, que cli­niques, explo­rant les mar­queurs bio­lo­giques de la dépression.

    Abstract

    Elec­troen­ce­pha­lo­gra­phy (EEG) plays a cru­cial role in neu­ros­cience research by allo­wing the recor­ding of brain elec­tri­cal acti­vi­ty with high tem­po­ral reso­lu­tion. This non-inva­sive tech­nique offers the oppor­tu­ni­ty to stu­dy the under­lying neu­ro­nal pro­cesses of a wide varie­ty of cog­ni­tive, beha­vio­ral func­tions as well as dys­func­tions. Thus, EEG serves as a ver­sa­tile tool for neu­ros­cience research, contri­bu­ting to a dee­per unders­tan­ding of the func­tio­ning of the human brain in both nor­mal and patho­lo­gi­cal contexts. In this regard, bio­me­di­cal engi­neers play a cru­cial role in the research sec­tor by com­bi­ning engi­nee­ring exper­tise with medi­cal know­ledge to desi­gn, uti­lize, and improve devices, tech­no­lo­gies, and tech­niques for disease diag­no­sis, moni­to­ring, and treatment.

    This inter­n­ship report pre­sents the fea­si­bi­li­ty of imple­men­ting an EEG acti­vi­ty within Das­sault Sys­tèmes. Internship's mis­sions include a stu­dy of the EEG device mar­ket, the desi­gn of an expe­ri­men­tal pro­to­col in cog­ni­tive neu­ros­cience, as well as both theo­re­ti­cal stu­dies, focu­sing on dis­tinc­tions bet­ween per­cep­tion and men­tal ima­ge­ry, and cli­ni­cal stu­dies, explo­ring bio­lo­gi­cal mar­kers of depression.

    Téléchargement

    IDS217 - Analyse sémantique d'activité cérébrale par EEG
    IDS217 - Ana­lyse séman­tique d'activité céré­brale par EEG

    Rap­port de stage de fin d'études

    searchhomearrow-circle-left