IDS222 - Gestion des dispositifs médicaux connectés en ingénierie biomédicale hospitalière
DOI mémoire
https://doi.org/10.34746/ids213/Catégories
Les projets ou stages publiés auxquels vous accédez sont des rapports d'étudiants et doivent être pris comme tels. Il peuvent donc comporter des imperfections ou des imprécisions que tout lecteur doit admettre et donc supporter. Il ont été réalisés pendant les périodes de formation et constituent avant-tout des travaux de compilation bibliographique, d'initiation et d'analyse sur des thématiques associées aux concepts, méthodes, outils et expériences sur les démarches qualité dans les organisations ou sur les technologies en santé.
Si, malgré nos précautions, vous avez des raisons de contester ce droit de diffusion libre, merci de nous en faire part (master@utc.fr), nous nous efforcerons d'y apporter une réponse rapide. L'objectif de la présentation des travaux sur le web est de permettre l'accès à l'information et d'augmenter ainsi la qualité des échanges professionnels.
Nous ne faisons aucun usage commercial des travaux de projet ou de stage publiés, par conséquent les citations des informations et l'emploi des outils mis à disposition sont totalement libres. Dans ce cas, nous vous demandons de respecter les règles d'éthique en citant explicitement et complètement vos sources bibliographiques.
Bonne lecture...
Auteure
Contact
- DURAND Marion : marion.durand.1302@gmail.com
Citation
A rappeler pour tout usage : Marion DURAND, « Gestion des dispositifs médicaux connectés en ingénierie biomédicale hospitalière », Université de Technologie de Compiègne (France), Master Ingénierie de la Santé, Mémoire de Stage, juillet 2024, https://travaux.master.utc.fr/, réf n° IDS222, https://travaux.master.utc.fr/formations-master/ingenierie-de-la-sante/ids222/
Résumé
Au sein des établissements de santé, les ingénieurs biomédicaux effectuent des missions variées pour assurer la continuité des soins pour les patients. Pendant mon stage de deuxième année du master ingénierie de la santé, j’ai eu l’occasion de participer à certaines des tâches et missions quotidiennes. J’ai aussi mené différents projets visant à faciliter la gestion des dispositifs médicaux connectés.
Pour cela, un projet de cartographie des identifiants des équipements d’imagerie médicale a été mené ainsi qu'un projet de cartographie des serveurs reliés à des dispositifs médicaux et de la télémaintenance de ces équipements.
Ce rapport présente le contexte des différents projets ainsi que la méthodologie de travail utilisée, les résultats obtenus et les pistes d’amélioration du travail mené.
Abstract
Within health establishments, biomedical engineers carry out various missions to ensure continuity of patient’s care. During my Master of Health Engineering second year internship, I was involved into some of these daily tasks. I also carried several projects aiming at improving connected medical devices management.
To achieve this goal, a cartography project of medical imaging equipment identifiers was carried out as well as a cartography project of servers connected to medical devices and remote access and maintenance of theses equipments.
This report presents the different projects context, the methodology used as well as the results obtained and some improvements that could have been made.