• IDS222 - Gestion des dispositifs médicaux connectés en ingénierie biomédicale hospitalière

    Avertissement

    Les projets ou stages publiés auxquels vous accédez sont des rapports d'étudiants et doivent être pris comme tels. Il peuvent donc comporter des imperfections ou des imprécisions que tout lecteur doit admettre et donc supporter. Il ont été réalisés pendant les périodes de formation et constituent avant-tout des travaux de compilation bibliographique, d'initiation et d'analyse sur des thématiques associées aux concepts, méthodes, outils et expériences sur les démarches qualité dans les organisations ou sur les technologies en santé.

    Si, malgré nos précautions, vous avez des raisons de contester ce droit de diffusion libre, merci de nous en faire part (master@utc.fr), nous nous efforcerons d'y apporter une réponse rapide. L'objectif de la présentation des travaux sur le web est de permettre l'accès à l'information et d'augmenter ainsi la qualité des échanges professionnels.

    Nous ne faisons aucun usage commercial des travaux de projet ou de stage publiés, par conséquent les citations des informations et l'emploi des outils mis à disposition sont totalement libres. Dans ce cas, nous vous demandons de respecter les règles d'éthique en citant explicitement et complètement vos sources bibliographiques.

    Bonne lecture...


    Auteure

    Marion DURAND

    Contact

    Citation

    A rap­pe­ler pour tout usage : Marion DURAND, « Ges­tion des dis­po­si­tifs médi­caux connec­tés en ingé­nie­rie bio­mé­di­cale hos­pi­ta­lière », Uni­ver­si­té de Tech­no­lo­gie de Com­piègne (France), Mas­ter Ingé­nie­rie de la San­té, Mémoire de Stage, juillet 2024, https://travaux.master.utc.fr/, réf n° IDS222, https://travaux.master.utc.fr/formations-master/ingenierie-de-la-sante/ids222/

    Résumé

    Au sein des éta­blis­se­ments de san­té, les ingé­nieurs bio­mé­di­caux effec­tuent des mis­sions variées pour assu­rer la conti­nui­té des soins pour les patients. Pen­dant mon stage de deuxième année du mas­ter ingé­nie­rie de la san­té, j’ai eu l’occasion de par­ti­ci­per à cer­taines des tâches et mis­sions quo­ti­diennes. J’ai aus­si mené dif­fé­rents pro­jets visant à faci­li­ter la ges­tion des dis­po­si­tifs médi­caux connectés.

    Pour cela, un pro­jet de car­to­gra­phie des iden­ti­fiants des équi­pe­ments d’imagerie médi­cale a été mené ain­si qu'un pro­jet de car­to­gra­phie des ser­veurs reliés à des dis­po­si­tifs médi­caux et de la télé­main­te­nance de ces équipements.

    Ce rap­port pré­sente le contexte des dif­fé­rents pro­jets ain­si que la métho­do­lo­gie de tra­vail uti­li­sée, les résul­tats obte­nus et les pistes d’amélioration du tra­vail mené.

    Abstract

    Within health esta­blish­ments, bio­me­di­cal engi­neers car­ry out various mis­sions to ensure conti­nui­ty of patient’s care. During my Mas­ter of Health Engi­nee­ring second year inter­n­ship, I was invol­ved into some of these dai­ly tasks. I also car­ried seve­ral pro­jects aiming at impro­ving connec­ted medi­cal devices management.

    To achieve this goal, a car­to­gra­phy pro­ject of medi­cal ima­ging equip­ment iden­ti­fiers was car­ried out as well as a car­to­gra­phy pro­ject of ser­vers connec­ted to medi­cal devices and remote access and main­te­nance of theses equipments.

    This report pre­sents the dif­ferent pro­jects context, the metho­do­lo­gy used as well as the results obtai­ned and some impro­ve­ments that could have been made.

    Téléchargements

    IDS222 Rapport Gestion des dispositifs médicaux connectés
    IDS222 Rap­port Ges­tion des dis­po­si­tifs médi­caux connectés
    searchhomearrow-circle-left