• Certification "AFAQ Service Biomédical" : Un projet collectif pour la reconnaissance des services biomédicaux…

  • Sommaire

  • Avertissement

    L’accès rapide aux travaux ci-dessous visent à contribuer aux progrès et aux évolutions :

    • De l’ingénierie biomédicale en établissement de santé,
    • Des technologies et de la maîtrise des dispositifs médicaux.

    Citez vos sources quand vous les utilisez et n’hésitez pas à les partager. Bonne lecture !

    ID interne : 2021_02_idscom

    Auteurs

    Contacts

    Citation

    Réfé­rence biblio­gra­phique à rap­pe­ler pour tout usage de cette publication : 

    Gil­bert FARGES, Thier­ry POINSIGNON, Cer­ti­fi­ca­tion "AFAQ Ser­vice Bio­mé­di­cal" : Un pro­jet col­lec­tif pour la recon­nais­sance des ser­vices bio­mé­di­caux…, Com­mu­ni­ca­tion aux 39èmes Jour­nées d'Ingénierie Bio­mé­di­cale de l'AAMB (Asso­cia­tion des Agents de Main­te­nance Bio­mé­di­caux), Caen, 24 novembre 2021, https://travaux.master.utc.fr/communications/2023_03_com/

    Résumé

    L'obtention d'une recon­nais­sance pro­fes­sion­nelle via la cer­ti­fi­ca­tion ISO 9001 a occu­pé les ser­vices bio­mé­di­caux fran­çais depuis 1997. Au bout de 22 ans, force est de consta­ter que l'évolution du nombre des ser­vices bio­mé­di­caux cer­ti­fiés selon cette norme est en constante pro­gres­sion, mais à un rythme très faible puisque 10% envi­ron sont cer­ti­fiés selon une étude publiée en 2020 (voir Articles connexes). Les apports sont pour­tant nom­breux et valo­ri­sants mais les freins, éga­le­ment bien iden­ti­fiés, semblent l'emporter pour expli­quer la faible moti­va­tion des acteurs bio­mé­di­caux à entre­prendre des démarches qua­li­té de ce type.

    Anti­ci­pant ce constat, une réponse col­lec­tive est enta­mée, dès 2018, par AAMB, AFIB, AFNOR et l'aide métho­do­lo­gique et scien­ti­fique de l'UTC, pour ima­gi­ner une nou­velle voie de recon­nais­sance qui pré­sen­te­rait les avan­tages de l'ISO 9001 sans ses inconvénients. 

    AFNOR pro­pose d'exploiter sa nou­velle pla­te­forme web ACESIA per­met­tant de gérer à dis­tance une grande par­tie des acti­vi­tés asso­ciées à une cer­ti­fi­ca­tion : ins­crip­tion, dépôt des preuve, émis­sion de rap­ports, d'attestations ou de cer­ti­fi­cats. Cela allège les coûts et aug­mente la sou­plesse et la rapi­di­té d'obtention de la certification.

    AAMB et AFIB, avec l'aide de l'UTC, éla­bore un nou­veau réfé­ren­tiel bio­mé­di­cal qui sert de base à la nou­velle cer­ti­fi­ca­tion "AFAQ Ser­vice Bio­mé­di­cal". Il est fait appel à des volon­taires pour tes­ter l'ensemble (réfé­ren­tiel, ACESIA, pro­ces­sus, rap­ports...). Les 4 sites bio­mé­di­caux pilotes choi­sis (2 par asso­cia­tion) sont repré­sen­ta­tifs des éta­blis­se­ments en France. Cer­tains sites pilotes sont cer­ti­fiés ISO 9001 afin de garan­tir la per­ti­nence des conte­nus en har­mo­nie avec une démarche qua­li­té selon cette norme recon­nue au niveau international.

    La pro­gres­si­vi­té de la démarche est assu­rée par 2 niveaux à peu près équi­li­brés en nombre de ques­tions. Le niveau 1 mène à une Attes­ta­tion si les scores obte­nus sont suf­fi­sants, le niveau 2 (ou 1+2) mène quant à lui à la Cer­ti­fi­ca­tion "AFAQ Ser­vice Biomédical".

    La phase de test en vraie gran­deur débute en 2022 et il est espé­ré que la nou­velle cer­ti­fi­ca­tion "AFAQ Ser­vice Bio­mé­di­cal" soit fina­li­sée et vali­dée par les pairs cou­rant 2023.

    Conférence

    Communication AAMB Caen 2021
    Com­mu­ni­ca­tion AAMB Caen 2021

    Cer­ti­fi­ca­tion "AFAQ Ser­vice Biomédical" : Un pro­jet col­lec­tif pour la recon­nais­sance des ser­vices biomédicaux...

    Articles connexes

    La nou­velle "Cer­ti­fi­ca­tion AFAQ Ser­vice Bio­mé­di­cal" : un pro­jet col­lec­tif pour une meilleure recon­nais­sance pro­fes­sion­nelle ! G. Farges, V. More­no, F. Mis­te­cki, A. Leroy, T. Poin­si­gnon, H. Per­nel, B. Schaaff, P. M. Felan, IRBM News, août 2022, Vol. 43, n°4, 5 pages, https://doi.org/10.1016/j.irbmnw.2022.100415 ; https://travaux.master.utc.fr/articles-publies/2022_04_ap/

    Recon­nais­sance des ser­vices bio­mé­di­caux : où en est l’ISO 9001 ?, D. Bad­ji, A. Dubourg, G. Farges, IRBM News, octobre 2020, Vol. 41, n°5, 4 pages, https://doi.org/10.1016/j.irbmnw.2020.100265 ; https://travaux.master.utc.fr/articles-publies/2020_07_idsap/

    search