Certification "AFAQ Service Biomédical" : Un projet collectif pour la reconnaissance des services biomédicaux…
L’accès rapide aux travaux ci-dessous visent à contribuer aux progrès et aux évolutions :
- De l’ingénierie biomédicale en établissement de santé,
- Des technologies et de la maîtrise des dispositifs médicaux.
Citez vos sources quand vous les utilisez et n’hésitez pas à les partager. Bonne lecture !
ID interne : 2021_02_idscom
Auteurs
Contacts
- Gilbert FARGES, UTC : gilbert.farges@utc.fr
- Thierry POINSIGNON, AAMB : thierry.poinsignon@aamb.asso.fr
Citation
Référence bibliographique à rappeler pour tout usage de cette publication :
Gilbert FARGES, Thierry POINSIGNON, Certification "AFAQ Service Biomédical" : Un projet collectif pour la reconnaissance des services biomédicaux…, Communication aux 39èmes Journées d'Ingénierie Biomédicale de l'AAMB (Association des Agents de Maintenance Biomédicaux), Caen, 24 novembre 2021, https://travaux.master.utc.fr/communications/2023_03_com/
Résumé
L'obtention d'une reconnaissance professionnelle via la certification ISO 9001 a occupé les services biomédicaux français depuis 1997. Au bout de 22 ans, force est de constater que l'évolution du nombre des services biomédicaux certifiés selon cette norme est en constante progression, mais à un rythme très faible puisque 10% environ sont certifiés selon une étude publiée en 2020 (voir Articles connexes). Les apports sont pourtant nombreux et valorisants mais les freins, également bien identifiés, semblent l'emporter pour expliquer la faible motivation des acteurs biomédicaux à entreprendre des démarches qualité de ce type.
Anticipant ce constat, une réponse collective est entamée, dès 2018, par AAMB, AFIB, AFNOR et l'aide méthodologique et scientifique de l'UTC, pour imaginer une nouvelle voie de reconnaissance qui présenterait les avantages de l'ISO 9001 sans ses inconvénients.
AFNOR propose d'exploiter sa nouvelle plateforme web ACESIA permettant de gérer à distance une grande partie des activités associées à une certification : inscription, dépôt des preuve, émission de rapports, d'attestations ou de certificats. Cela allège les coûts et augmente la souplesse et la rapidité d'obtention de la certification.
AAMB et AFIB, avec l'aide de l'UTC, élabore un nouveau référentiel biomédical qui sert de base à la nouvelle certification "AFAQ Service Biomédical". Il est fait appel à des volontaires pour tester l'ensemble (référentiel, ACESIA, processus, rapports...). Les 4 sites biomédicaux pilotes choisis (2 par association) sont représentatifs des établissements en France. Certains sites pilotes sont certifiés ISO 9001 afin de garantir la pertinence des contenus en harmonie avec une démarche qualité selon cette norme reconnue au niveau international.
La progressivité de la démarche est assurée par 2 niveaux à peu près équilibrés en nombre de questions. Le niveau 1 mène à une Attestation si les scores obtenus sont suffisants, le niveau 2 (ou 1+2) mène quant à lui à la Certification "AFAQ Service Biomédical".
La phase de test en vraie grandeur débute en 2022 et il est espéré que la nouvelle certification "AFAQ Service Biomédical" soit finalisée et validée par les pairs courant 2023.
Conférence
Certification "AFAQ Service Biomédical" : Un projet collectif pour la reconnaissance des services biomédicaux...
Articles connexes
La nouvelle "Certification AFAQ Service Biomédical" : un projet collectif pour une meilleure reconnaissance professionnelle ! G. Farges, V. Moreno, F. Mistecki, A. Leroy, T. Poinsignon, H. Pernel, B. Schaaff, P. M. Felan, IRBM News, août 2022, Vol. 43, n°4, 5 pages, https://doi.org/10.1016/j.irbmnw.2022.100415 ; https://travaux.master.utc.fr/articles-publies/2022_04_ap/
Reconnaissance des services biomédicaux : où en est l’ISO 9001 ?, D. Badji, A. Dubourg, G. Farges, IRBM News, octobre 2020, Vol. 41, n°5, 4 pages, https://doi.org/10.1016/j.irbmnw.2020.100265 ; https://travaux.master.utc.fr/articles-publies/2020_07_idsap/