• Certification "AFAQ Service Biomédical" : un projet inter-associatif pour valoriser l'activité professionnelle !

  • Sommaire

  • Avertissement

    L’accès rapide aux travaux ci-dessous visent à contribuer aux progrès et aux évolutions :

    • De l’ingénierie biomédicale en établissement de santé,
    • Des technologies et de la maîtrise des dispositifs médicaux.

    Citez vos sources quand vous les utilisez et n’hésitez pas à les partager. Bonne lecture !

    ID interne : 2022_01_idscom

    Auteurs

    Contacts

    Citation

    Réfé­rence biblio­gra­phique à rap­pe­ler pour tout usage de cette publication : 

    Gil­bert FARGES, Aude EROY, Blan­dine SCHAAFF, Cer­ti­fi­ca­tion "AFAQ Ser­vice Bio­mé­di­cal" : un pro­jet inter-asso­cia­tif pour valo­ri­ser l'activité pro­fes­sion­nelle !, Com­mu­ni­ca­tion aux 26èmes Jour­nées d'Ingénierie Bio­mé­di­cale de l'AFIB (Asso­cia­tion Fran­çaise des Ingé­nieurs Bio­mé­di­caux), Lille, 29 sep­tembre 2022, https://travaux.master.utc.fr/communications/2022_01_idscom/

    Résumé

    Depuis leur créa­tion au début des années 1970, les ser­vices bio­mé­di­caux hos­pi­ta­liers n’ont eu de cesse de déve­lop­per leur maî­trise pro­fes­sion­nelle sur les dis­po­si­tifs médi­caux au pro­fit des soi­gnants et de la qua­li­té et de la sécu­ri­té des soins qu'ils délivrent aux patients.

    Ils sont donc un maillon essen­tiel à la qua­li­té per­çue du sys­tème de san­té auquel ils contri­buent, sans pour autant que l'ensemble des autres acteurs, tutelles ou déci­deurs ter­ri­to­riaux en ait une conscience expli­cite. Depuis 1997, des démarches ISO 9001 sont entre­prises pour amé­lio­rer la recon­nais­sance des ser­vices bio­mé­di­caux, mais elles ne concernent qu'une très faible mino­ri­té d'entre eux.

    Les freins recen­sés à la Cer­ti­fi­ca­tion ISO 9001 se situent dans la chro­no­pha­gie de sa mise en œuvre, les exi­gences abs­conses à res­pec­ter, les efforts aux chan­ge­ments, le faible sou­tien des Direc­tions et les coûts associés.

    Face à ce constat, en avril 2018, les asso­cia­tions bio­mé­di­cales fran­çaises AFIB (ingé­nieurs) et AAMB (tech­ni­ciens) se sont réunies sous l'égide d'AFNOR (nor­ma­li­sa­tion) et l'animation de l'UTC (uni­ver­si­té) pour éla­bo­rer un nou­veau pro­ces­sus de "Cer­ti­fi­ca­tion AFAQ Ser­vice Bio­mé­di­cal". Les conte­nus du réfé­ren­tiel (41 cri­tères) ont été éla­bo­rés par les acteurs bio­mé­di­caux eux-mêmes et le nou­veau pro­ces­sus en 2 étapes pro­gres­sives a été vali­dé par 4 ser­vices "pilotes".

    Le 1er niveau est fait à dis­tance en répon­dant aux 20 pre­miers cri­tères et en dépo­sant sur le ser­veur ACESIA d'AFNOR les preuves de la confor­mi­té auto-décla­rée qui seront ana­ly­sées par un audi­teur à dis­tance. La vali­da­tion de ce niveau donne droit à une "Attes­ta­tion de niveau" valable 2 ans per­met­tant l'accès au niveau 2.

    Le 2ème niveau consiste en une visite de l'auditeur sur le site bio­mé­di­cal et un audit com­plet sur les 41 cri­tères per­met­tant la déli­vrance d'un « Cer­ti­fi­cat AFAQ Ser­vice Bio­mé­di­cal ». Un audit de sui­vi réa­li­sé 18 mois après pour un renou­vel­le­ment au bout de 3 ans, ce qui en limite encore les coûts.

    Avec cette nou­velle Cer­ti­fi­ca­tion "AFAQ Ser­vice Bio­mé­di­cal", simple, concrète, peu oné­reuse et direc­te­ment opé­ra­tion­nelle, les ser­vices bio­mé­di­caux dis­posent enfin de leur propre outil de valo­ri­sa­tion professionnelle.

    Conférence

    Communication AFIB Lille 2022
    Com­mu­ni­ca­tion AFIB Lille 2022

    Cer­ti­fi­ca­tion "AFAQ Ser­vice Biomédical"

    Article connexe

    Certification "AFAQ Service Biomédical"

    Référentiel AFAQ Service Biomédical
    Réfé­ren­tiel AFAQ Ser­vice Biomédical

    Site AFNOR

    pour la Cer­ti­fi­ca­tion "AFAQ Ser­vice Biomédical"

    search