• IDS007 - Améliorer la prise en charge des patients au service des urgences

    Avertissement

    Les projets ou stages publiés auxquels vous accédez sont des rapports d'étudiants et doivent être pris comme tels. Il peuvent donc comporter des imperfections ou des imprécisions que tout lecteur doit admettre et donc supporter. Il ont été réalisés pendant les périodes de formation et constituent avant-tout des travaux de compilation bibliographique, d'initiation et d'analyse sur des thématiques associées aux concepts, méthodes, outils et expériences sur les démarches qualité dans les organisations ou sur les technologies en santé.

    Si, malgré nos précautions, vous avez des raisons de contester ce droit de diffusion libre, , nous nous efforcerons d'y apporter une réponse rapide. L'objectif de la présentation des travaux sur le web est de permettre l'accès à l'information et d'augmenter ainsi la qualité des échanges professionnels.

    Nous ne faisons aucun usage commercial des travaux de projet ou de stage publiés, par conséquent les citations des informations et l'emploi des outils mis à disposition sont totalement libres. Dans ce cas, nous vous demandons de respecter les règles d'éthique en citant explicitement et complètement vos sources bibliographiques.

    Bonne lecture...

    Auteurs

    Contacts

    Citation

    A rap­pe­ler pour tout usage : G. Daly, K. Gutiér­rez, F. Le Cunff et W. Youm­bi Kame­ni, « Amé­lio­rer la prise en charge des patients au ser­vice des urgences », Uni­ver­si­té de Tech­no­lo­gie de Com­piègne (France), Mas­ter Ingé­nie­rie de la San­té, Par­cours Tech­no­lo­gies Bio­mé­di­cales et Ter­ri­toires de San­té (TBTS) et Dis­po­si­tifs Médi­caux et Affaires Régle­men­taires (DMAR), Mémoire de pro­jet, janv. 2019, https://travaux.master.utc.fr/formations-master/ingenierie-de-la-sante/ids007

    Résumé

    En 2018 en France, les ser­vices d’urgences hos­pi­ta­liers sont engor­gés et les temps d’attente sont trop longs. En outre, l’insatisfaction des patients, des accom­pa­gnants et du per­son­nel soi­gnant est crois­sante. Pour amé­lio­rer le fonc­tion­ne­ment concret des ser­vices d’urgences, plu­sieurs recom­man­da­tions ont été faites par le Sénat et des orga­nismes tels que la Socié­té Fran­çaise de Méde­cine d’Urgence (SFMU). Ce mémoire pré­sente une étude de ces recom­man­da­tions d’organisation d’un point de vue interne et externe aux urgences. Un état de l’art des outils de ges­tion de flux pour l’optimisation de la prise en charge des patients a été réa­li­sé. En conclu­sion, des pro­po­si­tions d’amélioration à des­ti­na­tion du ser­vice des urgences du Centre Hos­pi­ta­lier de Com­piègne-Noyon (site de Com­piègne) sont faites.

    Abstract

    In 2018 in France, the hos­pi­tal emer­gen­cy depart­ments are engor­ged and wai­ting times are too long. In addi­tion, the dis­sa­tis­fac­tion of patients, carers and care­gi­vers is gro­wing. To improve the prac­ti­cal ope­ra­tion of emer­gen­cy depart­ments, seve­ral recom­men­da­tions were made by the French Senate and orga­ni­za­tions such as the Socié­té Fran­çaise de Méde­cine d’Urgence (SFMU) (French Socie­ty of Emer­gen­cy Medi­cine). This the­sis pre­sents a stu­dy of these orga­ni­za­tio­nal recom­men­da­tions from an inter­nal and exter­nal point of view to emer­gen­cy depart­ments. A state of the art of sup­ply chain mana­ge­ment tools for opti­mi­zing patient care has been rea­li­zed. In conclu­sion, pro­po­sals for impro­ve­ment of the emer­gen­cy depart­ment of the Centre Hos­pi­ta­lier de Com­piègne-Noyon (Com­piègne-Noyon Hos­pi­tal Cen­ter) are made.

    Téléchargements

    IDS007 - Mémoire
    IDS007 - Mémoire

    Amé­lio­rer la prise en charge des patients au ser­vice des urgences

    IDS007 - Poster
    IDS007 - Poster

    Amé­lio­rer la prise en charge des patients au ser­vice des urgences

    searchhomearrow-circle-left