IDS032 - Vérifier la durée de conservation d'extracteur thrombo-embolique
Catégories
Mots-clés
Les projets ou stages publiés auxquels vous accédez sont des rapports d'étudiants et doivent être pris comme tels. Il peuvent donc comporter des imperfections ou des imprécisions que tout lecteur doit admettre et donc supporter. Il ont été réalisés pendant les périodes de formation et constituent avant-tout des travaux de compilation bibliographique, d'initiation et d'analyse sur des thématiques associées aux concepts, méthodes, outils et expériences sur les démarches qualité dans les organisations ou sur les technologies en santé.
Si, malgré nos précautions, vous avez des raisons de contester ce droit de diffusion libre, merci de nous en faire part (master@utc.fr), nous nous efforcerons d'y apporter une réponse rapide. L'objectif de la présentation des travaux sur le web est de permettre l'accès à l'information et d'augmenter ainsi la qualité des échanges professionnels.
Nous ne faisons aucun usage commercial des travaux de projet ou de stage publiés, par conséquent les citations des informations et l'emploi des outils mis à disposition sont totalement libres. Dans ce cas, nous vous demandons de respecter les règles d'éthique en citant explicitement et complètement vos sources bibliographiques.
Bonne lecture...
Auteure
Contact
Citation
A rappeler pour tout usage : Jin XU, « Vérifier la durée de conservation d'extracteur thrombo-embolique », Université de Technologie de Compiègne (France), Master Ingénierie de la Santé, Parcours Dispositifs Médicaux et Affaires Réglementaires (DMAR), https://www.travaux.master.utc.fr/, puis "IDS", réf "IDS032", juillet 2019.
Résumé
Étant donné que la plupart des propriétés physiques, chimiques, biologiques et d’autres indicateurs des dispositifs médicaux évolueront avec le temps, en fonction de divers changements naturels irrésistibles. Il est possible que certaines ou toutes les défaillances fonctionnelles se produisent.
Afin de s’assurer que le dispositif est capable d’exécuter toutes les fonctions prévues pendant le développement, un laps de temps effectif est nécessaire de déterminer pour l’utilisation du produit. Pour les dispositifs médicaux stériles, le fabricant doit déterminer une durée de conservation prouvée.
Cependant, la vérification de la durée de conservation est une tâche longue et complexe. Bien que les fabricants de dispositifs médicaux ne puissent pas prendre en compte et contrôler tous les facteurs, ils devraient réduire l'impact de ces facteurs et vérifier les performances prévues de dispositifs médicaux dans ces conditions dans la durée de conservation.
Ce rapport concerne les processus clés, les méthodes et les questions qui nécessitent une attention particulière concernant la vérification de la durée de conservation d'un dispositif médical implantable non-actif.
Abstract
Since most physical, chemical, biological and other indicators of medical device will evolve over time, depending on various irresistible natural changes. It is possible that some or all of the functional failures occur.
In order to ensure that the device is capable of performing all the functions expected during development, an effective time period is necessary to determine for the use of the product. For sterile medical devices, the manufacturer must determine a confirmed shelf life.
However, the verification of shelf life is a long and complex work. Although manufacturers of medical devices can not take into account and control all factors, they should reduce the impact of these factors and verify the expected performance of medical devices under these conditions in shelf life.
This report is about key processes, the methods and matters needing attention about the verification for shelf life of non-active implantable medical device.