• IDS032 - Vérifier la durée de conservation d'extracteur thrombo-embolique

    Avertissement

    Les projets ou stages publiés auxquels vous accédez sont des rapports d'étudiants et doivent être pris comme tels. Il peuvent donc comporter des imperfections ou des imprécisions que tout lecteur doit admettre et donc supporter. Il ont été réalisés pendant les périodes de formation et constituent avant-tout des travaux de compilation bibliographique, d'initiation et d'analyse sur des thématiques associées aux concepts, méthodes, outils et expériences sur les démarches qualité dans les organisations ou sur les technologies en santé.

    Si, malgré nos précautions, vous avez des raisons de contester ce droit de diffusion libre, merci de nous en faire part (master@utc.fr), nous nous efforcerons d'y apporter une réponse rapide. L'objectif de la présentation des travaux sur le web est de permettre l'accès à l'information et d'augmenter ainsi la qualité des échanges professionnels.

    Nous ne faisons aucun usage commercial des travaux de projet ou de stage publiés, par conséquent les citations des informations et l'emploi des outils mis à disposition sont totalement libres. Dans ce cas, nous vous demandons de respecter les règles d'éthique en citant explicitement et complètement vos sources bibliographiques.

    Bonne lecture...

    Auteure

    XU Jin

    Contact

    xujin9561@163.com

    Citation

    A rap­pe­ler pour tout usage : Jin XU, « Véri­fier la durée de conser­va­tion d'extracteur throm­bo-embo­lique », Uni­ver­si­té de Tech­no­lo­gie de Com­piègne (France), Mas­ter Ingé­nie­rie de la San­té, Par­cours Dis­po­si­tifs Médi­caux et Affaires Régle­men­taires (DMAR), https://www.travaux.master.utc.fr/, puis "IDS", réf "IDS032", juillet 2019.

    Résumé

    Étant don­né que la plu­part des pro­prié­tés phy­siques, chi­miques, bio­lo­giques et d’autres indi­ca­teurs des dis­po­si­tifs médi­caux évo­lue­ront avec le temps, en fonc­tion de divers chan­ge­ments natu­rels irré­sis­tibles. Il est pos­sible que cer­taines ou toutes les défaillances fonc­tion­nelles se produisent. 

    Afin de s’assurer que le dis­po­si­tif est capable d’exécuter toutes les fonc­tions pré­vues pen­dant le déve­lop­pe­ment, un laps de temps effec­tif est néces­saire de déter­mi­ner pour l’utilisation du pro­duit. Pour les dis­po­si­tifs médi­caux sté­riles, le fabri­cant doit déter­mi­ner une durée de conser­va­tion prouvée.

    Cepen­dant, la véri­fi­ca­tion de la durée de conser­va­tion est une tâche longue et com­plexe. Bien que les fabri­cants de dis­po­si­tifs médi­caux ne puissent pas prendre en compte et contrô­ler tous les fac­teurs, ils devraient réduire l'impact de ces fac­teurs et véri­fier les per­for­mances pré­vues de dis­po­si­tifs médi­caux dans ces condi­tions dans la durée de conservation.

    Ce rap­port concerne les pro­ces­sus clés, les méthodes et les ques­tions qui néces­sitent une atten­tion par­ti­cu­lière concer­nant la véri­fi­ca­tion de la durée de conser­va­tion d'un dis­po­si­tif médi­cal implan­table non-actif.

    Abstract

    Since most phy­si­cal, che­mi­cal, bio­lo­gi­cal and other indi­ca­tors of medi­cal device will evolve over time, depen­ding on various irre­sis­tible natu­ral changes. It is pos­sible that some or all of the func­tio­nal fai­lures occur.

    In order to ensure that the device is capable of per­for­ming all the func­tions expec­ted during deve­lop­ment, an effec­tive time per­iod is neces­sa­ry to deter­mine for the use of the pro­duct. For ste­rile medi­cal devices, the manu­fac­tu­rer must deter­mine a confir­med shelf life.

    Howe­ver, the veri­fi­ca­tion of shelf life is a long and com­plex work. Although manu­fac­tu­rers of medi­cal devices can not take into account and control all fac­tors, they should reduce the impact of these fac­tors and veri­fy the expec­ted per­for­mance of medi­cal devices under these condi­tions in shelf life.

    This report is about key pro­cesses, the methods and mat­ters nee­ding atten­tion about the veri­fi­ca­tion for shelf life of non-active implan­table medi­cal device. 

    Rapport confidentiel

    searchhomearrow-circle-left