IDS057- Assistant chef de produit TAVI et Chirurgie Cardiaque
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A rappeler pour tout usage : Matthieu GAINE, “Assistant chef de produit TAVI et Chirurgie Cardiaque”, Université de Technologie de Compiègne (France), Master Ingénierie de la Santé, Parcours Technologies Biomédicales et Territoires de Santé (TBTS) et Dispositifs Médicaux et Affaires Réglementaires (DMAR), https://www.travaux.master.utc.fr/, réf “IDS057”, juillet 2020.
Résumé
Medtronic est un des leaders mondiaux du domaine des dispositifs et technologies médicales présent dans plus de 155 pays à travers le monde. Entreprise historiquement attachée au domaine de la rythmologie, elle développe aujourd’hui des dispositifs pour le diagnostic, le traitement et le suivi de plus de 70 malades chroniques (diabète, maladies cardiovasculaires, maladies chroniques rachidiennes et cérébrales, insuffisance rénale, insuffisance respiratoire etc.).
Avec sa volonté d’innover et de lutter contre les inégalités d’accès aux soins, Medtronic développe et met régulièrement sur le marché de nouvelles thérapies devant être mises en avant auprès des professionnels de santé.
C’est ainsi que ce stage de fin d’études ST02 s’est déroulé dans un service clé pour le lancement, la gestion et la mise en avant des produits du groupe Cardiaque et Vasculaire (CVG) : La division marketing. Au cœur de 2 thérapies (Le traitement chirurgical de fibrillation auriculaire et le TAVI), j’ai ainsi pu découvrir le rôle et les responsabilités d’un chef de produit, participé aux missions de marketing opérationnel et développé des outils utiles à la force de vente tout au long de ce stage.
Abstract
Medtronic is one of the world leaders of the medical devices field, present in more than 155 countries around the world. This company, historically attached to the rhythmology field, is currently developing devices for the diagnosis, treatment and monitoring of more than 70 chronic patients (diabetes, cardiovascular diseases, chronic spinal and cerebral diseases, renal insufficiency, respiratory insufficiency, etc.).
With its desire to innovate and contend inequalities in access to healthcare, Medtronic develops and launches new therapies that should be promoted to healthcare professionals.
This is how this ST02 end-of-study internship took place in a key service for the launch, management, and promotion of the Cardiac and Vascular Group (CVG) products : The Marketing Division.
Within 2 therapies (Surgical treatment of atrial fibrillation and TAVI), I discovered the product manager role and responsibilities, participated in operational marketing missions, and developed useful tools to the sales force throughout this internship.