• IDS087 - Apport de l’impédance locale dans l’électrophysiologie à travers le système de cartographie Rhythmia

    Avertissement

    Les projets ou stages publiés auxquels vous accédez sont des rapports d'étudiants et doivent être pris comme tels. Il peuvent donc comporter des imperfections ou des imprécisions que tout lecteur doit admettre et donc supporter. Il ont été réalisés pendant les périodes de formation et constituent avant-tout des travaux de compilation bibliographique, d'initiation et d'analyse sur des thématiques associées aux concepts, méthodes, outils et expériences sur les démarches qualité dans les organisations ou sur les technologies en santé.

    Si, malgré nos précautions, vous avez des raisons de contester ce droit de diffusion libre, merci de nous en faire part (master@utc.fr), nous nous efforcerons d'y apporter une réponse rapide. L'objectif de la présentation des travaux sur le web est de permettre l'accès à l'information et d'augmenter ainsi la qualité des échanges professionnels.

    Nous ne faisons aucun usage commercial des travaux de projet ou de stage publiés, par conséquent les citations des informations et l'emploi des outils mis à disposition sont totalement libres. Dans ce cas, nous vous demandons de respecter les règles d'éthique en citant explicitement et complètement vos sources bibliographiques.

    Bonne lecture...

    Auteur

    Mathias AMBER

    Contact

    Mathias Amber : mathias.amber.y@gmail.com

    Citation

    A rap­pe­ler pour tout usage :  Mathias Amber “IDS087 -Apport de l’impédance locale dans l’électrophysiologie à tra­vers le sys­tème de car­to­gra­phie Rhyth­mia" Uni­ver­si­té de Tech­no­lo­gie de Com­piègne (France), Mas­ter Ingé­nie­rie de la San­té, Par­cours Tech­no­lo­gies Bio­mé­di­cales et Ter­ri­toires de San­té (TBTS), https://www.travaux.master.utc.fr/, réf “IDS087”, juin 2021

    Résumé

    L’électrophysiologie est une dis­ci­pline récente qui se déve­loppe plus ample­ment à la fin des années 1990. Le nombre de patients atteint de patho­lo­gie car­diaque aug­men­tant régu­liè­re­ment, des sys­tèmes de car­to­gra­phie 3D ont été alors mis au point afin d’enregistrer l’activité élec­trique du cœur des patients pour les retrans­crire en image 3D et faci­li­ter le diag­nos­tic et le trai­te­ment. L’ingénieur d’application est alors un sup­port tech­nique pour les méde­cins à l’utilisation de ce dis­po­si­tif. Dans un mar­ché très concur­ren­tiel, chaque acteur tente de se dif­fé­ren­cier en amé­lio­rant la pré­ci­sion et l’efficacité de son dis­po­si­tif médi­cal. C’est dans ce contexte que des tech­no­lo­gies comme l’impédance locale sont apparues. 

    Abstract

    Elec­tro­phy­sio­lo­gy is a recent dis­ci­pline that was deve­lo­ped more wide­ly in the late 1990s. With the num­ber of patients with car­diac patho­lo­gy increa­sing, 3D map­ping sys­tems were deve­lo­ped to record the elec­tri­cal acti­vi­ty of the patient heart to then trans­cribe them in 3D images and faci­li­tate diag­no­sis and treat­ment. The appli­ca­tion engi­neer become a tech­ni­cal sup­port for phy­si­cians in the dai­ly use of this device. In a very com­pe­ti­tive mar­ket, each key actor tries to dif­fe­ren­tiate them­selves by impro­ving the pre­ci­sion and effi­cien­cy of their medi­cal device. It is in this context that tech­no­lo­gies like local impe­dance have emerged.

    Rapport confidentiel

    searchhomearrow-circle-left