IDS098 - Chef de Produit Junior en Electrophysiologie Cardiaque
Catégories
Les projets ou stages publiés auxquels vous accédez sont des rapports d'étudiants et doivent être pris comme tels. Il peuvent donc comporter des imperfections ou des imprécisions que tout lecteur doit admettre et donc supporter. Il ont été réalisés pendant les périodes de formation et constituent avant-tout des travaux de compilation bibliographique, d'initiation et d'analyse sur des thématiques associées aux concepts, méthodes, outils et expériences sur les démarches qualité dans les organisations ou sur les technologies en santé.
Si, malgré nos précautions, vous avez des raisons de contester ce droit de diffusion libre, merci de nous en faire part (master@utc.fr), nous nous efforcerons d'y apporter une réponse rapide. L'objectif de la présentation des travaux sur le web est de permettre l'accès à l'information et d'augmenter ainsi la qualité des échanges professionnels.
Nous ne faisons aucun usage commercial des travaux de projet ou de stage publiés, par conséquent les citations des informations et l'emploi des outils mis à disposition sont totalement libres. Dans ce cas, nous vous demandons de respecter les règles d'éthique en citant explicitement et complètement vos sources bibliographiques.
Bonne lecture...
Auteure
Contact
Citation
A rappeler pour tout usage : M. GIORGI, « Chef de Produit Junior en Electrophysiologie Cardiaque », Université de Technologie de Compiègne (France), Master Ingénierie de la Santé, Parcours Technologies Biomédicales et Territoires de Santé (TBTS) et Dispositifs Médicaux et Affaires Réglementaires (DMAR), Rapport de Stage, réf n° IDS098, Juin 2021, https://travaux.master.utc.fr/formations-master/ingenierie-de-la-sante/ids098/
Résumé
Durant ma dernière année de Master Ingénierie de la Santé à l’Université de Technologie de Compiègne (UTC), j’ai eu la chance et l’opportunité de réaliser mon stage de fin d’études en tant que Chef de Produit Junior en Electrophysiologie Cardiaque au sein du service Marketing d’Abbott Medical.
Au cours de mes études supérieures, j’ai réalisé une année d’alternance à l’Hôpital Privé Jacques Cartier (Massy) en tant que technicienne biomédicale. Cet établissement est un centre de référence dans le traitement des arythmies et travaille notamment avec Abbott.
Grâce à cette expérience professionnelle, j’ai pu découvrir le monde de l’électrophysiologie. C’est donc tout naturellement que je me suis spécialisée le plus possible vers ce domaine durant mon master à l’UTC et que j’ai fait le choix de réaliser mon stage dans une grosse entreprise spécialisée sur le traitement des pathologies cardiaques.
Durant mon stage, j’ai eu pour missions d’accompagner la mise sur le marché et le suivi des produits. Ceci s’est traduit notamment par le développement d’outils marketing tels que des supports de formation, d’information ou encore des analyses du marché qui seront détaillés dans ce document.
Ce rapport vise à présenter les principaux travaux dans lesquels je me suis investie au cours de mon stage. Il n’expose pas l’ensemble des missions que j’ai pu effectuer car la diversité des projets dans lesquels j’ai été impliquée m’invite à sélectionner que les plus pertinents.
Mots clés : Electrophysiologie cardiaque, Marketing, Chef de Produit, Dispositifs Médicaux, Troubles du rythme cardiaque
Abstract
During my last year of master’s degree in health engineering at the University of Technology of Compiègne (UTC), I had the chance and the opportunity to do my end-of-studies internship as Junior Product Manager in Cardiac Electrophysiology within the Marketing department of Abbott Medical.
During my university studies, I did a work-study year at the Jacques Cartier Private Hospital (Massy) as a biomedical technician. This establishment is a reference center in the treatment of arrhythmias and works with Abbott.
Thanks to this professional experience, I discovered the world of electrophysiology. It was therefore natural that I specialized as much as possible in this field during my master's degree at UTC and that I chose to do my internship in a large company specializing in the treatment of cardiac pathologies.
During my internship, my missions were to support the marketing and monitoring of products. This has resulted in particular in the development of marketing tools such as training materials, information or market analyzes which will be detailed in this document.
This report aims to present the main works in which I invested myself during my internship. It does not detail all of the assignments that I have been able to carry out because the diversity of the projects in which I have been involved invites me to select only the most relevant.
Keywords : Cardiac electrophysiology, Product Manager, Marketing, Medical Devices, Heart Rhythm Disorders