IDS135 - Management de la Performance Biomédicale au Profit du Patient
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Auteurs
Contacts
- Mickaël BOURJAC : mbourjac04@gmail.com
Citation
A rappeler pour tout usage : M.BOURJAC , « Management de la Performance Biomédicale au profit du Patient », Université de Technologie de Compiègne (France), Master Ingénierie de la Santé, Rapport de Stage, IDS135, juillet 2022, https://travaux.master.utc.fr/formations-master/ingenierie-de-la-sante/ids135/
Résumé
Au sein des Groupements Hospitaliers de Territoires, les Centres Hospitalier poursuivent leurs projets de modernisation de l’offre de soin au profit du patient. Le Biomédical demeure un acteur majeur en proposant son expertise notamment sur l’achat et la maintenance des dispositifs médicaux. Aujourd’hui encore, le métier d’ingénieur ou de technicien continue d’évoluer au gré des nouvelles technologies, contraintes budgétaires et plus récemment avec la crise de la covid 19. Mon travail se porte sur un état des lieux avec la prise en compte du contexte pour ensuite proposer des actions d’amélioration continue en utilisant les outils et savoirs acquis au sein de l’Université Technologique de Compiègne combinés à mon expérience de Manageur et de technicien.
Abstract
Within the Territory Hospital Group, the Hospital centers continues its projects to modernize the care offered for the benefit of the patient. Biomedical ingineering remains a major player by offering its expertise, particularly in the purchase and maintenance of medical devices. Even today, the profession of engineer or technician continues to evolve according to new technologies, budgetary constraints and the covid 19 crisis. My work focuses on an inventory taking into account the context and then proposing continuous improvement actions using the tools and knowledge acquired within the University « Université Technologique de Compiègne » combined with my experience as a Manager and technician.
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Lexique sigles et acronymes
- AAMB : Association des Agents de Maintenance Biomédicale
- AFIB : Association Française des Ingénieurs Biomédicaux
- BP : Bonnes Pratiques
- BPM : Bonnes Pratiques de Management
- BPO : Bonnes Pratiques d’Organisation
- BPR : Bonnes Pratiques de Réalisation
- BPAC 6 : Bonne pratique d’activité connexe 6
- CGD : Centre de Gérontologie Départemental
- CH : Centre Hospitalier
- CHSCT : Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail
- CH : Centre Hospitalier
- CHS : Centre Hospitalier spécialisé
- CHU : Centre Hospitalier Universitaire
- DM : Dispositifs Médicaux
- ETP : Equivalent Temps Plein
- ETPR : Equivalent Temps Plein Rémunéré
- GBPIB : Guide des Bonnes Pratiques d’Ingénierie Biomédicale
- GHT : Groupement Hospitalier de Territoire
- MCO : Médecine Chirurgie Obstétrique
- RGPD : Règlement Général sur la Protection des Données
- TH : Technicien Hospitalier
- TSH : Technicien Supérieur Hospitalier
- UTC : Université de Technologies de Compiègne
- VBA : Virtual Basic for Applications
Rapport de Stage :
« Management de la Performance Biomédicale au Profit du Patient »
Introduction
Dans un contexte difficile notamment au travers de la crise de la Covid 19, le service Biomédical poursuit son évolution au sein des établissements et des Groupements Hospitaliers de Territoires.
L'ingénieur comme le technicien demeure un acteur majeur en proposant son expertise notamment sur l’achat et la maintenance des dispositifs médicaux.
Le métier de Biomédical continue sa modernisation au gré des nouvelles technologies, contraintes budgétaires avec parfois une perte de sens dommageable au patient.
Mon travail se porte sur un état des lieux d'un service avec la prise en compte du contexte, pour ensuite proposer des actions d’amélioration continue en utilisant les outils et savoirs acquis au sein de l’Université Technologique de Compiègne combinés à mon expérience de manageur et de technicien.
Contexte
Depuis quelques années, le service diagnostiqué subit des bouleversements avec le turnover important des équipes en place, le départ du chef de service, l’ouverture d’un nouveau bâtiment et bien sûr la crise Covid 19.
Le nouveau responsable constate un glissement des bonnes pratiques d’ingénierie Biomédicale et une baisse de la performance, dommageable à la continuité de service, in fine au patient !
Il souhaite donc faire une évaluation de la performance de son service.
Chapitre 1 : Evaluation de la performance
Pour évaluer cette performance, j'ai utilisé 3 outils.
Outil d’évaluation de la satisfaction client
Présentation de l'outil
Ne souhaitant pas « ré inventer la roue », j’ai réalisé une fertilisation croisée en m’inspirant du travail de mes collègues de promotion, à savoir l’IDS 119 « satisfaction client » et son formulaire « sondage » [1] sur google form (Figure 1) permettant de récolter directement la qualité perçue du Triangle de la performance du service Biomédical par les cadres soignants.
Figure 1 : Sondage [source : Auteur]
Mise en œuvre du sondage
Le sondage est composé de 12 questions (avec commentaires et précisions) (Figure 1).
Le lien est envoyé à l'ensemble des cadres et cadres supérieurs.
En point de vigilance, il faut acter que les réponses sont volontaires et basées sur la confiance. On ne peut avoir la certitude qu’elles soient totalement sincères et représentatives. Ce risque se limitant avec la participation majoritaire des cadres.
Résultats
Ci-dessous, une partie des résultats du sondage provenant de l’outil Google Form (Figure 2) (Figure 3) (Figure 4) (Figure 5) (Figure 6) :
Figure 2 : Contact avec le service [Source : Sondage Auteur]
Figure 3 : Délais de Maintenance [Source : Sondage Auteur]
Figure 4 : Les réparations [Source : Sondage Auteur]
Figure 5 : Satisfaction Atelier [Source : Sondage Auteur]
Figure 6 : Satisfaction Ingénierie [Source : Sondage Auteur]
Après une analyse précise et factuelle des résultats, il est nécessaire de décliner les points forts et faibles (à améliorer) :
Les points Forts :
Le sondage montre avec ses résultats et aussi ses commentaires qu’il y a globalement une satisfaction des cadres soignants sur les compétences des techniciens et des ingénieurs avec de bons résultats sur la qualité des réparations. On note aussi un bon accueil téléphonique.
Les points Faibles (à améliorer) :
Le sondage révèle un mécontentement sur les délais de maintenance trop long, une satisfaction sur l’atelier en général et la conduite de projet mitigé. Dans les commentaires, on peut lire des phrases chocs "c'était mieux avant".
Outil de diagnostic des bonnes pratiques
Présentation de l'outil
Les Guides des Bonnes Pratiques Biomédicales sont développés en France depuis 2002. Ils visent à aider les acteurs biomédicaux afin de contribuer à la qualité et à la sécurité des dispositifs médicaux.
Ces équipements sont mis à disposition des soignants dans l'intérêt du patient. Les démarches et travaux collectifs ont été souvent supervisés par l'Université de Technologie de Compiègne, dans le cadre de recherches et d'enseignements notamment sur les parcours Masters en qualité et en ingénierie de la santé.
Afin d'évaluer les bonnes pratiques biomédicales, un outil d’autodiagnostic a été développé et est disponible en téléchargement. Il est conçu à partir d'un tableur Excel. C’est une révision de l’outil de 2013 qui a été effectuée afin qu’il soit davantage un outil de management en 49 processus explicités, plus accessible et rapide
J’ai choisi d’utilisé cet outil que je connais bien puisque j’ai contribué personnellement à sa réalisation [2], provenant du guide des bonnes pratiques biomédicales 2011[3]. Il a été utilisé sur l’ensemble des techniciens et ingénieurs afin pour recueillir une éventuelle différence de perception des bonnes pratiques.
Mise en œuvre
Lors d’une réunion d’information, j’ai dû rapidement dissiper les craintes des techniciens (un précédent audit avait proposé la suppression d’un poste) en insistant sur le fait que ce diagnostic avait pour but d’améliorer et valoriser leurs travail, in fine, redonner du sens à ce qu'ils font au profit du patient.
Après cette réunion, l'ensemble des agents du service ont été invités dans un bureau pour recueillir anonymement leurs évaluations des Bonnes pratiques au sein du service biomédical.
Le temps était variable, souvent moins d’une heure pour le diagnostic mais combiné à quelques questions ouvertes parfois plus de deux heures.
Pour chaque processus, j’ai demandé aux techniciens de me dire ce qu’ils feraient eux, pour améliorer le résultat, parce que leurs avis comptent.
Pour que le diagnostic soit un succès, il était nécessaire de respecter les fondamentaux de l’ « audit » provenant de la norme Afnor ISO 19011 [4] : 2018, à savoir :
- Indépendance
- Approche fondée sur la preuve
- Impartialité
- Confidentialité
- Déontologie de l’auditeur
- Conscience professionnelle
Ainsi que les fondamentaux du comportement à avoir[4] :
- Intègres
- Ouverts d’esprit
- Diplomates
- Perspicaces
- Polyvalents
- Tenaces
- Capables de décision
- Autonomes
- Capables
- Déontologique
- Ouverts aux améliorations
- Ouverts aux différences culturelles
- Acteurs en équipe
Résultats
L'anonymat des réponses étant garantie, seules les moyennes et écarts types des scores seront dévoilées et commentées. Les commentaires et notes seront également anonymisés et rassemblés par thèmes.
Différence de perception technicien/ingénieur
De par mon expérience de technicien devenu ingénieur, j’ai souhaité observer et commenter une éventuelle différence de perception, de vision entre les protagonistes. Après avoir collecté les résultats, des moyennes ingénieurs et moyennes techniciens ont été réalisées sur les bonnes pratiques (Figure 7):
Figure 7 : Moyenne des Bonnes Pratiques Techniciens / Ingénieurs [Source : Auteur]
La constatation est la suivante : les Ingénieurs diagnostiquent un score plus bas dans le management et l’organisation, on peut l’expliquer par le fait qu’ils sont les acteurs directs de ces bonnes pratiques.
Inversement, les techniciens diagnostiquent un score plus bas sur la réalisation des dispositifs médicaux, qui s’explique par le fait qu’ils sont plus proches de la réalisation, du terrain.
Triangle de la performance
Ensuite, ci-dessous : le triangle de la performance (Figure 8).
Figure 8 : Triangle de la Performance : Moyenne Ingénieurs Moyenne Techniciens [Source : Auteur]
On peut voir qu'il y a un calque quasi parfait entre les techniciens et les ingénieurs, cela signifie que les protagonistes sont lucides sur la performance du service.
Le score de 55% étant largement insuffisant pour le chef de service.
Ecart type
Ci-dessous : l’écart type des scores de bonnes pratiques de l’ensemble de la population de techniciens et d'ingénieurs (Figure 9), en utilisant la fonction excel ECARTYPE.PEARSON qui calcule l’écart type d’une population en prenant en compte toute la population et en utilisant les arguments spécifiés.
Figure 9 : Ecart type des Bonnes pratiques sur les agents [Source : Auteur]
Comme on peut le voir sur la figure, il y a des Bonnes pratiques qui ont un écart type plus élevées. Les travaux de synthèse sur les bonnes pratiques mentionnent cette utilisation de l’Ecart type « en cas de divergence importante entre les évaluateurs, peut être riche de sources de progrès internes »[3].
Les écarts-types qui se distinguent sont :
- BPM1 : Manager le service et la communication.
- BPO2 : Organiser la qualité attendue.
- BPR1 : Réaliser les activités supports.
- BPR2 : Réaliser la gestion des dispositifs médicaux.
Sur ces 4 bonnes pratiques, le diagnostic est hétérogène ce qui indique que les pratiques ne sont pas harmonisées et désorganisées.
Ensuite, la moyenne de chaque bonne pratique sur l'ensemble des techniciens et ingénieurs (Figure 10) :
Figure 10 : Moyenne des scores des Bonnes Pratiques [Source : Auteur]
Le score est 52% (Figure 10) étant largement insuffisant pour le chef de service, il devra nécessairement s’améliorer pour la pérennité du service.
Historique des résultats
L’évaluation des Bonnes Pratiques étant réalisé depuis quelques années au sein de l'établissement dans une démarche d’amélioration, on peut voir ici les résultats depuis 2011 (Figure 11).
Figure 11 : Historique des Bonnes Pratiques [Source : auteur]
On observe des scores en faible augmentation jusqu’en 2015, ensuite une augmentation jusqu’en 2019 et ensuite une baisse brutale jusqu’à aujourd’hui. On peut faire corrélation avec les éléments suivants :
2015 : Correspond à l'embauche d'un Ingénieur supplémentaire pour détacher du temps sur l'encadrement des équipes.
2019-2021 : Correspond au départ du chef de service ainsi que le turnover important de plusieurs techniciens et gestionnaires.
Le service s’est retrouvé en difficulté et cela s’objective par la baisse significative du score des Bonnes pratiques sur cette période.
Le Biomédical s’est concentré sur ses activités critiques demandées par la direction, à savoir la maintenance corrective et préventive en abandonnant notamment les activités connexes dont le score baisse encore plus significativement.
Outil de gestion de la performance des services biomédicaux
Présentation
Afin de compléter l'analyse de l’existant, il a été utilisé un outil développé par Antoine Mariaccia étudiant Ingénieur Biomédical missionné par l’AFIB basé sur la gestion de la performance.[5]
Cet outil étant en VBA (Virtual Basic for Applications) et en Excel, il est possible d’exploiter des indicateurs et courbes à partir de données extraites directement depuis une GMAO, proposant une interprétation fidèle
et surtout rapide des données.
En premier lieu, il suffit d’extraire les bases GMAO (Interventions et parc ) sur un tableau excel en respectant scrupuleusement l’ordre des colonnes. L’avantage est donc que cet outil est compatible avec toutes les GMAO.
Une fois les analyses lancées et terminées, on peut naviguer sur les différents graphiques pour consulter les indicateurs suivants :
- Suivis annuels des interventions correctives internes archivées depuis 10 ans
- Evolution de la taille et de la valeur du parc sur les 15 dernières années
- Les « Informations générales », reprenant le budget alloué et la liste des pôles de l’établissement
Malheureusement, du fait d’une base GMAO incomplète et non mise à jour, notamment l’inventaire, on peut constater qu'il y a un certain nombre de données inexploitables comme par exemple :
- Répartition quantitative et financière des familles d’équipements
- Représentation quantitative et financière de la vétusté du parc
- Représentation quantitative et financière du parc de dispositifs médicaux en fonction des fournisseurs
- Répartition du nombre interventions correctives archivées en fonction du temps d’indisponibilité
- Valoriser les gains sur achat réalisés par le service biomédical
Résultats
On peut voir que depuis 2019, le nombre d'interventions internes correctives est en baisse (Figure 12).
Figure 12 : Suivi des interventions correctives [Source : Outil de Gestion de la performance [5]]
On observe une augmentation constante du nombre de dispositifs médicaux alors que les effectifs sont en baisse au niveau des ingénieurs (Figure 13).
Figure 13 : Nombre de dispositifs médicaux / ETP ingénieurs
Les effectifs techniciens sont constants au niveau Ressources humaines avec néanmoins un turnover sur des périodes entre deux recrutements à -1, -2 ETP.
Figure 14 : Nombre de dispositifs médicaux / ETP Techniciens
Pour autant, le budget après avoir augmenté : baisse, pour s’approcher du niveau de 2016 (Figure 15).
Figure 15 : Nombre de dispositifs médicaux / EPRD
Si l'on compare les résultats aux autres établissements de la catégorie du même nombre de lits, on observe qu’ils sont identiques la médiane France (Figure 16) pour l’investissement (2.6M€), au-dessus pour l’exploitation (3.5M€ au lieu de 1.6M€), et au-dessus de la pour la valeur du parc (Figure 17) (50M€ au lieu de 33M€)[6].
Figure 16 : Les Budgets en fonction du nombre de lits MCO [Source : Benchmark des services biomédicaux [6]]
Figure 17 : Valeur du Parc en fonction du nombre de lits MCO [Source : Benchmark des services biomédicaux [6]]
Le volume des dépenses liées à cette exploitation même s’il parait important en valeur absolue reste depuis de nombreuses années très contraint. Il représente 7 % de la valeur à neuf du parc de Dispositif médicaux, les moyennes nationales pour cette taille d'établissement préconisent des ratios (coût de maintenance biomédical/ valeur du parc à neuf) à environ 10%, comme dans la plupart des industries à risque (ferroviaire/ aéronautique etc..). Ce faible ratio met en tension les organisations et tend à augmenter les risques d’utilisation des dispositifs médicaux[6] [7] [8].
Présentation des résultats
De par mon expérience de technicien et surtout de manageur, j’ai souhaité discuter librement avec les techniciens des résultats obtenus avant la présentation officielle. L’objectif étant autour d’un café de pouvoir recueillir quelques impressions « à chaud » collectives sur l’état des lieux de leurs service et les préparer aux résultats afin qu’ils ne soient pas trop brutaux.
J’ai ensuite effectué la présentation officielle avec le Directeur et l’ensemble de son service des résultats obtenues. A la fin de la présentation, il a été proposé de faire un tour de table qui s’est clos par la parole du Directeur. Unanimement et sans surprises, le service a globalement adhéré aux résultats du diagnostic.
Chapitre 2 : Actions
Propositions
Après avoir présenté au Directeur et à l’ensemble de l’équipe l’état des lieux de la performance du service objectivé par le sondage, l’autodiagnostic et l’outil de gestion, je propose l’élaboration d’actions correctives élaborées en collaboration avec les techniciens, gestionnaires et ingénieurs.
Elaboration des plans d'actions
En vue des résultats précédents j’ai listé 5 grands thèmes d’actions discutés avec les ingénieurs et techniciens individuellement, ensuite informellement autour d’un café et pour finir officiellement et collectivement autour d’un Brainstorming technicien. Le résultat est la production de 20 actions listées dans un tableau aux rubriques suivantes :
Numéro de l’Action
Avec une numérotation simple des actions (1/2/3/…)
Thème de l’action
Avec les 5 grands thèmes rassemblant les actions :
- Harmonisation des pratiques
- Management
- Ingénierie
- Evolution du métier
- Maintenance
- Problématique :
- Pour chaque action, une problématique est définie
- Pourquoi ?
- Question importante, pourquoi ce score, pourquoi cette action ?
- Criticité
- Une criticité a été définie en prenant en compte le risque que cette action peut soustraire.
- Priorité
- Une priorité a été définie, elle prend en compte la criticité mais aussi les moyens et ressources dont disposent les équipes pour réaliser l’action.
- Comment ?
- Deuxième question importante, le comment, comment va-t-on y parvenir ?
- Objectif
- C’est essentiel, quel est l’objectif de cette action.
- Gain
- Donne le gain que l’action doit apporter (temps, agents …)
- Référent
- Pour chaque action et sous actions, un référent de l’équipe sera nommé à l’issue de la réunion des plans d’actions.
- Date de début
- Date de début de l’action.
- Date de Fin
- Date de fin de l’action
- Etat d’avancement
- L’état d’avancement comme dans l’outils de management [2]: Inexistant / Démarrage / En cours (début) / En cours (moitié fini) / En cours (quasi fini) / Réalisé / Amélioré
- Commentaires
- Avec un rajout de commentaires
Présentation officielle
Il a été programmé une présentation avec le Directeur et l’ensemble du Biomédical pour présenter les actions. Une fois de plus, il y a eu une adhésion de l’ensemble de l’équipe.
Pour chaque plan d’action, un référent est nommé, sur la base du volontariat dans le but d’intégrer et responsabiliser l’équipe.
Réalisation
Il est maintenant nécessaire de lancer les actions en fonction des priorités et ressources dont le service dispose.
5 thèmes d'actions
Harmonisation des Pratiques
J’ai créé ou mis à jour plusieurs procédures rappelant les modalités de création, réforme… de dispositifs médicaux ainsi que la rédaction de rapports d’interventions.
Une réunion est programmée pour leurs mise en application. Parallèlement à cela, le fait juste de l’avoir évoqué porte déjà ses fruits avec une amélioration significative des informations disponibles sur une intervention GMAO.
Management
C’est un thème fort de mon travail, le management, pour donner suite aux résultats des différents outils on observe plusieurs problématiques sur le communication et l’organisation. On peut rajouter le sondage et les observations de terrains complétant ce constat de « manque ».
Au travers de l’action d’amélioration numéro 5, j’ai souhaité introduire un chef d’atelier sur le profil d’un technicien légitime et expérimenté intercalé judicieusement entre les ingénieurs et les techniciens pour renforcer le management de proximité et combler cet « échelon » manquant de l’Echelle d’Abstraction (Figure 18).
L’action consista en premier lieu à la rédaction d’une fiche de poste approuvée par la suite par le Directeur du service pour une mise en application.
Figure 18 : Echelon manquant de l'échelle d'abstraction [Source : Auteur]
Pour continuer sur le thème de management, j’ai souhaité organiser une journée cohésion pour cultiver la bonne ambiance au sein des équipes indispensable à la continuité de service.
Ingénierie
Pour l’ingénierie, on a observé un arrêt de toutes les interactions avec le GHT en partie expliquées avec le Covid19. L'action consiste à relancer des réunions.
D’autres actions sont proposées notamment dans la gestion de contrat avec la contractualisation d’un embauche ponctuelle externe d’optimisation.
Evolution du métier
A l’initiative des travaux fait à l’UTC sur la cybersécurité [9] des Dispositifs médicaux, une action propose un audit de sécurité.
Le travail s’est également porté sur la rédaction d’une fiche de poste hybride technicien informatique et Biomédical faisant écho aux nouvelles contraintes informatiques.
Pour finir, une action se porte sur la nomination de référents et notamment un pour l’informatique.
Maintenance
La plupart des structures accumulent du retard sur la maintenance préventive avec des causes diverses comme le manque de moyens ; dans les actions retenues, il y a l’externalisation ponctuelle de certaines maintenances par une société tierce multimarques qui sera activée à la demande ainsi que l’embauche effective d'un technicien en CDD.
Mise en œuvre périodique de l'évaluation
En discussion avec l’équipe, il y a une volonté unanime de continuer les actions après mon départ. Nous avons fixé un délai de 6 mois pour refaire une évaluation des actions et de leurs résultats. Ce travail pourra être réalisé par un autre stagiaire.
Conclusion
Dans un contexte humain délicat faisant écho à beaucoup de centres hospitaliers aujourd'hui, la seule énonciation du mot audit risque d'être mal perçue pour l’ensemble des équipes qui peuvent entrevoir au travers de ce mot le risque de perdre des effectifs et remettre en cause leurs compétences. C’est grâce à mon expérience et à mon passé de technicien que j’ai pu dissiper les craintes et avancer sereinement dans mon travail de diagnostic.
Par la suite, l’utilisation des trois outils était indispensable pour dresser un état des lieux objectif, quantifier, rapide et robuste. C’est ensuite avec un management participatif que j’ai pu obtenir des ressenties et attentes pour finalement générer les actions d’amélioration continue.
J’ai souhaité proposer des actions concrètes, pour autant, il faut avoir conscience du fait que dans le contexte économique actuel, on ne peut pas toujours les activer. La « solution magique » qui consiste à proposer des embauches, des externalisations et des audits ont un coût et nos établissements ne disposent pas toujours du budget nécessaire à leurs mise en œuvre.
Pour pallier cela, j’ai également proposé des actions opérationnelles, utilises, utilisables et utilisées qui ne demandent pas beaucoup de ressources.
Au-delà de mon travail, j’espère avoir humblement renforcer l’esprit d’équipe et redonner un peu de sens au service Biomédical au profit du patient.