• IDS143 - Chef de Produit Junior en Electrophysiologie Cardiaque

    Avertissement

    Les projets ou stages publiés auxquels vous accédez sont des rapports d'étudiants et doivent être pris comme tels. Il peuvent donc comporter des imperfections ou des imprécisions que tout lecteur doit admettre et donc supporter. Il ont été réalisés pendant les périodes de formation et constituent avant-tout des travaux de compilation bibliographique, d'initiation et d'analyse sur des thématiques associées aux concepts, méthodes, outils et expériences sur les démarches qualité dans les organisations ou sur les technologies en santé.

    Si, malgré nos précautions, vous avez des raisons de contester ce droit de diffusion libre, merci de nous en faire part (master@utc.fr), nous nous efforcerons d'y apporter une réponse rapide. L'objectif de la présentation des travaux sur le web est de permettre l'accès à l'information et d'augmenter ainsi la qualité des échanges professionnels.

    Nous ne faisons aucun usage commercial des travaux de projet ou de stage publiés, par conséquent les citations des informations et l'emploi des outils mis à disposition sont totalement libres. Dans ce cas, nous vous demandons de respecter les règles d'éthique en citant explicitement et complètement vos sources bibliographiques.

    Bonne lecture...

    Auteure

    EBLE Cora­lie

    Contact

    Citation

    A rap­pe­ler pour tout usage : C. EBLE, « Chef de Pro­duit Junior en Elec­tro­phy­sio­lo­gie Car­diaque », Uni­ver­si­té de Tech­no­lo­gie de Com­piègne (France), Mas­ter Ingé­nie­rie de la San­té, Par­cours Tech­no­lo­gies Bio­mé­di­cales et Ter­ri­toires de San­té (TBTS), Mémoire de Stage, https://travaux.master.utc.fr/, réf n° IDS143, Juillet 2022, https://travaux.master.utc.fr/formations-master/ingenierie-de-la-sante/ids143/

    Résumé

    Abbott est une entre­prise inter­na­tio­nale et l’un des lea­ders mon­diaux du mar­ché des dis­po­si­tifs médi­caux des­ti­nés au trai­te­ment des mala­dies car­diaques, car­dio-vas­cu­laires, neu­ro­lo­giques et des dou­leurs chro­niques. Durant ma cin­quième et der­nière année d’étude à l’Université de Tech­no­lo­gie de Com­piègne (UTC) (double diplôme Génie Bio­lo­gique, filière Bio­mé­di­cale et Mas­ter Ingé­nie­rie de la San­té, par­cours Tech­no­lo­gies Bio­mé­di­cales et Ter­ri­toires de san­té), j’ai eu l’opportunité de réa­li­ser un stage de six mois en tant que Chef de Pro­duit Junior en Élec­tro­phy­sio­lo­gie Car­diaque au sein du ser­vice Mar­ke­ting d’Abbott Medi­cal France.

    Durant ce stage, j’ai eu à ma charge plu­sieurs tâches rela­tives au mar­ke­ting opé­ra­tion­nel. Par­mi celles-ci, on peut citer l’analyse des oppor­tu­ni­tés du mar­ché, la réa­li­sa­tion de veilles concur­ren­tielles et études biblio­gra­phiques, la créa­tion de sup­ports de com­mu­ni­ca­tion interne et externe ou encore l’accompagnement à la mise sur le mar­ché de nou­velles technologies.

    Ce rap­port pré­sente des notions sur l’électrophysiologie car­diaque et les infor­ma­tions clés sur le mar­ché, les prin­ci­pales mis­sions que j’ai effec­tuées pen­dant mon stage et les apports, connais­sances et com­pé­tences que j'ai pu en tirer.

    Mots-clés : Élec­tro­phy­sio­lo­gie Car­diaque, Chef de Pro­duits, Mar­ke­ting, Dis­po­si­tifs Médi­caux, Troubles du rythme cardiaque

    Abstract

    Abbott is an inter­na­tio­nal com­pa­ny and one of the world lea­ders in the medi­cal device mar­ket for the treat­ment of car­diac, car­dio­vas­cu­lar, neu­ro­lo­gi­cal diseases, and chro­nic pain. During my fifth and last year of stu­dy at the Uni­ver­si­ty of Tech­no­lo­gy of Com­piègne (UTC) (double degree in Bio­lo­gi­cal Engi­nee­ring, Bio­me­di­cal field, and Mas­ter in Health Engi­nee­ring, Bio­me­di­cal Tech­no­lo­gies and Health Ter­ri­to­ries), I had the oppor­tu­ni­ty to com­plete a six-month inter­n­ship as a Junior Pro­duct Mana­ger in Car­diac Elec­tro­phy­sio­lo­gy within the Mar­ke­ting Depart­ment of Abbott Medi­cal France.

    During this inter­n­ship, I was in charge of seve­ral tasks rela­ted to ope­ra­tio­nal mar­ke­ting. Among them, the ana­ly­sis of mar­ket oppor­tu­ni­ties, the rea­li­za­tion of com­pe­ti­tive intel­li­gence and biblio­gra­phic stu­dies, the crea­tion of inter­nal and exter­nal com­mu­ni­ca­tion sup­ports or the sup­port to the mar­ke­ting of new technologies.

    This report intro­duces notions on car­diac elec­tro­phy­sio­lo­gy and key infor­ma­tion on the mar­ket. It out­lines the main mis­sions I car­ried out during my inter­n­ship, as well as the insights, know­ledge and skills I was able to acquire.

    Key­words : Car­diac Elec­tro­phy­sio­lo­gy, Pro­duct Mana­ger, Mar­ke­ting, Medi­cal Devices, Heart Rhythm Disorders

    Rapport confidentiel

    searchhomearrow-circle-left