IDS143 - Chef de Produit Junior en Electrophysiologie Cardiaque
Catégories
Les projets ou stages publiés auxquels vous accédez sont des rapports d'étudiants et doivent être pris comme tels. Il peuvent donc comporter des imperfections ou des imprécisions que tout lecteur doit admettre et donc supporter. Il ont été réalisés pendant les périodes de formation et constituent avant-tout des travaux de compilation bibliographique, d'initiation et d'analyse sur des thématiques associées aux concepts, méthodes, outils et expériences sur les démarches qualité dans les organisations ou sur les technologies en santé.
Si, malgré nos précautions, vous avez des raisons de contester ce droit de diffusion libre, merci de nous en faire part (master@utc.fr), nous nous efforcerons d'y apporter une réponse rapide. L'objectif de la présentation des travaux sur le web est de permettre l'accès à l'information et d'augmenter ainsi la qualité des échanges professionnels.
Nous ne faisons aucun usage commercial des travaux de projet ou de stage publiés, par conséquent les citations des informations et l'emploi des outils mis à disposition sont totalement libres. Dans ce cas, nous vous demandons de respecter les règles d'éthique en citant explicitement et complètement vos sources bibliographiques.
Bonne lecture...
Auteure
Contact
- Coralie Eblé : coralie@eble.fr
Citation
A rappeler pour tout usage : C. EBLE, « Chef de Produit Junior en Electrophysiologie Cardiaque », Université de Technologie de Compiègne (France), Master Ingénierie de la Santé, Parcours Technologies Biomédicales et Territoires de Santé (TBTS), Mémoire de Stage, https://travaux.master.utc.fr/, réf n° IDS143, Juillet 2022, https://travaux.master.utc.fr/formations-master/ingenierie-de-la-sante/ids143/
Résumé
Abbott est une entreprise internationale et l’un des leaders mondiaux du marché des dispositifs médicaux destinés au traitement des maladies cardiaques, cardio-vasculaires, neurologiques et des douleurs chroniques. Durant ma cinquième et dernière année d’étude à l’Université de Technologie de Compiègne (UTC) (double diplôme Génie Biologique, filière Biomédicale et Master Ingénierie de la Santé, parcours Technologies Biomédicales et Territoires de santé), j’ai eu l’opportunité de réaliser un stage de six mois en tant que Chef de Produit Junior en Électrophysiologie Cardiaque au sein du service Marketing d’Abbott Medical France.
Durant ce stage, j’ai eu à ma charge plusieurs tâches relatives au marketing opérationnel. Parmi celles-ci, on peut citer l’analyse des opportunités du marché, la réalisation de veilles concurrentielles et études bibliographiques, la création de supports de communication interne et externe ou encore l’accompagnement à la mise sur le marché de nouvelles technologies.
Ce rapport présente des notions sur l’électrophysiologie cardiaque et les informations clés sur le marché, les principales missions que j’ai effectuées pendant mon stage et les apports, connaissances et compétences que j'ai pu en tirer.
Mots-clés : Électrophysiologie Cardiaque, Chef de Produits, Marketing, Dispositifs Médicaux, Troubles du rythme cardiaque
Abstract
Abbott is an international company and one of the world leaders in the medical device market for the treatment of cardiac, cardiovascular, neurological diseases, and chronic pain. During my fifth and last year of study at the University of Technology of Compiègne (UTC) (double degree in Biological Engineering, Biomedical field, and Master in Health Engineering, Biomedical Technologies and Health Territories), I had the opportunity to complete a six-month internship as a Junior Product Manager in Cardiac Electrophysiology within the Marketing Department of Abbott Medical France.
During this internship, I was in charge of several tasks related to operational marketing. Among them, the analysis of market opportunities, the realization of competitive intelligence and bibliographic studies, the creation of internal and external communication supports or the support to the marketing of new technologies.
This report introduces notions on cardiac electrophysiology and key information on the market. It outlines the main missions I carried out during my internship, as well as the insights, knowledge and skills I was able to acquire.
Keywords : Cardiac Electrophysiology, Product Manager, Marketing, Medical Devices, Heart Rhythm Disorders