IDS153 - Mise en place d'un système de communication interne afin de mieux appréhender l'application des exigences 2017/745 au sein d'une entreprise de distribution de dispositifs médicaux
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A rappeler pour tout usage : Charline LEVEL, « Mise en place d'un système de communication interne pour mieux appréhender l'application des exigences du Règlement 2017/745, au sein d'une entreprise de distribution de dispositifs médicaux », Université de Technologie de Compiègne (France), Master Ingénierie de la Santé, Mémoire d'Alternance, https://travaux.master.utc.fr/, réf n° IDS153, Septembre 2022 https://travaux.master.utc.fr/formations-master/ingenierie-de-la-sante/ids153/
Résumé
Le métier de Chargé d'Affaires Réglementaires est une fonction complexe et souvent à haute responsabilité. Parfois perçue comme une contrainte par les autres services, cette fonction est indispensable pour permettre la mise sur le marché des produits de santé et garantir la sécurité du patient. Avec l'entrée en application du nouveau règlement (EU) 2017/745 il y a plus d'un an, le rôle et les responsabilités du Chargé d'Affaires Réglementaires ont été renforcées. Le règlement a induit de nouvelles exigences règlementaires et impacté les fonctions à différents niveaux. Afin de permettre le respect de ces exigences, l'implication de tous les collaborateurs est indispensable. Le Chargé d'Affaires Réglementaires doit alors se positionner en support stratégique pour les différentes équipes, au siège et sur le terrain, afin de former et d'informer les services en relation directe avec les professionnels de santé des exigences règlementaires en vigueur.
Dans ce contexte de transition règlementaire vers le règlement relatif aux dispositifs médicaux, ce mémoire présente une méthodologie de développement d'une communication interne. Pour répondre à un besoin existant, ce projet a été mené au cours de mon apprentissage. Au travers des différentes étapes du projet, les missions et responsabilités qui m'ont été confiées, en tant qu'apprentie Chargée d'Affaires Réglementaires seront aussi présentées.
Mots clés : Dispositifs médicaux, distributeur, Affaires Règlementaires, Règlement 2017/745, communication, sondage, gestion de projet
Abstract
The job of Regulatory Affairs Officer is a complex and often highly responsible function. Sometimes perceived as a constraint by other services, this function is essential to allow the marketing of health products and to ensure patient safety. The entry into force of the new Regulation (EU) 2017/745, more than a year ago, has reinforced the role and responsibilities of the Regulatory Affairs Officer. This new regulation has created new regulatory requirements, which have impacts at different levels. To comply with these new requirements, the involvement of all stakeholders is crucial. Thus, the Regulatory Affairs Officer’s position is becoming more strategic, and in support to all impacted stakeholders from the office but also those who are in direct interaction with healthcare professionals (HCPs) by providing training and more clarity on the new regulatory requirements related to the Medical Device Regulation (MDR).
In this context of regulatory transition to the Medical Devices Regulation, this report will present a methodology to enhance internal communication. This project was carried out during my apprenticeship to meet a communication need that was already existing. Through the different stages of the project, I will also explain what the missions and responsibilities where I had as an apprentice Regulatory Affairs Officer.
Key words : medical devices, distributor, regulatory affairs, Medical Devices Regulatory, communication, survey, project management