IDS186 - Marquage CE des DMDIV : transition de la directive (UE) 98/79 vers le règlement (UE) 2017/746
Catégories
Les projets ou stages publiés auxquels vous accédez sont des rapports d'étudiants et doivent être pris comme tels. Il peuvent donc comporter des imperfections ou des imprécisions que tout lecteur doit admettre et donc supporter. Il ont été réalisés pendant les périodes de formation et constituent avant-tout des travaux de compilation bibliographique, d'initiation et d'analyse sur des thématiques associées aux concepts, méthodes, outils et expériences sur les démarches qualité dans les organisations ou sur les technologies en santé.
Si, malgré nos précautions, vous avez des raisons de contester ce droit de diffusion libre, merci de nous en faire part (master@utc.fr), nous nous efforcerons d'y apporter une réponse rapide. L'objectif de la présentation des travaux sur le web est de permettre l'accès à l'information et d'augmenter ainsi la qualité des échanges professionnels.
Nous ne faisons aucun usage commercial des travaux de projet ou de stage publiés, par conséquent les citations des informations et l'emploi des outils mis à disposition sont totalement libres. Dans ce cas, nous vous demandons de respecter les règles d'éthique en citant explicitement et complètement vos sources bibliographiques.
Bonne lecture...
Auteure
Contacts
- Hiba FAHIR : fahir.hiba12@gmail.com
Citation
A rappeler pour tout usage : H.FAHIR, « Marquage CE des DMDIV : transition de la directive (UE) 98/79 vers le règlement (UE) 2017/746 », Université de Technologie de Compiègne (France), Master Ingénierie de la Santé, Parcours Dispositifs Médicaux et Affaires Réglementaires , Mémoire d'alternance , https://travaux.master.utc.fr/ , réf n° IDS186, Juillet 2023, https://travaux.master.utc.fr/formations-master/ingenierie-de-la-sante/ids186/
Résumé
Depuis mai 2022, le nouveau Règlement Européen 2017/746 (IVDR 2017/746) est entré en vigueur, remplaçant l'ancienne directive 98/79/CEE. Ce règlement impose de nombreuses exigences en matière de qualité et de sécurité pour protéger les utilisateurs et les patients, et il concerne tous les acteurs économiques impliqués dans les dispositifs médicaux.
Le règlement (UE) 2017/746 relatif aux dispositifs médicaux de diagnostic in vitro introduit de nouvelles règles de classification. En conséquence, les produits de la société ont changé de classe de risque. Les exigences pour cette nouvelle classe sont renforcées par rapport à celles de l'IVDD (Directive relative aux dispositifs médicaux de diagnostic in vitro). À partir de 2022, pour obtenir le marquage CE, la société GMT SARL devra obligatoirement faire appel à un organisme notifié pour évaluer la documentation technique des produits et auditer le système de management de la qualité (SMQ) pour ces produits de classe B.
C'est dans ce contexte que ce mémoire d'alternance a été rédigé. Il met en évidence la méthodologie suivie pour effectuer la transition entre les directives européennes et les Règlements Européens.
Abstract
From May 2022, the new European Regulation 2017/746 (IVDR 2017/746) entered into force, replacing the former Directive 98/79/EEC. This regulation imposes numerous quality and safety requirements to protect users and patients, and concerns all economic players involved in medical devices.
Regulation (EU) 2017/746 on in vitro diagnostic medical devices introduces new classification rules. As a result, the company's products have changed risk class. The requirements for this new class are strengthened compared to those of the IVDD (In Vitro Diagnostic Medical Devices Directive). From 2022 onwards, in order to obtain CE marking, GMT SARL will have to call on a notified body to assess the products' technical documentation and audit the quality management system (QMS) for these class B products.
It is in this context that this thesis was written. It highlights the methodology used to make the transition from European Directives to European Regulations.