IDS223 - Lancement du ballon actif au sirolimus sur le marché français
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Auteure
Contact
- EL IDRISSI Sara : elidrissi.sara.ma@gmail.com
Citation
A rappeler pour tout usage : Sara EL IDRISSI , « IDS223 - Lancement du ballon actif au sirolimus sur le marché français », Université de Technologie de Compiègne (France), Master Ingénierie de la Santé, Mémoire d'Apprentissage, https://travaux.master.utc.fr/, réf n° IDS223, juillet 2024, https://travaux.master.utc.fr/formations-master/ingenierie-de-la-sante/ids223/
Résumé
La maladie coronarienne constitue un enjeu majeur de santé publique, entraînant de nombreuses hospitalisations en France. Cette maladie, due à l'athérosclérose, génère des lésions coronaires traitées par des techniques de revascularisation myocardique, telles que l'angioplastie. Cette procédure nécessite l'utilisation de nombreux dispositifs médicaux. Dans ce contexte, B. Braun, une entreprise spécialisée en dispositifs médicaux, a développé un nouveau ballon actif au sirolimus pour traiter les lésions coronaires. J'ai eu l'opportunité de participer au lancement de ce nouveau produit sur le marché français dans le cadre de mon apprentissage chez B. Braun, en tant que cheffe de produits cardio-vasculaires junior.
Ce mémoire a pour objectif d’analyser le lancement du ballon actif au sirolimus, en abordant l'historique de l'entreprise, les tendances du marché, la position de B. Braun sur ce marché, ainsi que mes contributions spécifiques, afin d'évaluer l'impact de cette innovation sur la prise en charge des lésions coronariennes.
Abstract
Coronary artery disease is a major public health issue, leading to numerous hospitalizations in France. This disease, caused by atherosclerosis, results in coronary lesions that are treated through myocardial revascularization techniques, such as angioplasty. This procedure requires the use of many medical devices. In this context, B. Braun, a company specializing in medical devices, has developed a new sirolimus-eluting balloon to treat coronary lesions. I had the opportunity to participate in the launch of this new product on the French market as part of my internship at B. Braun, serving as a junior cardiovascular product manager.
This report aims to analyze the launch of the sirolimus-eluting balloon, addressing the company's history, market trends, B. Braun's position in this market, as well as my specific contributions, in order to evaluate the impact of this innovation on the management of coronary lesions.
Mémoire confidentiel