• IDS232 - Mise en place de la gestion documentaire pour l'obtention de la certification "AFAQ Service Biomédical"

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    Bonne lecture...

    Auteure

    Naï­da IBRAHIM

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    Citation

    A rap­pe­ler pour tout usage : Naï­da IBRAHIM, « Mise en place de la ges­tion docu­men­taire pour l'obtention de la cer­ti­fi­ca­tion "AFAQ Ser­vice Bio­mé­di­cal"», Uni­ver­si­té de Tech­no­lo­gie de Com­piègne (France), Mas­ter Ingé­nie­rie de la San­té, Mémoire de Stage, https://travaux.master.utc.fr/, réf n° IDS232, juillet 2024, https://travaux.master.utc.fr/formations-master/ingenierie-de-la-sante/ids232/

    Résumé

    Le ser­vice bio­mé­di­cal du Centre Hos­pi­ta­lier Prin­cesse Grace (CHPG) de Mona­co, enga­gé dans la quête de l'excellence, vise à obte­nir la nou­velle cer­ti­fi­ca­tion « AFAQ Ser­vice Bio­mé­di­cal ». Ini­tiée en 2018 par l'Association Fran­çaise des Ingé­nieurs Bio­mé­di­caux, l'Association des Agents de Main­te­nance Bio­mé­di­cale et l'AFNOR, cette cer­ti­fi­ca­tion garan­tit des stan­dards éle­vés de qua­li­té et de sécu­ri­té. Pour le ser­vice bio­mé­di­cal du CHPG, cette étape repré­sente une pre­mière avan­cée vers l'objectif ultime d'obtenir la cer­ti­fi­ca­tion ISO 9001, qui éta­blit les exi­gences pour un sys­tème de mana­ge­ment de la qua­li­té, appli­cable à toute orga­ni­sa­tion, quel que soit son sec­teur d'activité. Cette der­nière cer­ti­fi­ca­tion est recon­nue pour sa com­plexi­té, son coût éle­vé et la durée néces­saire à son obtention.

    Ce mémoire explore la mise en place d’un Sys­tème de Mana­ge­ment de la Qua­li­té (SMQ), en met­tant l'accent sur une ges­tion docu­men­taire rigou­reuse. En struc­tu­rant et opti­mi­sant cette ges­tion, le mémoire démontre com­ment for­ma­li­ser les pro­ces­sus et assu­rer la confor­mi­té aux exi­gences de la cer­ti­fi­ca­tion « AFAQ Ser­vice Bio­mé­di­cal », tout en ren­for­çant la ges­tion de la main­te­nance des dis­po­si­tifs médi­caux. Cette ini­tia­tive sou­tient non seule­ment la sécu­ri­té des soins et la ges­tion des risques, mais aus­si une amé­lio­ra­tion conti­nue des pra­tiques biomédicales.

    Le pro­jet éta­blit les bases pour que le ser­vice bio­mé­di­cal conti­nue de contri­buer à la qua­li­té des soins déli­vrés par le CHPG, offrant ain­si un exemple ins­pi­rant pour d’autres ser­vices bio­mé­di­caux cher­chant à obte­nir des cer­ti­fi­ca­tions similaires.

    Abstract

    The Bio­me­di­cal Ser­vice of the Prin­cess Grace Hos­pi­tal Cen­ter (CHPG) in Mona­co, com­mit­ted to the pur­suit of excel­lence, aims to obtain the new "AFAQ Bio­me­di­cal Ser­vice" cer­ti­fi­ca­tion. Ini­tia­ted in 2018 by the French Asso­cia­tion of Bio­me­di­cal Engi­neers, the Asso­cia­tion of Bio­me­di­cal Main­te­nance Tech­ni­cians, and AFNOR, this cer­ti­fi­ca­tion ensures high stan­dards of qua­li­ty and safe­ty. For the bio­me­di­cal ser­vice of CHPG, this step repre­sents a first advan­ce­ment towards the ulti­mate goal of obtai­ning the ISO 9001 cer­ti­fi­ca­tion, which esta­blishes requi­re­ments for a qua­li­ty mana­ge­ment sys­tem appli­cable to any orga­ni­za­tion, regard­less of its sec­tor of acti­vi­ty. This cer­ti­fi­ca­tion is known for its com­plexi­ty, high cost, and the time requi­red to achieve it.

    This report explores the imple­men­ta­tion of a Qua­li­ty Mana­ge­ment Sys­tem (QMS), with a focus on rigo­rous docu­ment mana­ge­ment. By struc­tu­ring and opti­mi­zing this mana­ge­ment, the report demons­trates how to for­ma­lize pro­cesses and ensure com­pliance with the "AFAQ Bio­me­di­cal Ser­vice" cer­ti­fi­ca­tion requi­re­ments, while enhan­cing the main­te­nance mana­ge­ment of medi­cal devices. This ini­tia­tive not only sup­ports the safe­ty of care and risk mana­ge­ment but also fos­ters conti­nuous impro­ve­ment of bio­me­di­cal practices. 

    The pro­ject esta­blishes the foun­da­tion for the bio­me­di­cal ser­vice to conti­nue contri­bu­ting to the qua­li­ty of care deli­ve­red by the CHPG, pro­vi­ding an ins­pi­ring example for other bio­me­di­cal ser­vices see­king simi­lar certifications.

    Mémoire confidentiel

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