• IDS233 - Mise en place de la procédure de validation des applications logicielles conformément à l'ISO 13485:2016

    Avertissement

    Les projets ou stages publiés auxquels vous accédez sont des rapports d'étudiants et doivent être pris comme tels. Il peuvent donc comporter des imperfections ou des imprécisions que tout lecteur doit admettre et donc supporter. Il ont été réalisés pendant les périodes de formation et constituent avant-tout des travaux de compilation bibliographique, d'initiation et d'analyse sur des thématiques associées aux concepts, méthodes, outils et expériences sur les démarches qualité dans les organisations ou sur les technologies en santé.

    Si, malgré nos précautions, vous avez des raisons de contester ce droit de diffusion libre, merci de nous en faire part (master@utc.fr), nous nous efforcerons d'y apporter une réponse rapide. L'objectif de la présentation des travaux sur le web est de permettre l'accès à l'information et d'augmenter ainsi la qualité des échanges professionnels.

    Nous ne faisons aucun usage commercial des travaux de projet ou de stage publiés, par conséquent les citations des informations et l'emploi des outils mis à disposition sont totalement libres. Dans ce cas, nous vous demandons de respecter les règles d'éthique en citant explicitement et complètement vos sources bibliographiques.

    Bonne lecture...

    Autrice

    Maryse de PETANG

    Contacts

    Citation

    A rap­pe­ler pour tout usage : M. de PETANG, « Mise en place de la pro­cé­dure de vali­da­tion des appli­ca­tions logi­cielles confor­mé­ment à l'ISO 13485:2016 », Uni­ver­si­té de Tech­no­lo­gie de Com­piègne (France), Mas­ter Ingé­nie­rie de la San­té, Par­cours Dis­po­si­tifs médi­caux et affaires régle­men­taires, Mémoire d'apprentissage, https://travaux.master.utc.fr/, réf n° IDS233, juillet 2024, https://travaux.master.utc.fr/formations-master/ingenierie-de-la-sante/ids233/

    Résumé

    La vali­da­tion des appli­ca­tions logi­cielles dans le sec­teur des dis­po­si­tifs médi­caux numé­riques revêt une impor­tance capi­tale pour garan­tir la confor­mi­té et la sécu­ri­té des patients. Confor­mé­ment à la norme ISO 13485:2016+AC:2016, cette pra­tique est cru­ciale pour mini­mi­ser les risques asso­ciés aux logi­ciels défaillants, indis­pen­sables aux entre­prises uti­li­sant ces tech­no­lo­gies dans des pro­ces­sus cri­tiques. À l'heure actuelle, l'utilisation géné­ra­li­sée des logi­ciels dans toutes les facettes des opé­ra­tions des entre­prises de dis­po­si­tifs médi­caux en fait une exi­gence incontournable.

    La mise en place d'un pro­ces­sus de vali­da­tion des appli­ca­tions logi­cielles per­met d'observer des amé­lio­ra­tions signi­fi­ca­tives en termes de confor­mi­té et de sécu­ri­té des dis­po­si­tifs médi­caux. En sui­vant une approche métho­dique conforme à l’ISO 13485 et en impli­quant les équipes de l’entreprise, il est pos­sible de réduire effi­ca­ce­ment les risques asso­ciés aux logi­ciels tout en opti­mi­sant les pro­ces­sus internes. Ces efforts ren­forcent non seule­ment la confor­mi­té régle­men­taire, mais éga­le­ment la fia­bi­li­té et l'efficacité des pro­duits, ce qui contri­bue à assu­rer la sécu­ri­té et la satis­fac­tion des uti­li­sa­teurs et des patients.

    En conclu­sion, ce mémoire d’apprentissage pré­sente un cas pra­tique illus­trant la vali­da­tion d’une appli­ca­tion logi­cielle uti­li­sée dans la pro­duc­tion de dis­po­si­tifs médi­caux numé­riques : Github, sou­li­gnant les risques éle­vés en cas de défaillance.

    Abstract

    Vali­da­tion of soft­ware appli­ca­tions in the digi­tal medi­cal device sec­tor is of para­mount impor­tance in ensu­ring com­pliance and patient safe­ty. In line with ISO 13485:2016+AC:2016, this prac­tice is cru­cial to mini­mi­zing the risks asso­cia­ted with faul­ty soft­ware, essen­tial for com­pa­nies using these tech­no­lo­gies in cri­ti­cal pro­cesses. Today, the wides­pread use of soft­ware in all facets of medi­cal device com­pa­ny ope­ra­tions makes it an una­voi­dable requirement.

    Imple­men­ting a soft­ware appli­ca­tion vali­da­tion pro­cess can deli­ver signi­fi­cant impro­ve­ments in medi­cal device com­pliance and safe­ty. By fol­lo­wing a metho­di­cal approach that com­plies with ISO 13485, and by invol­ving the company's teams, it is pos­sible to effec­ti­ve­ly reduce the risks asso­cia­ted with soft­ware, while opti­mi­zing inter­nal pro­cesses. These efforts rein­force not only regu­la­to­ry com­pliance, but also pro­duct relia­bi­li­ty and effi­cien­cy, hel­ping to ensure user and patient safe­ty and satisfaction.

    In conclu­sion, this lear­ning memoir pre­sents a case stu­dy illus­tra­ting the vali­da­tion of a soft­ware appli­ca­tion used in the pro­duc­tion of digi­tal medi­cal devices : Github, high­ligh­ting the high risks in the event of failure.

    Téléchargements

    IDS233-Mise en place de la procédure de validation des applications logicielles conformément à l'ISO 13485:2016
    IDS233-Mise en place de la pro­cé­dure de vali­da­tion des appli­ca­tions logi­cielles confor­mé­ment à l'ISO 13485:2016
    Exemple de rapport de test de validation
    Exemple de rap­port de test de validation
    Tableau de contrôle des logiciels validés et utilisés
    Tableau de contrôle des logi­ciels vali­dés et utilisés
    searchhomearrow-circle-left