• IDS247 - Renouvellement des logiciels de GMAO du GHT 84

    Avertissement

    Les projets ou stages publiés auxquels vous accédez sont des rapports d'étudiants et doivent être pris comme tels. Il peuvent donc comporter des imperfections ou des imprécisions que tout lecteur doit admettre et donc supporter. Il ont été réalisés pendant les périodes de formation et constituent avant-tout des travaux de compilation bibliographique, d'initiation et d'analyse sur des thématiques associées aux concepts, méthodes, outils et expériences sur les démarches qualité dans les organisations ou sur les technologies en santé.

    Si, malgré nos précautions, vous avez des raisons de contester ce droit de diffusion libre, merci de nous en faire part (master@utc.fr), nous nous efforcerons d'y apporter une réponse rapide. L'objectif de la présentation des travaux sur le web est de permettre l'accès à l'information et d'augmenter ainsi la qualité des échanges professionnels.

    Nous ne faisons aucun usage commercial des travaux de projet ou de stage publiés, par conséquent les citations des informations et l'emploi des outils mis à disposition sont totalement libres. Dans ce cas, nous vous demandons de respecter les règles d'éthique en citant explicitement et complètement vos sources bibliographiques.

    Bonne lecture...

    Auteurs

    Contacts

    Citation

    A rap­pe­ler pour tout usage : SOUBIROUS David, "Renou­vel­le­ment des logi­ciels de GMAO du GHT 84", Uni­ver­si­té de Tech­no­lo­gie de Com­piègne (France), Mas­ter Ingé­nie­rie de la San­té, Par­cours Tech­no­lo­gies Bio­mé­di­cales et Ter­ri­toires de de San­té (TBTS), Mémoire de Stage, https://travaux.master.utc.fr/, réf n° IDS247, Juillet 2024, https://travaux.master.utc.fr/formations-master/ingenierie-de-la-sante/ids247

    Glossaire

    CCTP : Cahier des Clauses Tech­niques Particulières

    CH : Centre Hospitalier

    ECME : Équi­pe­ment de Contrôle de Mesures et Essais

    GHT : Grou­pe­ment Hos­pi­ta­lier de Territoire

    GMAO : Ges­tion de Main­te­nance Assis­tée par Ordinateur

    RSQM : Registre de Sécu­ri­té, Qua­li­té et Maintenance

    SSIAD : Ser­vice de Soins Infir­miers à Domicile

    Résumé

    Le Grou­pe­ment Hos­pi­ta­lier de Ter­ri­toire de Vau­cluse (GHT 84) se com­pose de 11 Centres Hos­pi­ta­liers (CH) uti­li­sant des logi­ciels de Ges­tion de Main­te­nance Assis­tée par Ordi­na­teur (GMAO [1, 2]) très dis­pa­rates, allant du logi­ciel fait mai­son au spé­cia­li­sé, aus­si bien dans les ser­vices bio­mé­di­caux que tech­niques, et l’un d’entre eux est en fin de sup­port depuis 2022.

    Face à ce constat, le pro­jet de déploie­ment d’une nou­velle GMAO com­mune aux éta­blis­se­ments vise à uni­fier et moder­ni­ser la ges­tion des équi­pe­ments médi­caux et tech­niques. Ce pro­jet lan­cé en 2022 répond à des besoins cri­tiques, comme la fin de sup­port du logi­ciel SOFIA ou la néces­si­té de se doter d’une GMAO pour cer­tains établissements.

    La pre­mière phase a été de recen­ser les besoins et les spé­ci­fi­ca­tions requises des dif­fé­rents éta­blis­se­ments avant de pro­cé­der à un sour­cing, afin de faire un pre­mier choix dans la sélec­tion des can­di­dats. L’organisation de démons­tra­tions et la mise en place de ver­sions d’essai ont per­mis d’évaluer les solu­tions pro­po­sées des dif­fé­rents four­nis­seurs et de choi­sir la GMAO cor­res­pon­dant le mieux aux besoins du GHT 84.

    Vu le temps néces­saire pour mener à bien un tel pro­jet, le déploie­ment et la confi­gu­ra­tion se réa­li­se­ront après la fin de mon stage. Cette étape est pri­mor­diale pour obte­nir une solu­tion per­for­mante répon­dant aux attentes des uti­li­sa­teurs. Cela impli­que­ra une ana­lyse des pro­ces­sus exis­tants et sou­hai­tés, de réa­li­ser la migra­tion des don­nées, de for­mer les futurs uti­li­sa­teurs et de réa­li­ser un sui­vi post-déploie­ment pour ajus­ter et amé­lio­rer la solu­tion retenue.

    Abstract

    The Grou­pe­ment Hos­pi­ta­lier de Ter­ri­toire de Vau­cluse (GHT 84) com­prises 11 hos­pi­tals (CH) using very dis­pa­rate Com­pu­te­ri­zed Main­te­nance Mana­ge­ment Sys­tem (CMMS) soft­ware, ran­ging from home­made solu­tions to spe­cia­li­zed ones, in both bio­me­di­cal and tech­ni­cal ser­vices. One of these sys­tems has been out of sup­port since 2022.

    In res­ponse to these fin­dings, the pro­ject to deploy a new com­mon CMMS across the faci­li­ties aims to uni­fy and moder­nize the mana­ge­ment of medi­cal and tech­ni­cal equip­ment. Laun­ched in 2022, this pro­ject addresses cri­ti­cal needs such as the end of sup­port for the SOFIA soft­ware and the neces­si­ty for some faci­li­ties to acquire a CMMS.

    The first phase invol­ved iden­ti­fying the needs and spe­ci­fi­ca­tions of the various faci­li­ties before pro­cee­ding with sour­cing to make an ini­tial selec­tion of can­di­dates. Orga­ni­zing demons­tra­tions and imple­men­ting trial ver­sions allo­wed for the eva­lua­tion of pro­po­sed solu­tions from dif­ferent sup­pliers and the selec­tion of the CMMS that best meets the needs of GHT 84.

    Given the time requi­red to suc­cess­ful­ly com­plete such a pro­ject, deploy­ment and confi­gu­ra­tion will take place after the end of my inter­n­ship. This step is cru­cial to obtai­ning a high-per­for­ming solu­tion that meets user expec­ta­tions. It will involve ana­ly­zing exis­ting and desi­red pro­cesses, migra­ting data, trai­ning future users, and conduc­ting post-deploy­ment fol­low-up to adjust and improve the selec­ted solution.

    Remerciements

    Je tiens à remer­cier toutes les per­sonnes que j’ai pu ren­con­trer lors de ce stage au centre hos­pi­ta­lier d’Avignon ain­si que le ser­vice bio­mé­di­cal qui m’a accueilli au sein de son équipe.

    A ce titre, je remer­cie tout par­ti­cu­liè­re­ment Madame Syl­viane GRANGE, Ingé­nieure cheffe du ser­vice bio­mé­di­cal et tutrice de mon stage, pour son accom­pa­gne­ment et ses pré­cieux conseils. Sa dis­po­ni­bi­li­té et son pro­fes­sion­na­lisme m’ont gran­de­ment aidé dans mon épa­nouis­se­ment personnel.

    Je pense éga­le­ment à toute l’équipe péda­go­gique de l’UTC qui m’a tant appris, ain­si qu’à mes proches qui m’ont sou­te­nu et accom­pa­gné tout au long de cette année.

    Téléchargements

    IDS247 - Mémoire d'intelligence méthodologique
    IDS247 - Mémoire d'intelligence méthodologique
    IDS247 - Poster
    IDS247 - Poster

    Mémoire Complet

    Renouvellement des logiciels de GMAO du GHT 84

    Introduction

    L’objectif prin­ci­pal d’un GHT est de mutua­li­ser les res­sources et de ren­for­cer la coopé­ra­tion entre les éta­blis­se­ments de san­té afin d’améliorer la qua­li­té et la sécu­ri­té des soins pro­di­gués aux patients. Ce par­te­na­riat entre les dif­fé­rentes struc­tures de san­té vise à har­mo­ni­ser les pra­tiques médi­cales et cela peut aus­si pas­ser par une par­ti­ci­pa­tion conjointe des ser­vices sup­port (Bio­mé­di­cal, infor­ma­tique, logistique…).

    La mise en place d’une GMAO com­mune à tous les éta­blis­se­ments membres d’un GHT per­met­trait de stan­dar­di­ser des pro­cé­dures de main­te­nance, de ges­tion des inven­taires et d'achats. L’utilisation d’une base de don­nées com­mune assu­re­rait une uni­for­mi­té et une cohé­rence entre les établissements.

    Le choix d’une « bonne » GMAO est déjà impor­tant et pas évident à prendre pour un seul éta­blis­se­ment, il est d’autant plus dif­fi­cile de sélec­tion­ner une solu­tion qui convienne à tout le GHT.

    Un tel pro­jet de chan­ge­ment s’articule sur plu­sieurs mois, voire plu­sieurs années en fonc­tion des res­sources néces­saires pour le mener à bien, aus­si bien humaines que finan­cières. L’adhésion de toutes les par­ties est pri­mor­diale et le sou­tien ins­ti­tu­tion­nel clai­re­ment affiché.

    I - Présentation du Groupement Hospitalier de Territoire de Vaucluse, du CH d’Avignon et du service biomédical du CH d’Avignon

    1.1 Présentation du GHT 84

    Le regrou­pe­ment des GHT en région PACA est réa­li­sé par dépar­te­ment (cf. figure 1).

    Figure 1 : Carte du GHT de Vaucluse (source auteur)

    Le GHT 84 regroupe 11 des 13 CH du dépar­te­ment de Vau­cluse, pré­sen­tés des figures 2 à 12, dont l'établissement sup­port est le CH Hen­ri Duf­faut d’Avignon [3].

    Figure 2 : CH du pays d'Apt (source auteur)
    Figure 3 : CH Henri Duffaut, Avignon (source auteur)
    Figure 4 : CH Louis Pasteur, Bollène (source auteur)
    Figure 5 : CH de Carpentras (source auteur)
    Figure 6 : CH de Cavaillon-Lauris (source auteur)
    Figure 7 : CH de Gordes (source auteur)
    Figure 8 : CH de l'Isle sur Sorgue (source auteur)
    Figure 9 : CH d'Orange (source auteur)
    Figure 10 : CH de Sault (source auteur)
    Figure 11 : CH de Valréas (source auteur)
    Figure 12 : CH de Vaison la Romaine (source auteur)

    Le CH de Mont­fa­vet, qui dis­pose d’une déro­ga­tion au vu de son acti­vi­té médi­cale (psy­chia­trique), et le CH de Per­tuis qui a fusion­né avec le CH d’Aix en Pro­vence en 2012 ne font pas par­tie du GHT 84.

    Le GHT 84, dont la conven­tion consti­tu­tive a été para­phée en juin 2016 pour 10 ans, repré­sente un mon­tant finan­cier d’activité de soins de 500 mil­lions d’euros pour 600 000 habi­tants, et un ensemble poten­tiel de 3159 lits pour un total de 70 000 séjours MCO (Hos­pi­ta­li­sa­tion en soins de courte durée), avec un effec­tif de 425 pra­ti­ciens et 5250 per­son­nels non médicaux.

    1.2 Présentation du CH Henri Duffaut d’Avignon

    Le chan­tier de construc­tion de l’hôpital Hen­ri Duf­faut a débu­té et s’est fina­li­sé en 1979. Le 17 novembre 1981, les ser­vices quittent l’hôpital his­to­rique de Saint Marthe, dont la capa­ci­té d’accueil était deve­nue insuf­fi­sante, pour inté­grer le nou­vel hôpi­tal. Dans les années 2000, l’hôpital voit l’extension des acti­vi­tés et la moder­ni­sa­tion des bâti­ments et ser­vices. L’année 2010 est mar­quée par l’inauguration d’une exten­sion sud de 30 000m² et 220 lits et depuis il n’a ces­sé de se moder­ni­ser pour confor­ter son posi­tion­ne­ment de centre de réfé­rence sur le ter­ri­toire de san­té de centre de Vau­cluse [4].

    Le Centre Hos­pi­ta­lier d’Avignon a un rôle par­ti­cu­lier dans le mana­ge­ment du pro­jet médi­cal et assure des fonc­tions mutua­li­sées pour le compte des autres établissements.

    Cette mutua­li­sa­tion a pour objet de garan­tir une effi­cience dans les orga­ni­sa­tions et de per­mettre à terme des éco­no­mies en matière d’achats notamment.

    Il s’agit éga­le­ment de mettre en place un sys­tème infor­ma­tique convergent entre tous les éta­blis­se­ments et un dépar­te­ment d’information médi­cale de ter­ri­toire. De même, sont pré­vues la coor­di­na­tion des ins­ti­tuts de for­ma­tion et des plans de for­ma­tion ain­si qu’une poli­tique d’achat unique.

    D’autres fonc­tions médi­co-tech­niques (radio­lo­gie, labo­ra­toires et phar­ma­cie) seront aus­si orga­ni­sées en commun.

    L’hôpital en quelques chiffres [5] :

    • 4 IRM sur le site (2 publiques et 2 privés)
    • 3 Scan­ners
    • 4 gam­ma caméras
    • 1 TEP scan
    • 14 salles opé­ra­toires au bloc central
    • 24 postes de dialyse
    • Nombre d’hospitalisations :
      • 32 026 entrées en médecine
      • 6 527 entrées en chirurgie
      • 5 013 entrées en gynécologie-obstétrique
    • 92 336 pas­sages aux urgences :
      • 55 243 aux urgences adultes
      • 24 413 aux urgences pédiatriques
      • 12 680 aux urgences obstétricales
    • 3 064 naissances
    • 17 830 pas­sages au bloc
      • 11 002 au bloc central
      • 3 868 au bloc ambulatoire
      • 2 960 au bloc obstétrical

    1.3 Présentation du service biomédical du CH Henri Duffaut d’Avignon

    Le ser­vice bio­mé­di­cal de l’hôpital d’Avignon est com­po­sé de 2 ingé­nieurs et 7 tech­ni­ciens (cf. figure 13).

    Figure 13 : Organigramme du service biomédical d'Avignon (source auteur)

    Le rôle du ser­vice bio­mé­di­cal est cru­cial dans l’hôpital car, il assure la ges­tion et la main­te­nance des dis­po­si­tifs médi­caux (DM) uti­li­sés pour diag­nos­ti­quer, trai­ter et sur­veiller les patients. Il joue un rôle essen­tiel dans le main­tien de la qua­li­té des soins de san­té en garan­tis­sant que les DM fonc­tionnent de manière fiable et sécu­ri­sée.  Voi­ci quelques-unes des fonc­tions clés du ser­vice biomédical :

    • Main­te­nance pré­ven­tive : pla­ni­fier et réa­li­ser des contrôles régu­liers des DM pour assu­rer leur bon fonc­tion­ne­ment et pré­ve­nir les pannes.
    • Main­te­nance cura­tive : diag­nos­ti­quer et répa­rer les DM défec­tueux afin de mini­mi­ser les inter­rup­tions de ser­vice et garan­tir la sécu­ri­té des uti­li­sa­teurs et des patients.
    • For­ma­tion : four­nir une for­ma­tion aux uti­li­sa­teurs sur l’utilisation des DM.
    • Ges­tion des stocks : gérer les stocks de pièces déta­chées et des consom­mables néces­saires à la main­te­nance et l’utilisation des DM.
    • Mise à niveau et rem­pla­ce­ment : éva­luer pério­di­que­ment les besoins en matière de mise à niveau ou de rem­pla­ce­ment des DM en fin de vie.

    II - Etat des lieux des GMAO et projet du GHT 84

    2.1 Etat des lieux des différentes GMAO du GHT 84

    Sur le GHT 84, les CH ne pos­sèdent pas tous une GMAO, et pour ceux qui en sont dotés, elles sont sou­vent dif­fé­rentes d’un site à un autre.

    Cer­tains uti­lisent Excel ou encore une « GMAO mai­son » ou bien d’autres éta­blis­se­ments confient leur sui­vi à une socié­té extérieure.

    L’utilisation de ces « GMAO » peuvent être com­mune aux ser­vices bio­mé­di­caux et aux ser­vices tech­niques avec une base en com­mun ou non sui­vant les éta­blis­se­ments ou, comme le CH d’Avignon pos­sé­der un logi­ciel dif­fé­rent pour chaque service.

    Le nombre de DM géré par les ser­vices bio­mé­di­caux est très dis­pa­rate en fonc­tion des éta­blis­se­ments, moins de 100 pour les CH de Gordes et Sault, 3000 pour le CH d’Oranges et près de 9000 pour le CH d’Avignon. De ce fait, la pro­chaine GMAO devra cor­res­pondre à de petits comme de gros éta­blis­se­ments et répondre à dif­fé­rents types d’utilisation car, elle pour­rait être uti­li­sée aus­si bien par le ser­vice bio­mé­di­cal que les ser­vices tech­niques, voire même l’informatique.

    Pour le CH d’Avignon, un sou­ci se pose en plus depuis 2021, à savoir que la socié­té ASDZ, four­nis­seur de la GMAO SOFIA réa­li­sé sous 4D, a fer­mé ses portes. De ce fait, l’établissement ne peut plus avoir recours auprès de cette socié­té en cas de pro­blèmes ren­con­trés. Le pire scé­na­rio serait de perdre toute la base de don­nées, sans pos­si­bi­li­té de pou­voir la récu­pé­rer. Dans ce cas-là, le CH pour­rait perdre tout son inven­taire ain­si que son Registre de Sécu­ri­té, Qua­li­té et Main­te­nance (RSQM).

    2.2 Projet de déploiement d’une nouvelle GMAO

    Le déploie­ment d’une nou­velle GMAO au sein d’un GHT consti­tue un pro­jet stra­té­gique visant à amé­lio­rer la ges­tion des équi­pe­ments médi­caux, aus­si bien la main­te­nance que les achats [6, 7]. Par exemple la créa­tion des types modèles des DM iden­tiques à tout le GHT per­met­tra de connaitre plus pré­ci­sé­ment l’état de l’inventaire et de mieux gérer leur maintenance.

    Ce pro­jet a débu­té en 2022 pour le GHT 84 pour 2 rai­sons prin­ci­pales : le besoin du CH d’Apt d’obtenir une GMAO et la fin de sup­port de la GMAO actuelle du CH d’Avignon.

    La pre­mière phase du pro­jet a consis­té à réa­li­ser une ana­lyse des besoins des dif­fé­rents uti­li­sa­teurs et des spé­ci­fi­ca­tions requises pour la nou­velle GMAO. Pour ce faire, une consul­ta­tion a été menée auprès des ser­vices bio­mé­di­caux et tech­niques de tous les CH du GHT pour recueillir leurs besoins et leurs attentes. L’utilisation de l’outil Teams de Micro­soft s’est avé­ré utile à toutes les étapes du pro­jet. Les éta­blis­se­ments avaient à dis­po­si­tion des fichiers « Excel » sur les­quels ils devaient ren­sei­gner plu­sieurs infor­ma­tions comme :

    • Le nom de leur GMAO actuelle et depuis quand ils l’utilisent.
    • Ges­tion com­mune biomédical/technique ou non.
    • Le nombre d’équipements.
    • Sou­hait d’une inter­face avec un logi­ciel de géolocalisation.
    • Sou­hait d’une inter­face avec un logi­ciel de commande.
    • Est-ce que l’établissement sou­haite chan­ger de GMAO et à quelle échéance ?

    Cette étape a déjà été effec­tuée avant mon arrivée.

    Afin de mieux com­prendre les défis et les oppor­tu­ni­tés du déploie­ment d’une nou­velle GMAO, une ana­lyse SWOT a été réa­li­sée (cf. figure 14). Cette ana­lyse a per­mis de dres­ser un por­trait des forces et des fai­blesses liées au projet.

    Figure 14 : SWOT (source auteur)

    Après avoir défi­ni les besoins et la réa­li­sa­tion d’un Cahier des Clauses Tech­niques Par­ti­cu­lières (CCTP) pro­vi­soire [8] [9], la phase sui­vante consiste à sélec­tion­ner plu­sieurs four­nis­seurs pré­sents sur le mar­ché [10].

    III - Conduite du projet de changement de la GMAO

    Pour mener à bien un tel pro­jet, un QQOQCP est une méthode utile pour orga­ni­ser et struc­tu­rer les dif­fé­rentes étapes (figure 15).

    Figure 15 : QQOQCP (source auteur)

    3.1 Sourcing et Choix des candidats

    Le sour­cing est une étape impor­tante dans le pro­ces­sus de sélec­tion d’une nou­velle GMAO. Il per­met d’identifier, d’évaluer et de choi­sir les four­nis­seurs poten­tiels de la solu­tion qui répon­dra le mieux aux besoins du GHT.

    Après avoir défi­ni les besoins et les cri­tères de sélec­tion, il faut recher­cher des édi­teurs de GMAO sus­cep­tibles de cor­res­pondre aux attentes du GHT. Pour cette recherche, plu­sieurs pos­si­bi­li­tés sont possibles :

    - Des recherches en ligne : uti­li­sa­tion des moteurs de recherche.

    - Consul­ter des forums de dis­cus­sions pour obte­nir des recommandations.

    - Appe­ler d’autres CH pour savoir qu’elle GMAO ils uti­lisent et leur avis.

    - Lire des avis d’utilisateurs et des études de cas pour éva­luer les fournisseurs.

    Pour cette recherche, le GHT s’est appuyé sur le forum Syner­bio­med, le bouche à oreille, mais aus­si sur les cen­trales d’achats afin de connaitre les dif­fé­rentes GMAO, ce qui a per­mis de cibler 6 logi­ciels pour com­men­cer. Suite à ces recherches, une ana­lyse a été effec­tuée pour ne rete­nir que 3 can­di­dats en se basant sur :

    • Les fonc­tion­na­li­tés de leur produit.
    • Leur réfé­rences clients.
    • Les retours d’expériences des autres établissements.
    • La pos­si­bi­li­té de récu­pé­ra­tion des don­nées des anciennes GMAO.
    • Le cal­cul finan­cier « gros­sier » de leurs offres.

    3.2 Démonstration et essai des différentes GMAO

    Texte

    Suite au choix des 3 can­di­dats rete­nus, une jour­née de démons­tra­tion des dif­fé­rentes GMAO a été pro­gram­mée au CH d’Orange, avec des repré­sen­tants de chaque éta­blis­se­ment et les four­nis­seurs de logi­ciel le 26 mars 2024.

    Une maquette de démons­tra­tion réa­li­sée à l’avance a été four­nie aux socié­tés deux semaines avant leur pré­sen­ta­tion, dans le but d’avoir un dérou­lé de leur démons­tra­tion iden­tique afin de pou­voir faci­li­ter la nota­tion (cf. figure 16).

    Figure 16 : maquette de démonstration (source auteur)

    En paral­lèle, une liste de ques­tions non four­nie aux can­di­dats a été pré­pa­rée pour véri­fier que les four­nis­seurs connais­saient bien leur pro­duit et les contraintes/impératifs du milieu hos­pi­ta­lier public (cf. figure 17).

    Figure 17 : liste des question non communiquées aux candidats (source auteur)

    Cette maquette et cette liste ont été conçues en col­la­bo­ra­tion entre les dif­fé­rents CH par divers pro­fils métier (ingé­nieurs, tech­ni­ciens, ache­teurs mais aus­si le per­son­nel soi­gnant). Le temps impar­ti pour les démons­tra­tions étant de 2 heures (1 heure pour la démons­tra­tion « pré­pa­rée » et 1 heure pour les ques­tions « non pré­pa­rées »), la dif­fi­cul­té ren­con­trée a été de se limi­ter dans le nombre de « ques­tions ». Pour hono­rer ces délais, un maître du temps a été dési­gné dans le but de res­pec­ter l’équité entre les can­di­dats. Ces listes de ques­tions ont été énu­mé­rées par des chiffres pour les pré­pa­rées et des lettres pour les non pré­pa­rées afin de les dis­tin­guer plus faci­le­ment dans une feuille de nota­tion technique.

    Afin de mettre au point une feuille de nota­tion, une maquette fut réa­li­sée en repre­nant la maquette de démons­tra­tion et la liste des ques­tions non pré­pa­rées évo­quées ci-des­sus puis par­ta­gée à tous les CH grâce à Teams. Ensuite, il a été deman­dé à chaque per­sonne de noter les ques­tions par ordre d’importance, de 1 à 5 (5 étant la note la plus impor­tante), pour appli­quer une pon­dé­ra­tion (cf. figure 18). L’objectif de cette pon­dé­ra­tion est de reflé­ter l’importance rela­tive de chaque élé­ment par rap­port aux autres assu­rant ain­si une éva­lua­tion plus juste des résultats.

    Figure 18 : Tableau de synthèse pour calculer les critères de pondération (source auteur)

    A la suite des retour les cri­tères de pon­dé­ra­tion ont été cal­cu­lés et une feuille de nota­tion, voir figure 19, a été réa­li­sé dans le but de dépar­ta­ger les 3 can­di­dats, et de ne rete­nir que 2 d’entre eux à qui, il sera deman­dé un accès à une base de don­nées cor­res­pon­dant à un éta­blis­se­ment de san­té. Cet accès per­met­tra de mani­pu­ler soi-même et, de décou­vrir les fonc­tion­na­li­tés des GMAO sans « contraintes de temps ». Cette démarche a aus­si pour objec­tif de se rendre compte si la prise en main est intui­tive ou non et d’échanger avec les édi­teurs pour voir s’ils sont aptes à répondre rapi­de­ment à nos inter­ro­ga­tions. Les nou­velles GMAO étant tel­le­ment para­mé­trables, Il ne faut pas res­ter blo­quer sur des incom­pré­hen­sions d’utilisation, ni pen­ser qu’il manque des fonctionnalités.

    Figure 19 : feuille de notation technique lors de la journée de démonstration (source auteur)

    Après la jour­née de démons­tra­tion, les repré­sen­tants des CH qui étaient pré­sents ont eu une semaine pour faire par­ve­nir leur nota­tion auprès du CH d’Avignon. Une fois ces notes tech­niques récu­pé­rées, une syn­thèse des retours a été réa­li­sée et dif­fu­sée aux repré­sen­tants des CH ain­si que le résul­tat des 2 four­nis­seurs rete­nus pour les essais sur site. Bien évi­dem­ment, les can­di­dats ont été infor­mé de ce pre­mier compte rendu.

    3.3 Choix final de la GMAO

    Comme évo­qué pré­cé­dem­ment, nous avons deman­dé à chaque socié­té, d’avoir accès à une base de don­nées pour mani­pu­ler par nous-même et pour décou­vrir à notre rythme les dif­fé­rentes fonc­tion­na­li­tés des logi­ciels. Cela ne nous a pas empê­cher de prendre contacts avec eux pour obte­nir à nou­veau une démons­tra­tion lors de cette phase de manipulation.

    Lors de nos pre­miers échanges avec les dif­fé­rents four­nis­seurs, nous leur avons deman­dé une liste de centres réfé­rents où leur GMAO était ins­tal­lée. Nous avons donc contac­té cer­tains centres pour avoir leurs retours d’expériences, aus­si bien sur la mise en place que l’usage au quo­ti­dien. Afin d’obtenir un retour de leur part le plus juste pos­sible et com­pa­rable entre eux, un ques­tion­naire a été rédi­gé pour poser les mêmes ques­tions à cha­cun (cf. figure 20). L’étude ne s’est pas arrê­tée à la liste des réfé­rences four­nies, nous avons contac­té d’autres CH uti­li­sant une de ces GMAO ou en phase d’acquisition.  A la suite de ce son­dage, un résu­mé des points faibles et points forts de chaque solu­tion ont été mis en avant et ces résul­tats feront par­ties d’une nou­velle feuille de nota­tion qui per­met­tra de fixer le choix sur l’une des deux GMAO. Ces échanges ont aus­si per­mis de deman­der une licence type site à l’un des édi­teurs afin de ne pas être limi­té par le nombre d’utilisateurs connec­tés en même temps et de pou­voir com­pa­rer des offres similaires.

    Figure 20 : questionnaire pour les centres référents (source auteur)

    Suite à une réunion avec le ser­vice infor­ma­tique, le type d’hébergement a été acté et ce sera en « on pre­mise » (en local). L’infrastructure de la future solu­tion se situe­ra sur le site de l’hôpital sup­port du GHT pour tous les éta­blis­se­ments. Ce choix vise à gar­der la maî­trise des don­nées plu­tôt que de les héber­ger à l’externe.

    Un nou­veau CCTP a été réa­li­sé par Mr Julien DETRAZ [11], qui s’est rap­pro­ché des deux autres CH du GHT qui chan­ge­rons leur GMAO en même temps que le CH d’Avignon. Il s’agit de décrire plus pré­ci­sé­ment les besoins du GHT et des CH, tant sur l’usage au quo­ti­dien que sur des besoins spé­ci­fiques au démar­rage. On y retrouve en autre comme demande :

    • La récu­pé­ra­tion des don­nées avec une aide au net­toyage et mise en forme de la base.
    • La reprise des pro­cess et la géné­ra­tion auto­ma­tique des docu­ments (com­mande, réforme…).
    • La créa­tion de bases com­munes des types modèles, des marques d’équipements et des fournisseurs.

     Les autres CH se lan­ce­ront dans ce chan­ge­ment à leur rythme. Ce CCTP sera com­mu­ni­qué aux can­di­dats afin d’obtenir un chif­frage de leur solu­tion qui fera par­tie des cri­tères du choix final.

    Une nou­velle feuille de nota­tion a été confec­tion­née en repre­nant quelques élé­ments de la pre­mière et en y ajou­tant d’autres cri­tères comme le prix, qui n’est pas une variable à négli­ger (cf. figure 21). Bien évi­dem­ment, un cri­tère de pon­dé­ra­tion est appli­qué, tou­jours dans le but de reflé­ter l’importance rela­tive de chaque élé­ment par rap­port aux autres et, pour défi­nir ce cri­tère, la même solu­tion que la pre­mière fois a été adop­tée pour le réa­li­ser. Cette feuille a été four­nie à l’ensemble des acteurs en charge du choix final et à la suite de l’analyse des résul­tats, la « meilleure » GMAO en fonc­tion des cri­tères du GHT 84 sera choi­sie début juillet 2024.

    Figure 21 : feuille de notation technique finale (source auteur)

    IV - Déploiement et configuration de la nouvelle GMAO

    Mal­heu­reu­se­ment, vu le temps néces­saire pour mener à bien un tel pro­jet, je ne pour­rai assis­ter à cette partie.

    La réa­li­sa­tion d’un map­page des pro­ces­sus, tel que pré­sen­té en figure 22, pour­rait offrir une vue d’ensemble claire et struc­tu­rée des dif­fé­rentes étapes du déploie­ment et de la confi­gu­ra­tion de la nou­velle GMAO, faci­li­tant la com­pré­hen­sion des tâches à accom­plir [12]. Cela per­met­tra de para­mé­trer les fonc­tion­na­li­tés néces­saires dans la nou­velle GMAO pour qu’elle réponde aux besoins spé­ci­fiques du GHT en se basant sur les pro­ces­sus actuels et les amé­lio­ra­tions sou­hai­tées. Cela contri­bue­ra à faci­li­ter la tran­si­tion de l’ancienne à la nou­velle GMAO en docu­men­tant les pro­ces­sus exis­tants et les nou­veaux attendus.

    Figure 22 : mappage des processus du déploiement de la nouvelle GMAO (source auteur)

    Pour la suite, il est essen­tiel de for­mer des groupes de tra­vail et de défi­nir des réfé­rents admi­nis­tra­teurs afin de pré­pa­rer au mieux toutes les étapes de ce map­page et d’être accom­pa­gné par l’éditeur tout au long de cette partie.

    La pré­pa­ra­tion ini­tiale est sur­ement l’une des phases la plus impor­tante pour réus­sir à confi­gu­rer la GMAO au plus près des attentes du GHT lors de sa mise en ser­vice. Il est donc impor­tant d’analyser tous les pro­ces­sus exis­tants actuel­le­ment afin de les trans­po­ser dans le nou­veau logi­ciel, voire même les améliorer. 

    En pre­nant comme exemple le pro­ces­sus de com­mande d’équipements neufs, toutes les étapes et les champs à ren­sei­gner (auto­ma­tique ou manuel) devront exis­ter dans la nou­velle GMAO afin de retrou­ver à mini­ma les mêmes infor­ma­tions exis­tantes dans le logi­ciel actuel (cf. figure 23). En termes d’amélioration, on pour­rait envi­sa­ger que les 2 pre­mières étapes vio­lettes (envoi de la com­mande à la cel­lule achat, sai­si dans le logi­ciel de com­mande et l’envoi aux four­nis­seurs), puissent être réa­li­sées direc­te­ment depuis la GMAO en inter­fa­çant les dif­fé­rents logi­ciels ensemble. Cela per­met­trait de réduire le nombre de sai­sies, ce qui ferait gagner du temps au per­son­nel et évi­te­rait des erreurs poten­tielles. Ce tra­vail sera à réa­li­ser pour tous les processus.

    Figure 23 : processus de commande d'équipements neufs (source auteur)

    Une autre étape impor­tante pour la « confi­gu­ra­tion » de la nou­velle GMAO, sera de réus­sir à déter­mi­ner les don­nées à migrer dans la nou­velle GMAO :

    • Jusqu’à quelle date doit-on récu­pé­rer l’antériorité des inter­ven­tions ? A savoir que le RSQM doit être conser­vé 5 ans après la fin de l’exploitation du DM (sauf dis­po­si­tions par­ti­cu­lières fixées par déci­sion du direc­teur géné­ral de l'Agence fran­çaise de sécu­ri­té sani­taire des pro­duits de san­té pour cer­taines caté­go­ries de dis­po­si­tifs [13].
    • Faut-il faire un tri dans les four­nis­seurs, les marques ou les DM qui n’existent plus ?
    • Quels docu­ments faut-il conser­vés (doc tech­nique, manuel d’utilisation, rap­port d’intervention) ?

    Une variable est à prendre en compte pour aider à prendre ces déci­sions, est ce que l’ancienne GMAO sera tou­jours acces­sible pen­dant une durée garan­tie ou sera « débran­chée » du fait de l’obsolescence infor­ma­tique des serveurs.

    En der­nier lieu, après toutes ces confi­gu­ra­tions, tests, for­ma­tion des uti­li­sa­teurs et mise en ser­vice, le sui­vi post-déploie­ment sera une étape cru­ciale pour l’évaluation de la per­for­mance de ce nou­vel outil afin qu’il réponde tout à fait aux besoins du GHT ou, le cas échéant y apportes des améliorations.


    Conclusion

    Le déploie­ment d’une nou­velle GMAO vise non seule­ment à stan­dar­di­ser les pro­ces­sus de ges­tion des DM et des équi­pe­ments tech­niques, mais aus­si à amé­lio­rer l’efficacité opé­ra­tion­nelle et la qua­li­té des ser­vices ren­dus. Une GMAO de ter­ri­toire per­met à tous les éta­blis­se­ments d’un GHT d’harmoniser leurs pra­tiques, d’autant s’il n’y a pas de ser­vice biomédical.

    Les étapes ini­tiales ont per­mis de défi­nir les besoins des uti­li­sa­teurs et de sélec­tion­ner des can­di­dats poten­tiels grâce aux sour­cing et les éva­lua­tions de ceux-ci ont ame­né au choix final de la nou­velle GMAO.

    La pro­chaine étape, non cou­verte par ce rap­port, sera déter­mi­nante pour confi­gu­rer la nou­velle solu­tion en fonc­tion des attentes des uti­li­sa­teurs. L’analyse des pro­ces­sus exis­tants per­met­tra à mini­ma de les retrou­ver, voire même de les amé­lio­rer lors du déploie­ment de la solu­tion rete­nue. Un sui­vi post-déploie­ment sera essen­tiel pour déter­mi­ner si les attentes et les objec­tifs sont atteint et de les ajus­ter le cas échéant.

    Pour mener à bien une telle étude, il est impor­tant de gar­der l’implication de toutes les per­sonnes y par­ti­ci­pant. Cela est d’autant plus com­plexe avec l’éloignement des dif­fé­rents sites mal­gré l’utilisation de nou­veaux outils numé­riques qui per­mettent de par­ta­ger des infor­ma­tions ou de réa­li­ser des visio-confé­rences. La réa­li­sa­tion de point régu­liers peut contri­buer à cela.

    Une direc­tion bio­mé­di­cale de ter­ri­toire per­met­trait-elle de mener à bien plus faci­le­ment ce genre de projet ?

    Références bibliographiques


    [1]          M. Work, « His­to­rique de la main­te­nance indus­trielle », Mobi­li­ty Work. Consul­té le : 16 juin 2024. https://mobility-work.com/fr/blog/historique-maintenance-evolution/

    [2]          Wiki­pé­dia, « Ges­tion de main­te­nance assis­tée par ordi­na­teur », Wiki­pé­dia. 1 sep­tembre 2023. Consul­té le : 16 juin 2024. https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Gestion_de_maintenance_assist%C3%A9e_par_ordinateur&oldid=207451874

    [3]          Agenge Régio­nal de San­té PACA, « Grou­pe­ment ospi­ta­lier de ter­ri­toire en PACA ». Consul­té le : 16 juin 2024. https://www.paca.ars.sante.fr/sites/default/files/2017-01/CP_GHT_Paca_OK.pdf

    [4]          C. H. d’Avignon, « His­toire du CH d’Avignon », Site Inter­net du Centre Hos­pi­ta­lier d’Avignon. Consul­té le : 16 juin 2024. https://www.ch-avignon.fr/nos-missions/histoire-378.html

    [5]          C. H. d’Avignon, « L’hôpital en chiffres », Site Inter­net du Centre Hos­pi­ta­lier d’Avignon. Consul­té le : 16 juin 2024. https://www.ch-avignon.fr/nos-missions/l-hopital-en-chiffres-377.html

    [6]          Hor­neo, « Les 7 étapes pour une mise en place réus­sie de votre GMAO ». Consul­té le : 16 juin 2024. https://www.horneo.fr/blog/gmao/7-etapes-mise-en-place-reussie-gmao.html

    [7]          Mathilde Lebrun, « Les étapes pour une mise en place réus­sie de votre GMAO ». Consul­té le : 16 juin 2024. https://blog.aqmanager.com/logiciel-gmao-de-maintenance-les-premieres-etapes-pour-la-mise-en-place

    [8]          L’équipe édi­to­riale d’Indeed, « C’est quoi un cahier des charges et com­ment le rédi­ger ? », Guide de car­rière d’’Indeed. Consul­té le : 16 juin 2024. https://emplois.ca.indeed.com/conseils-carriere/developpement-carriere/cest-quoi-cahier-des-charges

    [9]          Ber­nard Mechin, « Cahier des charges », Tech­niques de l’Ingénieur. Consul­té le : 16 juin 2024. https://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/genie-industriel-th6/soutien-de-maintenance-42637210/gmao-mt9462/cahier-des-charges-mt9462niv10001.html

    [10]        El Has­sane Bara­hioui, Cheikh Yat­ma Diop, Bra­him Kada, et Emma­nuel Uwi­han­ga­nye, « Ela­bo­ra­tion d’un guide de choix d’une GMAO », 2008 2007. Consul­té le : 16 juin 2024. https://www.utc.fr/tsibh/public/2tsibh/08/Projets_d_integration/guide_de_choix_gmao/barahioui_diop_kada_uwihanganye.htm#Guide

    [11]        Julien Detraz, « Rap­port de stage DESS TBH CHRA Ser­vice Bio », 1999 1998. Consul­té le : 16 juin 2024. https://www.utc.fr/master-qualite/public/publications/qualite_et_biomedical/UTC/dess_tbh/98-99/Stages/Detraz/Detraz.HTM

    [12]        Jean-Bap­tiste Lom­bar­dot, « Pré­pa­ra­tion à l’installation d’une GMAO », 2016. Consul­té le : 16 juin 2024. https://www.utc.fr/tsibh/public/3abih/16/stage/lombardot/Rapport%20stage%20image_fichiers/Preparation%20du%20service%20biomedical%20installation%20de%20la%20GMAO%20et%20mise%20en%20place%20d'une%20gestion%20documentaire.pdf

    [13]        Pas­cal Di Dona­to, « Mise au point sur la main­te­nance des dis­po­si­tifs médi­caux », oct. 2011. Consul­té le : 16 juin 2024. https://www.cfef.org/archives/bricabrac/maintenance.pdf



    searchhomearrow-circle-left