• IDS012 - L'ingénierie de l'aptitude à l'utilisation dans le cadre du développement d'interfaces utilisateurs

    Avertissement

    Les projets ou stages publiés auxquels vous accédez sont des rapports d'étudiants et doivent être pris comme tels. Il peuvent donc comporter des imperfections ou des imprécisions que tout lecteur doit admettre et donc supporter. Il ont été réalisés pendant les périodes de formation et constituent avant-tout des travaux de compilation bibliographique, d'initiation et d'analyse sur des thématiques associées aux concepts, méthodes, outils et expériences sur les démarches qualité dans les organisations ou sur les technologies en santé.

    Si, malgré nos précautions, vous avez des raisons de contester ce droit de diffusion libre, merci de nous en faire part (master@utc.fr), nous nous efforcerons d'y apporter une réponse rapide. L'objectif de la présentation des travaux sur le web est de permettre l'accès à l'information et d'augmenter ainsi la qualité des échanges professionnels.

    Nous ne faisons aucun usage commercial des travaux de projet ou de stage publiés, par conséquent les citations des informations et l'emploi des outils mis à disposition sont totalement libres. Dans ce cas, nous vous demandons de respecter les règles d'éthique en citant explicitement et complètement vos sources bibliographiques.

    Bonne lecture...

    Auteur

    DALY Gré­goire

    Contact

    gregoiredaly@gmail.com

    Citation

    A rap­pe­ler pour tout usage : Gré­goire DALY, « L’ingénierie de l'aptitude à l'utilisation dans le cadre du déve­lop­pe­ment d'interfaces uti­li­sa­teurs », Uni­ver­si­té de Tech­no­lo­gie de Com­piègne (France), Mas­ter Ingé­nie­rie de la San­té, Par­cours Tech­no­lo­gies Bio­mé­di­cales et Ter­ri­toires de San­té (TBTS) et Dis­po­si­tifs Médi­caux et Affaires Régle­men­taires (DMAR), https://www.travaux.master.utc.fr/, puis "IDS", réf "IDS012", juillet 2019.

    Résumé

    La mis­sion prin­ci­pale de ce stage consis­tait à défi­nir les spé­ci­fi­ca­tions logi­cielles de la nou­velle inter­face uti­li­sa­teur du sys­tème d’imagerie EOS tout en res­pec­tant les exi­gences en termes d’aptitude à l’utilisation. L’interface uti­li­sa­teur d’un logi­ciel est pri­mor­diale car elle est le contact entre l’homme et la machine. Pour un dis­po­si­tif médi­cal comme le sys­tème EOS, il est extrê­me­ment impor­tant de s’assurer que l’homme et la machine se com­prennent afin de ne pas créer de situa­tions dan­ge­reuses pour le patient ou pour l’utilisateur. L’ingénierie de l’aptitude à l’utilisation est la démarche de déve­lop­pe­ment qui s’en assure. Au cours de la concep­tion, des éva­lua­tions régu­lières sont effec­tuées auprès de dif­fé­rentes équipes afin d’assurer un pro­duit fina­li­sé, ergo­no­mique et sans dan­ger. Ce sont les éva­lua­tions for­ma­tives. Lorsque le dis­po­si­tif médi­cal est entiè­re­ment conçu, tous les scé­na­rios pré­sen­tant une éven­tuelle situa­tion dan­ge­reuse doivent être tes­tés et éva­lués par des uti­li­sa­teurs lors d’une éva­lua­tion finale. C’est l’évaluation som­ma­tive dont j’étais en charge : elle est la der­nière par­tie du plan d’évaluation de l’ingénierie de l’aptitude à l’utilisation et est néces­saire à l’obtention du mar­quage CE ou à l’autorisation de mise sur le mar­ché de la FDA.

    Abstract

    The main task of this inter­n­ship was to define the soft­ware spe­ci­fi­ca­tions for the new user inter­face of the EOS ima­ging sys­tem while mee­ting the usa­bi­li­ty requi­re­ments. The user inter­face of a soft­ware is essen­tial because it is the contact bet­ween man and machine. For a medi­cal device such as the EOS sys­tem, it is extre­me­ly impor­tant to ensure that man and machine unders­tand each other to not create dan­ge­rous situa­tions for the patient or the user. Usa­bi­li­ty engi­nee­ring is the deve­lop­ment pro­cess that ensures this. During desi­gn, regu­lar eva­lua­tions are car­ried out with dif­ferent teams to ensure an ergo­no­mic and safe fini­shed pro­duct. These are for­ma­tive eva­lua­tions. When the medi­cal device is ful­ly desi­gned, all sce­na­rios pre­sen­ting a poten­tial hazar­dous situa­tion must be tes­ted and eva­lua­ted by users during a final eva­lua­tion. This is the sum­ma­tive eva­lua­tion which I was in charge of : it is the last part of the usa­bi­li­ty engi­nee­ring eva­lua­tion plan and is neces­sa­ry to obtain CE mar­king or FDA mar­ke­ting authorization.

    Rapport confidentiel

    searchhomearrow-circle-left