IDS012 - L'ingénierie de l'aptitude à l'utilisation dans le cadre du développement d'interfaces utilisateurs
Catégories
Les projets ou stages publiés auxquels vous accédez sont des rapports d'étudiants et doivent être pris comme tels. Il peuvent donc comporter des imperfections ou des imprécisions que tout lecteur doit admettre et donc supporter. Il ont été réalisés pendant les périodes de formation et constituent avant-tout des travaux de compilation bibliographique, d'initiation et d'analyse sur des thématiques associées aux concepts, méthodes, outils et expériences sur les démarches qualité dans les organisations ou sur les technologies en santé.
Si, malgré nos précautions, vous avez des raisons de contester ce droit de diffusion libre, merci de nous en faire part (master@utc.fr), nous nous efforcerons d'y apporter une réponse rapide. L'objectif de la présentation des travaux sur le web est de permettre l'accès à l'information et d'augmenter ainsi la qualité des échanges professionnels.
Nous ne faisons aucun usage commercial des travaux de projet ou de stage publiés, par conséquent les citations des informations et l'emploi des outils mis à disposition sont totalement libres. Dans ce cas, nous vous demandons de respecter les règles d'éthique en citant explicitement et complètement vos sources bibliographiques.
Bonne lecture...
Auteur
Contact
Citation
A rappeler pour tout usage : Grégoire DALY, « L’ingénierie de l'aptitude à l'utilisation dans le cadre du développement d'interfaces utilisateurs », Université de Technologie de Compiègne (France), Master Ingénierie de la Santé, Parcours Technologies Biomédicales et Territoires de Santé (TBTS) et Dispositifs Médicaux et Affaires Réglementaires (DMAR), https://www.travaux.master.utc.fr/, puis "IDS", réf "IDS012", juillet 2019.
Résumé
La mission principale de ce stage consistait à définir les spécifications logicielles de la nouvelle interface utilisateur du système d’imagerie EOS tout en respectant les exigences en termes d’aptitude à l’utilisation. L’interface utilisateur d’un logiciel est primordiale car elle est le contact entre l’homme et la machine. Pour un dispositif médical comme le système EOS, il est extrêmement important de s’assurer que l’homme et la machine se comprennent afin de ne pas créer de situations dangereuses pour le patient ou pour l’utilisateur. L’ingénierie de l’aptitude à l’utilisation est la démarche de développement qui s’en assure. Au cours de la conception, des évaluations régulières sont effectuées auprès de différentes équipes afin d’assurer un produit finalisé, ergonomique et sans danger. Ce sont les évaluations formatives. Lorsque le dispositif médical est entièrement conçu, tous les scénarios présentant une éventuelle situation dangereuse doivent être testés et évalués par des utilisateurs lors d’une évaluation finale. C’est l’évaluation sommative dont j’étais en charge : elle est la dernière partie du plan d’évaluation de l’ingénierie de l’aptitude à l’utilisation et est nécessaire à l’obtention du marquage CE ou à l’autorisation de mise sur le marché de la FDA.
Abstract
The main task of this internship was to define the software specifications for the new user interface of the EOS imaging system while meeting the usability requirements. The user interface of a software is essential because it is the contact between man and machine. For a medical device such as the EOS system, it is extremely important to ensure that man and machine understand each other to not create dangerous situations for the patient or the user. Usability engineering is the development process that ensures this. During design, regular evaluations are carried out with different teams to ensure an ergonomic and safe finished product. These are formative evaluations. When the medical device is fully designed, all scenarios presenting a potential hazardous situation must be tested and evaluated by users during a final evaluation. This is the summative evaluation which I was in charge of : it is the last part of the usability engineering evaluation plan and is necessary to obtain CE marking or FDA marketing authorization.