• IDS050 - Mise en conformité de dispositif médical de diagnostic in vitro

    Avertissement

    Les projets ou stages publiés auxquels vous accédez sont des rapports d'étudiants et doivent être pris comme tels. Il peuvent donc comporter des imperfections ou des imprécisions que tout lecteur doit admettre et donc supporter. Il ont été réalisés pendant les périodes de formation et constituent avant-tout des travaux de compilation bibliographique, d'initiation et d'analyse sur des thématiques associées aux concepts, méthodes, outils et expériences sur les démarches qualité dans les organisations ou sur les technologies en santé.

    Si, malgré nos précautions, vous avez des raisons de contester ce droit de diffusion libre, , nous nous efforcerons d'y apporter une réponse rapide. L'objectif de la présentation des travaux sur le web est de permettre l'accès à l'information et d'augmenter ainsi la qualité des échanges professionnels.

    Nous ne faisons aucun usage commercial des travaux de projet ou de stage publiés, par conséquent les citations des informations et l'emploi des outils mis à disposition sont totalement libres. Dans ce cas, nous vous demandons de respecter les règles d'éthique en citant explicitement et complètement vos sources bibliographiques.

    Bonne lecture...

    Auteure

    CHEN Yihan

    Contact

    Citation

    A rap­pe­ler pour tout usage : CHEN Yihan, « Mise en confor­mi­té de dis­po­si­tif médi­cal de diag­nos­tic in vitro », Mémoire de pro­jet de fin d’études , Uni­ver­si­té de Tech­no­lo­gie de Com­piègne (France), Mas­ter Ingé­nie­rie de la San­té, Par­cours Tech­no­lo­gies Bio­mé­di­cales et Ter­ri­toires de San­té (TBTS) et Dis­po­si­tifs Médi­caux et Affaires Régle­men­taires (DMAR), Mémoire de stage, sep­tembre 2020, https://travaux.master.utc.fr/formations-master/ingenierie-de-la-sante/ids050/

    Résumé

    La qua­li­té des dis­po­si­tifs médi­caux est un cri­tère très impor­tant qui garan­tit la sécu­ri­té des patients et les per­for­mances du dis­po­si­tif. Tous les dis­po­si­tifs médi­caux sur le mar­ché de l'UE doivent obte­nir le mar­quage CE pour par­ve­nir à la libre-circulation. 

    En tant que direc­tive prin­ci­pale pour les dis­po­si­tifs médi­caux de diag­nos­tic in vitro, 98/79/CE four­nit des exi­gences que les fabri­cants doivent suivre. Avec le déve­lop­pe­ment de la science et de la tech­no­lo­gie, le nou­veau règle­ment 2017/746 est plus détaillé et com­plet. Pour les fabri­cants, sur­tout les star­tups, la mise en confor­mi­té est donc deve­nue un chal­lenge au niveau de stra­té­gie. Les carac­té­ris­tiques du pro­duit, la taille de l'entreprise et les chan­ge­ments régle­men­taires affectent tous ce processus.

    Le sys­tème qua­li­té basé sur ISO 13485 et la ges­tion des risques selon ISO 14971 sont des exi­gences de base pour la construc­tion de sys­tème de mana­ge­ment de la qua­li­té et la rédac­tion de dos­sier tech­nique afin d’obtenir le mar­quage CE. En rai­son des risques et des par­ti­cu­la­ri­tés des tech­no­lo­gies bio-infor­ma­tique, comme un DMDIV avec des com­po­sants logi­ciels, l'implantation des normes IEC 62304 et IEC 82304 est prise en compte pour cou­vrir les exi­gences à suivre de la véri­fi­ca­tion et de la vali­da­tion de logiciel. 

    Abstract

    The qua­li­ty of medi­cal devices is a very impor­tant cri­te­rion which gua­ran­tees patient safe­ty and the per­for­mance of the device. All medi­cal devices on the EU mar­ket must obtain the CE cer­ti­fi­ca­tion in order to achieve free circulation.

    As the pri­ma­ry direc­tive for in vitro diag­nos­tic medi­cal devices, 98/79/EC pro­vides requi­re­ments that manu­fac­tu­rers must fol­low. With the deve­lop­ment of science and tech­no­lo­gy, the new regu­la­tion 2017/746 is more detai­led and com­pre­hen­sive. For manu­fac­tu­rers, espe­cial­ly start-ups, com­pliance has the­re­fore become a stra­te­gic chal­lenge. Pro­duct cha­rac­te­ris­tics, com­pa­ny size and regu­la­to­ry changes all affect this process.

    The qua­li­ty sys­tem based on ISO 13485 and risk mana­ge­ment accor­ding to ISO 14971 are basic requi­re­ments for the construc­tion of a qua­li­ty mana­ge­ment sys­tem and the draf­ting of a tech­ni­cal file in order to obtain the CE certification.

    Due to the risks and pecu­lia­ri­ties of bio­in­for­ma­tics tech­no­lo­gies, such as a IVD with soft­ware com­po­nents, the imple­men­ta­tion of the stan­dards IEC 62304 and IEC 82304 is taken into account to cover the requi­re­ments for soft­ware veri­fi­ca­tion and validation.

    Rapport confidentiel

    searchhomearrow-circle-left