• IDS067 - Création de la documentation technique et mise en place de la surveillance après commercialisation pour les fabricants de dispositifs médicaux selon le RDM 2017/745

    Avertissement

    Les projets ou stages publiés auxquels vous accédez sont des rapports d'étudiants et doivent être pris comme tels. Il peuvent donc comporter des imperfections ou des imprécisions que tout lecteur doit admettre et donc supporter. Il ont été réalisés pendant les périodes de formation et constituent avant-tout des travaux de compilation bibliographique, d'initiation et d'analyse sur des thématiques associées aux concepts, méthodes, outils et expériences sur les démarches qualité dans les organisations ou sur les technologies en santé.

    Si, malgré nos précautions, vous avez des raisons de contester ce droit de diffusion libre, , nous nous efforcerons d'y apporter une réponse rapide. L'objectif de la présentation des travaux sur le web est de permettre l'accès à l'information et d'augmenter ainsi la qualité des échanges professionnels.

    Nous ne faisons aucun usage commercial des travaux de projet ou de stage publiés, par conséquent les citations des informations et l'emploi des outils mis à disposition sont totalement libres. Dans ce cas, nous vous demandons de respecter les règles d'éthique en citant explicitement et complètement vos sources bibliographiques.

    Bonne lecture...

    Auteure - Contact

    Kaou­thar OUISSA :

    Citation

    A rap­pe­ler pour tout usage : Kaou­thar OUISSA, « Créa­tion de la docu­men­ta­tion tech­nique et mise en place de la sur­veillance après com­mer­cia­li­sa­tion pour les fabri­cants de dis­po­si­tifs médi­caux selon le RDM 2017/745 », Uni­ver­si­té de Tech­no­lo­gie de Com­piègne (France), Mas­ter Ingé­nie­rie de la San­té, Par­cours Dis­po­si­tifs Médi­caux et Affaires Régle­men­taires (DMAR), https://www.travaux.master.utc.fr/, puis "IDS067", Juillet 2020.

    Résumé

    Le 5 avril 2017, l'Union Euro­péenne a adop­té le nou­veau règle­ment sur les dis­po­si­tifs médi­caux 2017/745 rem­pla­çant ain­si la direc­tive 93/42/CEE. Ce règle­ment entre en vigueur, après un déca­lage d’un an dû à la situa­tion sani­taire mon­diale, le 25 mai 2021. La néces­si­té de répondre aux nou­velles exi­gences régle­men­taires et d'obtenir l'approbation de l'organisme noti­fié pour le mar­quage CE engage les fabri­cants à mettre en place un pro­ces­sus pour se confor­mer au règle­ment 2017/745. Une docu­men­ta­tion tech­nique doit être rédi­gée de manière claire et orga­ni­sée com­pre­nant toutes les infor­ma­tions requises par le règle­ment pour démon­trer la confor­mi­té du dis­po­si­tif médi­cal, et une sur­veillance après com­mer­cia­li­sa­tion doit être assu­rée pour exa­mi­ner les dis­po­si­tifs médi­caux une fois dis­po­nibles sur le mar­ché en col­lec­tant et ana­ly­sant les don­nées rela­tives à la sécu­ri­té et à la performance.

    Le pré­sent rap­port ana­lyse ces deux par­ties impor­tantes du règle­ment, à savoir la docu­men­ta­tion tech­nique et la sur­veillance après com­mer­cia­li­sa­tion, et explique le rôle et les mis­sions de la per­sonne char­gée de veiller au res­pect de la réglementation.

    Abstract

    On April 5th, 2017, the Euro­pean Union adop­ted the new regu­la­tion on medi­cal devices 2017/745 that replaces direc­tive 93/42/CEE. This regu­la­tion will be appli­cable, after a one-year delay due to the glo­bal health situa­tion, on May 25th, 2021. The need to meet new regu­la­to­ry requi­re­ments and obtain appro­val from the noti­fied body for the CE mar­king obli­gates manu­fac­tu­rers to set up a pro­cess to com­ply with the Euro­pean regu­la­tion. The tech­ni­cal docu­men­ta­tion must be drawn up in a clear and orga­ni­zed man­ner inclu­ding all the infor­ma­tion requi­red by the regu­la­tion to demons­trate the confor­mi­ty of the medi­cal device, and the post-mar­ket sur­veillance must be ensu­red to exa­mine medi­cal devices once they are avai­lable on the mar­ket by col­lec­ting and ana­ly­zing safe­ty and per­for­mance data.

    This report ana­lyzes these two impor­tant parts of the regu­la­tion, the tech­ni­cal docu­men­ta­tion and the post-mar­ket sur­veillance, and explains the role and mis­sions of the per­son res­pon­sible for regu­la­to­ry compliance.

    Rapport confidentiel

    searchhomearrow-circle-left