• IDS163 - Découverte du métier d’Ingénieur d’application Ultrasons et étude de l’implantation de l’échographie cardiaque dans le Sud-Ouest de la France

    Avertissement

    Les projets ou stages publiés auxquels vous accédez sont des rapports d'étudiants et doivent être pris comme tels. Il peuvent donc comporter des imperfections ou des imprécisions que tout lecteur doit admettre et donc supporter. Il ont été réalisés pendant les périodes de formation et constituent avant-tout des travaux de compilation bibliographique, d'initiation et d'analyse sur des thématiques associées aux concepts, méthodes, outils et expériences sur les démarches qualité dans les organisations ou sur les technologies en santé.

    Si, malgré nos précautions, vous avez des raisons de contester ce droit de diffusion libre, , nous nous efforcerons d'y apporter une réponse rapide. L'objectif de la présentation des travaux sur le web est de permettre l'accès à l'information et d'augmenter ainsi la qualité des échanges professionnels.

    Nous ne faisons aucun usage commercial des travaux de projet ou de stage publiés, par conséquent les citations des informations et l'emploi des outils mis à disposition sont totalement libres. Dans ce cas, nous vous demandons de respecter les règles d'éthique en citant explicitement et complètement vos sources bibliographiques.

    Bonne lecture...

    Auteur

    SINNAS Jean-Yves 

    Contact

    Citation

    Jean-Yves SINNAS, "Décou­verte du métier d’Ingénieur d’application Ultra­sons et étude de l’implantation de l’échographie car­diaque dans le Sud-Ouest de la France", Uni­ver­si­té de Tech­no­lo­gie de Com­piègne (France), Mas­ter Ingé­nie­rie de la San­té, Mémoire de stage, https://travaux.master.utc.fr/ , réf n° IDS163, Juillet 2022, https://travaux.master.utc.fr/formations-master/ingenierie-de-la-sante/ids163/

    Résumé

    Ce rap­port pré­sente le stage effec­tué de février à aout 2022 chez Phi­lips Heal­th­care, au sein de la sec­tion Ultrasons.

    Ce stage est por­té sur la décou­verte du métier d’ingénieur d’application spé­cia­li­sé en Ultra­sons ain­si que l’étude du mar­ché de l’échographie car­diaque dans la région sud-ouest de la France.

    Dans un pre­mier temps, on y trouve l’étude de l’entreprise d’accueil et de son posi­tion­ne­ment dans le sec­teur de l’imagerie médi­cale, et plus pré­ci­sé­ment en écho­gra­phie. Ensuite, sont évo­quées puis ana­ly­sées les dif­fé­rentes mis­sions d’un ingé­nieur d’application, ain­si que l’étude de l’implantation de l’échographie sur un ter­ri­toire et les outils uti­li­sés pour cette analyse.

    Ensuite, les com­pé­tences et les com­por­te­ments acquis ou à acqué­rir avec ce stage seront expo­sés, avec un posi­tion­ne­ment, une ana­lyse de mon pro­jet pro­fes­sion­nel pour ce type de poste (posi­tion­ne­ment, analyse, …).

    Abstract

    This report pre­sents the inter­n­ship car­ried out from Februa­ry to July 2022 at Phi­lips Heal­th­care, within the Ultra­sound section.

    This inter­n­ship focu­sed on the dis­co­ve­ry of the job of appli­ca­tion engi­neer spe­cia­li­sed in Ultra­sound as well as the stu­dy of the car­diac ultra­sound mar­ket in the south-west region of France.

    First­ly, we stu­dy the host com­pa­ny and its posi­tio­ning in the medi­cal ima­ging sec­tor, and more spe­ci­fi­cal­ly in ultra­sound. Then, the dif­ferent mis­sions of an appli­ca­tion engi­neer are evo­ked and ana­ly­sed, as well as the stu­dy of the imple­men­ta­tion of ultra­sound on a ter­ri­to­ry and the tools used for this analysis.

    Then, the skills and beha­viours acqui­red or to be acqui­red with this trai­ning course will be expo­sed, with a posi­tio­ning and an ana­ly­sis of my pro­fes­sio­nal pro­ject for this type of posi­tion (posi­tio­ning, ana­ly­sis, etc.).

    Téléchargement

    IDS163 - Décou­verte du métier d'ingénieur d'application Ultrasons

    Mémoire de fin d'étude sur la décou­verte du métier d'ingénieur d'application Ultra­sons dans le sud-ouest de la France

    searchhomearrow-circle-left