• IDS168 - « Facility Management » selon les recommandations de la norme NF EN 41001 : 2018

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    Auteurs

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    Citation

    A rap­pe­ler pour tout usage : Sanae LAAROUSSI, Kho­loud JABER, Aymane BELLEKHDAR, Hiba FAHIR, « Faci­li­ty Mana­ge­ment », Uni­ver­si­té de Tech­no­lo­gie de Com­piègne (France), Mas­ter Ingé­nie­rie de la San­té, Mémoire de Pro­jet , jan­vier 2023, https://travaux.master.utc.fr/, réf n° IDS168, https://travaux.master.utc.fr/formations-master/ingenierie-de-la-sante/ids168/, https://doi.org/10.34746/ids168

    Résumé

    Le bien-être au tra­vail est l’une des récla­ma­tions les plus deman­dées au sein des orga­nismes car c‘est un concept qui va au-delà de la san­té phy­sique des employés vers l’intégration de la satis­fac­tion et le sen­ti­ment d’accomplissement. Il sert non seule­ment à l’épanouissement des employés mais aus­si à l’amélioration de leurs per­for­mances.
    Dans ce cadre une norme, NF EN ISO 41001 : 2018 – Faci­li­ty Mana­ge­ment, a été publiée afin d’aider tous les orga­nismes à adop­ter de nou­veau ce concept de Faci­li­ty Mana­ge­ment.
    Pour ce faire, il est néces­saire d’abord de com­prendre la norme dans sa glo­ba­li­té, d’étudier son contexte et de s’imprégner de ses recom­man­da­tions.
    Pour ceci, des outils de mana­ge­ments sont pro­po­sés au sein de ce mémoire afin d’aider ces orga­nismes à mon­ter un sys­tème de Faci­li­ty Mana­ge­ment conforme.

    Abstract

    Well-being at work is one of the most reques­ted claims within orga­ni­za­tions, as it is a concept that goes beyond the phy­si­cal health of employees to inte­grate satis­fac­tion and sense of accom­plish­ment, it serves not only for the ful­fillment of employees but also for impro­ving per­for­mance.
    In this card a stan­dard, NF EN ISO 41001 : 2018 – Faci­li­ty Mana­ge­ment, has been publi­shed to help all orga­ni­za­tions to adopt this concept of Faci­li­ty Mana­ge­ment again. In order to do this, it is neces­sa­ry to start with unders­tan­ding the stan­dard in its enti­re­ty, stu­dy its context and immerse one­self in its recom­men­da­tions.
    For this pur­pose, mana­ge­ment tools are pro­po­sed in this the­sis to help these orga­ni­za­tions to set up a com­pliant Faci­li­ty Mana­ge­ment system.

    Téléchargements

    IDS168_MIM (Mémoire d'Intelligence Méthodologique)
    IDS168_MIM (Mémoire d'Intelligence Méthodologique)

    Mémoire d’Intelligence Métho­do­lo­gique : Faci­li­ty Mana­ge­ment selon  les recom­man­da­tions de la norme NF EN ISO 41001 : 2018

    IDS168_Poster
    IDS168_Poster

    Pos­ter : Le Faci­li­ty Mana­ge­ment selon l'ISO 41000 v 2018 (for­mat pdf)

    IDS168_Cartographie_interactive
    IDS168_Cartographie_interactive

    Car­to­gra­phie d’aide à la com­pré­hen­sion de la norme ISO 41001 v 2018

    IDS168_Tutoriel_Cartographie
    IDS168_Tutoriel_Cartographie

    Un guide d'apprentissage pra­tique qui montre et  décrit l'utilisation de la car­to­gra­phie d'aide à la compréhension

    IDS168_Outil_management
    IDS168_Outil_management

    Outil de Mana­ge­ment selon l’ISO 41001 v 2018

    Mémoire Complet

    "Facility Management" selon les recommandations de la norme NF EN ISO 41001 : 2018

    Introduction

    En 1859, Jean-Bap­tiste Godin, un puis­sant indus­triel déci­da de ren­for­cer la pro­duc­ti­vi­té et la moti­va­tion de ses ouvriers en leur offrant une vie épa­nouis­sante. Pour ce faire, il leur a construit un fami­lis­tère qui se com­po­sait de loge­ments, de pis­cines, de jar­dins, de théâtre, d'écoles… Ce fameux fami­lis­tère de Godin a per­mis de révé­ler que l’amélioration des condi­tions de tra­vails peut agir posi­ti­ve­ment sur la pro­duc­ti­vi­té et la créa­ti­vi­té des employés (Figure 1) .

    Figure 1 : Le Familistère de Guise [1]

    De nos jours, les entre­prises ont per­du cette notion de bien-être et d'amélioration de l'environnement du tra­vail dans leur obses­sion par l’augmentation du chiffre d'affaires. Et par consé­quent, les employés ne sont plus aus­si pro­duc­tifs, aus­si créa­tifs et sur­tout pas aus­si heu­reux et satis­faits qu'avant. Ceci se tra­duit par le taux de démis­sion qui a atteint 30% del'emploi sala­rié en 2021 aux Etats-Unis [2] .

    Le retour aux sources, des meilleures condi­tions de tra­vail et une meilleure qua­li­té de l'environnement de tra­vail sont des récla­ma­tions de cette nou­velle géné­ra­tion, ce qui peut tout sim­ple­ment se tra­duire par l'application de concept du Faci­li­ty Mana­ge­ment au sein des dif­fé­rents orga­nismes et par le res­pect des exi­gences de la norme NF EN ISO 41001 : 2018 Faci­li­ty Mana­ge­ment.
    Cepen­dant, les orga­ni­sa­tions qui manquent d'expertise et de connais­sances dans ce domaine sont sou­vent per­dues et décou­ra­gées par l'étude des aspects nor­ma­tifs. De ce fait, le pré­sent mémoire a pour objec­tif de répondre à la pro­blé­ma­tique sui­vante : Com­ment mettre en œuvre un sys­tème de Faci­li­ty Mana­ge­ment selon les recom­man­da­tions de la norme NF EN ISO 41001 v 2018 ?
    Ce mémoire pro­pose des outils pour la mise en œuvre d’un sys­tème de Faci­li­ty Mana­ge­ment per­for­mant notam­ment un outil de mana­ge­ment ain­si qu’une car­to­gra­phie inter­ac­tive. Ces livrables sont des­ti­nés à la mise en place d'un sys­tème de Faci­li­ty Mana­ge­ment avec la pos­si­bi­li­té de suivre son évo­lu­tion vers la réa­li­sa­tion des objec­tifs de l’organisme.

    I. Le bien-être au travail

    1. Prémices du Facility Management

    Face à un besoin crois­sant d’équilibre entre vie per­son­nelle et vie pri­vée, les orga­ni­sa­tions font face à un enjeu fon­da­men­tal qui est de moti­ver et d’encourager le per­son­nel afin d’augmenter leur créa­ti­vi­té. Cet équi­libre peut exis­ter avec l'application du Faci­li­ty mana­ge­ment qui repré­sente l’élément de dif­fé­ren­cia­tion et la valeur ajou­tée au sein d’un orga­nisme.
    Dans ce cadre, un son­dage en ligne rela­tif aux condi­tions de tra­vail et à des­ti­na­tion des per­sonnes ayant dif­fé­rentes années d’expériences chez les fabri­cants de dis­po­si­tifs médi­caux et dans des éta­blis­se­ments de san­tés a été réa­li­sé. Ce der­nier a per­mis d’identifier le besoin d’améliorer l’environnement de tra­vail ain­si que celui d’expliciter les spé­ci­fi­ci­tés de la norme NF EN ISO 41001 : 2018 dont la majo­ri­té (79,2%) igno­rait l’existence.
    Ces der­nières années, les entre­prises ont com­men­cé à inves­tir plus de res­sources sur l’amélioration des condi­tions de tra­vail, ce qui se tra­duit par l'augmentation de leur chiffre d’affaires de 32.4 Md d’euro en 2014 à 37 Md d’euro en Ces der­nières années, les entre­prises ont com­men­cé à inves­tir plus de res­sources sur l’amélioration des condi­tions de tra­vail, ce qui se tra­duit par l'augmentation de leur chiffre d’affaires de 32.4 Md d’euro en 2014 à 37 Md d’euro en 2018, (Figure 2), un chiffre d’affaires qui va atteindre 45 Md d’euro en 2022 d’après les pré­vi­sions des experts de Xer­fi Pre­cep­ta [3].

    Figure 2 : Evolution du chiffre d’affaires du FM (source : auteurs)

    En 2018, l’Organisation Inter­na­tio­nale de Nor­ma­li­sa­tion (ISO) a publié une norme, la NF EN ISO 41001, qui four­nit aux acteurs pri­vés et publiques un nombre d’exigences à res­pec­ter pour déve­lop­per et main­te­nir un Sys­tème de Faci­li­ty Mana­ge­ment conforme.
    Cette norme défi­nit le Faci­li­ty Mana­ge­ment comme la « Fonc­tion de l’organisme qui intègre des per­son­nels, des lieux et des pro­ces­sus au sein de l’environnement construit, ayant pour but d’améliorer la qua­li­té de vie du per­son­nel et la pro­duc­ti­vi­té du cœur du métier » [4].
    Le Faci­li­ty Mana­ge­ment repose donc sur les trois piliers suivent (Figure 3) : [5]

    • Une approche de res­pon­sa­bi­li­té sociale et envi­ron­ne­men­tale du FM (lieux) ;
    • Le bien-être des col­la­bo­ra­teurs et par­te­na­riat des com­pé­ti­ti­vi­tés qui déter­mine
      l’efficacité des équipes ;
    • La ges­tion des processus
    Figure 3 : Les piliers du Facility Management (source : auteurs)

    2. Enjeux et gains de la mise en œuvre du Facility Management

    Afin de garan­tir le bien-être et le confort des employés ain­si qu’une meilleure qua­li­té de ser­vice aux clients, il est néces­saire d'adopter le Faci­li­ty Mana­ge­ment. Un sys­tème de Faci­li­ty Mana­ge­ment conforme per­met non seule­ment d'améliorer les condi­tions de tra­vail des employés mais aus­si d'apporter de la valeur ajou­tée aux clients et aux per­son­nels en leurs offrant des ser­vices inno­vants et adap­tés à leur orga­ni­sa­tion, en gérant la coor­di­na­tion des dif­fé­rents col­la­bo­ra­teurs en interne ou en externe entre la veille, l'offre, la mise en œuvre et en sui­vant la satis­fac­tion de l'intervenant en met­tant en place des outils inté­grant les besoins des métiers et le pilo­tage avec un niveau de trans­pa­rence suf­fi­sant pour un sui­vi client [6].

    Il est néan­moins néces­saire d’entamer les coûts finan­ciers de l’implémentation de ce sys­tème de Faci­li­ty Mana­ge­ment. Une petite entre­prise qui vient de débu­ter et qui n’a pas suf­fi­sam­ment de res­sources (humaines, finan­cières…) pour­ra se trou­ver dans l’incapacité de mon­ter un Sys­tème de Faci­li­ty Mana­ge­ment conforme qui aura une réelle valeur ajou­tée [7].

    De plus, la confor­mi­té aux normes est comme une éti­quette que les entre­prises peuvent arbo­rer fiè­re­ment. L'adhésion à la norme NF EN ISO 41001 : 2018 aug­mente consi­dé­ra­ble­ment la noto­rié­té de la marque pour les socié­tés de ges­tion des installations.

    II. Mise en pratique du Facility Management

    1. La norme qui aide à la mise en œuvre du Facility Management

    La norme NF EN ISO 41001 : 2018 a une struc­ture de dix cha­pitres dite High Level Struc­ture (HLS) simi­laire à cer­taines normes de sys­tème de mana­ge­ment ISO comme la norme NF EN ISO 9001 [8], dans le but ultime d’améliorer leurs uni­for­mi­tés, de faci­li­ter leur uti­li­sa­tion et d'initier une amé­lio­ra­tion conti­nue au sein d’une orga­ni­sa­tion [9].

    Les entre­prises de toute nature (indus­trie, ser­vices, pres­ta­tions intel­lec­tuelles, admi­nis­tra­tions…) et de toute taille (TPE, PME, grands groupes) uti­li­sant la norme NF EN ISO 9001 : 2015 peuvent faci­le­ment adop­ter la norme NF EN ISO 41001:2018 en s'appuyant sur les mêmes exi­gences avec des spé­ci­fi­ca­tions orien­tées plus aux per­son­nels qu’aux clients seuls.
    La norme NF EN ISO 41001 : 2018 exprime les exi­gences aux­quelles une orga­ni­sa­tion doit répondre afin de mon­ter son sys­tème de Faci­li­ty Management.


    La figure ci-des­sous illustre tous les articles de la norme NF EN ISO 41001 : 2018 :

    Figure 4 : les articles de la norme NF EN ISO 41001:2018 (source : auteurs)

    Dans les articles de 1 à 4, plu­sieurs élé­ments sont défi­nis. Tout d’abord, le domaine d’application de la norme qui cor­res­pond à tous les orga­nismes, ou par­ties de ceux-ci, ain­si que la réfé­rence de la norme. Puis, le troi­sième article expli­cite les défi­ni­tions qui semblent essen­tielles à la bonne com­pré­hen­sion du texte.
    Dans les articles de 4 à 10, toutes les exi­gences pour pla­ni­fier, éta­blir et mettre en place un sys­tème de Faci­li­ty Mana­ge­ment. Ces articles ont donc pour voca­tion de faci­li­ter l’intégration du FM au sein de l’organisation, cela passe par dif­fé­rents biais :

    • La sen­si­bi­li­sa­tion de la direc­tion au lea­der­ship et au Faci­li­ty Management,
    • La pla­ni­fi­ca­tion du plan d’action,
    • L’importance du niveau d’allocation des ressources,
    • L’utilisation de la com­mu­ni­ca­tion et de la consultation,
    • L’intégration du FM à l’ensemble des niveaux de l’organisation,
    • La sur­veillance et le main­tien du sys­tème FM,
    • L’amélioration conti­nue du sys­tème FM.

    2. Traduction des exigences en termes opérationnels

    L’analyse nor­ma­tive opé­ra­tion­nelle est une méthode d'analyse pres­crip­tive qui per­met de décor­ti­quer et déco­der les textes régle­men­taires et nor­ma­tifs, déve­lop­pée au sein de l’UTC.
    Cette tech­nique tra­duit les termes abs­traits de la norme NF EN ISO 41001 : 2018 en termes concrets pour pou­voir en tirer les exi­gences. De cette manière, un pro­ces­sus d'action peut être démon­tré qui per­met l'application de cette norme de FM.
    Les étapes de l’analyse mis en place sont illus­trées dans la figure ci-des­sous [10]:

    Figure 5 : les étapes de l’ANO (source : auteurs)

    Cette méthode a été appli­quée sur la tota­li­té de la norme pour mettre en avant les actions clés à mettre en place pour éta­blir un sys­tème de Faci­li­ty Mana­ge­ment au sein d’une organisation.

    L’exemple ci-des­sous met en œuvre la méthode ANO sur l’article 8.2 Coor­di­na­tion avec les par­ties inté­res­sées, extrait de la norme NF EN ISO 41001 : 2018 selon le code cou­leur suivant :

    • Rouge : iden­ti­fi­ca­tion d’une exi­gence ou d’un document,
    • Vert : action devant être réalisée,
    • Bleu : élé­ment prin­ci­pa­le­ment concer­né par l’exigence,
    • Vio­let : élé­ment conditionnel,

    L'organisme doit gérer les rela­tions avec les uti­li­sa­teurs finaux et les autres par­ties inté­res­sées et coor­don­ner en per­ma­nence les acti­vi­tés afin de réduire autant que pos­sible les impacts néga­tifs sur les acti­vi­tés prin­ci­pales de l'organisme demandeur.

    Après avoir mis en avant les élé­ments clés de ce sous-article en uti­li­sant le code cou­leur cides­sus, les idées essen­tielles ci-des­sous ain­si que le res­pon­sable ont été extraits.

    • Entre­te­nir des rela­tions avec les uti­li­sa­teurs finaux et les autres par­ties pre­nantes.
    • Coor­don­ner les acti­vi­tés afin de mini­mi­ser les impacts néga­tifs .

    III. Des outils au service de la mise en œuvre du Facility Management 

    1. Cartographie de management

    Afin de mon­ter un sys­tème de Faci­li­ty Mana­ge­ment conforme à la norme inter­na­tio­nale NF EN ISO 41001 : 2018, il faut com­men­cer par la prise de connais­sance des exi­gences de cette der­nière en uti­li­sant la car­to­gra­phie déve­lop­pée au sein de ce pro­jet.
    Cette prise de connais­sance doit être sui­vie par la mise en place du sys­tème FM. L’évaluation de la confor­mi­té sera faite à l’aide de l’outil de mana­ge­ment déve­lop­per aus­si au sein de ce pro­jet.
    Les résul­tats four­nis par cet outil doivent ensuite être ana­ly­sé par la direc­tion et les per­sonnes appro­priées pour éla­bo­rer des plans d’actions d’améliorations et com­men­cer à les réa­li­ser. Ces der­niers peuvent aus­si être inté­grés et sui­vis à l’aide de l’outil de
    mana­ge­ment.
    Fina­le­ment, la com­mu­ni­ca­tion des résul­tats consti­tue une étape très impor­tante qui­per­met­tra d’informer tout le per­son­nel de l’entreprise et de les tenir à jour


    Ce cycle est illus­tré par la car­to­gra­phie de mana­ge­ment ci-dessous :

    Figure 6 : Cartographie de management (source : auteurs)

    2. Cartographie des processus

    La com­pré­hen­sion et la for­ma­li­sa­tion du méca­nisme interne d’un sys­tème du Faci­li­ty mana­ge­ment s’effectue à tra­vers l’identification des dif­fé­rents pro­ces­sus et de leurs exi­gences.
    Dans cette optique, une car­to­gra­phie a été mise en place afin d’identifier les pro­ces­sus et mon­trer les liens opé­ra­tion­nels entre les don­nées d’entrées et les don­nées de sor­ties. Elle est des­ti­née à faci­li­ter la com­pré­hen­sion de la norme, en per­met­tant à l'utilisateur de navi­guer à tra­vers ses clauses et ses exigences.

    Afin de choi­sir un sup­port conve­nable à la nature inter­ac­tive de l’outil, une com­pa­rai­son des avan­tages de cha­cun des logi­ciels Sce­na­ri Opale [11]et Power­point a été réa­li­sée (Figure 7) [12].

    Figure 7 : les avantages et les inconvénients des logiciels [sources:auteurs]

    Le Power­Point, compte tenu de sa nature inter­ac­tive, a été choi­si pour spé­ci­fier et car­to­gra­phier les pro­ces­sus liés à la norme NF EN ISO 41001 : 2018.
    L’outil contient une vue glo­bale de la car­to­gra­phie de pro­ces­sus (Figure 8) qui regroupe quatre macro-pro­ces­sus à savoir [10] :

    • Gou­ver­nance : son rôle consiste à pilo­ter l’organisme, de défi­nir les res­sources, déployer la stra­té­gie de l’entreprise, prendre les déci­sions et sen­si­bi­li­ser le personnel.
    • Opé­ra­tion­nel : lié à la concep­tion et la réa­li­sa­tion du ser­vice. Il crée la valeur ajou­tée et contri­bue direc­te­ment à la satis­fac­tion du client.
    • Sup­port : consiste à garan­tir la dis­po­ni­bi­li­té et l’accessibilité aux moyens néces­saire au bon fonc­tion­ne­ment des pro­ces­sus de réa­li­sa­tion du sys­tème du FM.
    • Sur­veillance et amé­lio­ra­tion : consiste au sui­vi et à l’amélioration conti­nue du service.

    Cha­cun de ces macro-pro­ces­sus contient deux processus.

    Figure 8 : Cartographie Globale pour la compréhension de la norme NF EN ISO 41001 : 2018 (source : auteurs)

    Un simple clic sur le pro­ces­sus sou­hai­té à par­tir de cette car­to­gra­phie glo­bale per­met d’accéder direc­te­ment aux articles liés au déploie­ment de ce der­nier (Figure 9).

    Figure 9 :Extrait de la cartographie, les articles du processus Administrer et Piloter l’équipe (source : auteurs)

    L’utilisateur peut ensuite accé­der aux sous-articles trai­té (Figure 10) dans chaque article à tra­vers cet icône .

    Figure 10 : Extrait de la cartographie, détails de l’article Leadership (source : auteurs)

    En cli­quant ensuite sur un sous-article, les cri­tères sim­pli­fiés asso­ciés seront affi­chés (Figure 11) ain­si que ce logo dans le cas où ce der­nier néces­site une infor­ma­tion docu­men­tée. Des infor­ma­tions com­plé­men­taires (défi­ni­tions) de terme pou­vant être dif­fi­cile à inter­pré­té sont acces­sibles en cli­quant sur cet icône .

    Figure 11 : Extrait de la cartographie, détails du sous-article Politique (source : auteurs)

    NOTE : Un tuto­riel per­met­tant d’approfondir sa connais­sance sur l’utilisation de cette car­to­gra­phie est dis­po­nible sur le lien ci-dessous

    3. L’outil de management 

    a. La méthodologie de la création de l’outil de management

    Le déve­lop­pe­ment d'un outil de posi­tion­ne­ment est appa­ru néces­saire pour éva­luer la confor­mi­té du sys­tème de mana­ge­ment aux exi­gences de la norme NF EN  ISO 41001 : 2018 au sein d'un orga­nisme.   Pour ce faire, l'outil se pré­sente sous la forme d'un Excel,  le for­mat Excel s’est révé­lé être le plus per­for­mant. En effet, il per­met de regrou­per l’ensemble des lignes direc­trices énon­cées par cette norme d’une manière, simple, visuelle et de les décom­po­ser par la suite en cri­tères précis. 

    En plus d'être un simple outil d'autodiagnostic, le fichier Excel devient un outil de mana­ge­ment, car il per­met de déter­mi­ner les axes prio­ri­taires et les amé­lio­ra­tions asso­ciées à cha­cune des clauses de la norme NF EN ISO 41001 : 2018 pour gérer la per­for­mance des pro­ce­sEn plus d'être un outil d'autodiagnostic, le fichier Excel est aus­si un outil de mana­ge­ment, car il per­met de déter­mi­ner les axes prio­ri­taires et les amé­lio­ra­tions asso­ciées à cha­cune des clauses de la norme NF EN ISO 41001 : 2018 pour gérer la per­for­mance des pro­ces­sus du sys­tème Faci­li­ty Mana­ge­ment.
    Il est des­ti­né aux res­pon­sables du Faci­li­ty Mana­ge­ment ain­si qu'à tous les res­pon­sables d'une orga­ni­sa­tion afin d'évaluer le dérou­le­ment des dif­fé­rents pro­ces­sus du sys­tème de FM.
    Cet outil est attrac­tif, visuel, com­pré­hen­sible et intègre les pra­tiques quo­ti­diennes d'une orga­ni­sa­tion. De plus, il est dis­po­nible gra­tui­te­ment, pour per­mettre aux dif­fé­rents éta­blis­se­ments de se situer rapi­de­ment (envi­ron 50 minutes) par rap­port à leur confor­mi­té et de construire un plan d'action pour assu­rer l'amélioration conti­nue de leur sys­tème FM.sus du sys­tème Faci­li­ty Management.

    Il est des­ti­né aux res­pon­sables du Faci­li­ty Mana­ge­ment ain­si qu'à tous les res­pon­sables d'une orga­ni­sa­tion afin d'évaluer le dérou­le­ment des dif­fé­rents processus.

    Cet outil est attrac­tif, visuel, com­pré­hen­sible et intègre les pra­tiques quo­ti­diennes d'une orga­ni­sa­tion. De plus, il est dis­po­nible gra­tui­te­ment, pour per­mettre aux dif­fé­rents éta­blis­se­ments de se situer rapi­de­ment (envi­ron 50 minutes) par rap­port à leur confor­mi­té et de construire un plan d'action pour assu­rer l'amélioration conti­nue de leur sys­tème FM.

    b. La structure générale et présentation de l’outil de management

    Les outils d'autodiagnostic pris pour réfé­rence afin de réa­li­ser l’outil de mana­ge­ment de la norme NF EN ISO 41001 : 2018 sont :

    • L’outil d'autodiagnostic selon la norme NF ISO 31000:2009 [13]
    • L’outil d’autodiagnostic selon la norme NF S99-172 [14]

    En effet l’outil de mana­ge­ment est consti­tué de sept onglets en forme de tableur (Figure 12) :

    Figure 12 : Vue globale de l’outil de management (source : auteurs)

    • L'onglet {Mode d'emploi} per­met de faci­li­ter l'utilisation des autres onglets. Il décrit l'objectif de l'outil (Figure 13).
    Figure 13 : Mode d'emploi de l'outil de management (source : auteurs)

    Il pré­sente aus­si les dif­fé­rentes échelles d’évaluations uti­li­sées pour four­nir les résul­tats de l’évaluation et les niveaux de confor­mi­té pour chaque article (insuf­fi­sant, infor­mel, convain­quant, conforme et non appli­cable) en fonc­tion de leur taux devé­ra­ci­té (allant 0% à 100%) (Figure 14). Les seuils limites peuvent être adap­tés à l’appréciation de chaque utilisateur.

    Figure 14 : échelle d'évaluation utilisée dans l'outil de management (source : auteurs)

    • L'onglet {Eva­lua­tion} com­prend les exi­gences de la norme qui sont répar­ties en 87 cri­tères à éva­luer en fonc­tion du niveau de véra­ci­té. Ces cri­tères ont été déter­mi­nés à par­tir de l'analyse opé­ra­tion­nelle nor­ma­tive de la norme.Après avoir éta­bli le niveau de véra­ci­té de cha­cun des cri­tères, un libel­lé du niveau de confor­mi­té appa­raît auto­ma­ti­que­ment sur le champ sui­vant (Figure 15).Un der­nier champ à droite de la page per­met de déter­mi­ner l’état d’avancement des docu­ments prou­vant la maî­trise de ce critère
    Figure 15 : Interface de l'évaluation de l'outil de management (source : auteurs)

    • L'onglet {Résul­tats glo­baux} four­nit une repré­sen­ta­tion glo­bale des résul­tats de véra­ci­té par cri­tère, le nombre total de niveaux de confor­mi­té des articles ,  des graphes radars, des niveaux de confor­mi­té des 7 articles et 23 sous-article  de la norme  expri­més en pour­cen­tage, une sec­tion de com­men­taire et des cases per­met­tant de rédi­ger des plans d'action à mettre en place pour ren­for­cer le contrôle du sys­tème de Faci­li­ty Mana­ge­mentt (Figure16).
    Figure 16 : Résultats globaux (source : auteurs)

    Une syn­thèse des résul­tats finaux est éga­le­ment pré­sente pour plus de visi­bi­li­té(Figure 17).

    Figure 17 : Synthèse des résultats (source : auteurs)
    • L'onglet {Résul­tats par article} pré­sente des graphes radar avec le taux de confor­mi­té pour un article par­ti­cu­lier. Une sec­tion de com­men­taires et des cases per­met­tant de rédi­ger des plans d'action à mettre en place pour ren­for­cer le contrôle de ce pro­ces­sus, spé­ci­fiques à l'élément, sont éga­le­ment pré­sentes (Figure 18).
    Figure 18 : Résultat de l'article (source : auteurs)
    • L’onglet {Maî­trise docu­men­taire} contient un graphe radar qui per­met de repré­sen­ter le taux de maî­trise des docu­ments néces­saires à créer et qui servent de preuve de confor­mi­té de la maî­trise des pro­ces­sus (Figure 19). Cet onglet contient aus­si les détails des dos­siers et des cri­tères asso­ciés à la maî­trise documentaire.
    Figure 19 : Maitrise documentaire (source : auteurs)
    • L’onglet {Car­to­gra­phie des pro­ces­sus}, est un onglet qui per­met de visua­li­ser les dif­fé­rents pro­ces­sus (Gou­ver­nance, Opé­ra­tion­nel, Sup­port, Sur­veillance et amé­lio­ra­tion) à mettre en place pour répondre aux exi­gences de la norme NF EN ISO 41001 : 2018 (Figure 8) .

    • L'onglet {Plan­ning de sui­vi} per­met de suivre les plans d’actions prio­ri­taires mis en place, les pro­ces­sus, les acteurs et le niveau d'avancement de cha­cun de ces derniers.Les deux champs « Plans Prio­ri­taires » et « Res­pon­sables » sont auto­ma­ti­que­ment rem­plit à par­tir des autres onglets pré­cé­dem­ment ren­sei­gnés (Figure 20).
    Figure 20 : planning de suivi de l'outil de management (source : auteurs)

    • Un onglet {Décla­ra­tion de confor­mi­té} per­met de réa­li­ser une auto-décla­ra­tion de confor­mi­té à la norme NF EN ISO 41001 :2018. Elle sert de pré­somp­tion de confor­mi­té pour tous les articles lorsque le taux atteint un seuil suf­fi­sant qui a été préa­la­ble­ment défi­ni (Figure 21).
    Figure 21 : Déclaration de conformité (source : auteurs)

    Conclusion

    Les besoins humains changent et s’étendent avec le temps. Pour répondre à ces besoins, cer­taines socié­tés, col­lec­ti­vi­tés et orga­ni­sa­tions choi­sissent d'améliorer non seule­ment la qua­li­té de leurs pro­duits, mais éga­le­ment l’environnement de tra­vail de leurs employés amé­lio­rer leur effi­cience et leur pro­duc­ti­vi­té. Ceci a per­mis d’augmenter les gains des entre­prises ain­si que la manière dont les indi­vi­dus inter­agissent avec l’environnement de tra­vail.
    Dans ce cadre la norme NF EN ISO 41001 : 2018 est struc­tu­rée selon la norme cha­peau de mana­ge­ment NF EN ISO 9001 pour ser­vir toutes les entre­prises qui sont inté­res­sées par les démarches de qua­li­té et qui veulent aller plus loin dans la per­for­mance, l’épanouissement et la moti­va­tion de leurs sala­riés. Pour mettre en œuvre cette norme nous vous avons pro­po­sé deux outils :

    • Le pre­mier pour prendre rapi­de­ment en main la norme NF EN ISO 41001 : 2018, il s’agit d’une car­to­gra­phie inter­ac­tive. Cette der­nière com­prend toutes les exi­gences aux­quels les orga­nismes doivent répondre pour avoir un sys­tème de Faci­li­ty Mana­ge­ment conforme.
    • Le deuxième outil pour pou­voir se posi­tion­ner et mana­ger des dif­fé­rents pro­ces­sus et pour mettre en œuvre cette norme NF EN ISO 41001 d’une manière plus rapide et plus effi­cace pos­sible. Cet outil inclut la car­to­gra­phie inter­ac­tive et un plan­ning de sui­vi des actions mis en œuvre dans le cadre d’une démarche qua­li­té. Il est rapide, acces­sible et ergo­no­mique. Des graphes radars per­met­tant de visua­li­ser les résul­tats de chaque article et les résul­tats glo­baux sont obte­nus à l’issue de l’évaluation. Une auto décla­ra­tion est aus­si pos­sible à la fin de cette éva­lua­tion afin de per­mettre aux orga­nismes de se décla­rer conforme aux exi­gences de la norme NF EN ISO 41001.

    Fina­le­ment, ces outils ont été déve­lop­pés et sou­mis gra­tui­te­ment à dis­po­si­tion. En espé­rant qu’ils seront uti­li­sés pour la plus grande et la meilleure com­pé­ti­ti­vi­té des entre­prises au béné­fice de l’épanouissement de leurs salariés

    Références bibliographiques

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    [11] Ispiring, « Les meilleurs logiciels gratuits de création de cours eLearning », Votre expert en digital learning, 4 octobre 2022. https://www.ispring.fr/blog/top-10-logiciels-auteurelearning-gratuits-ou-libres (consulté le 28 novembre 2022).

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    [13]M.BENKHALED, O.SADIQUI et N. EL OUAGHMARI, « IDS073 - Faciliter le management du risque selon l’ISO 31000 v 2018 », Bibliothèque des travaux Master. https://travaux.master.utc.fr/formations-master/ingenierie-de-la-sante/ids073/ (consulté le 6 décembre 2022).

    [14] C.MACEDO ,A.MASSON ,W.TAN ,B.ZHANG, « IDS072 - Le management du risque des dispositifs médicaux selon la norme NF S99-172 :2017 - Bibliothèque des travaux Master ». https://travaux.master.utc.fr/formations-master/ingenierie-de-la-sante/ids072/ (consulté le 6 décembre 2022).

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