• IDS180 - Les dispositifs médicaux, un domaine sous surveillance

    Avertissement

    Les projets ou stages publiés auxquels vous accédez sont des rapports d'étudiants et doivent être pris comme tels. Il peuvent donc comporter des imperfections ou des imprécisions que tout lecteur doit admettre et donc supporter. Il ont été réalisés pendant les périodes de formation et constituent avant-tout des travaux de compilation bibliographique, d'initiation et d'analyse sur des thématiques associées aux concepts, méthodes, outils et expériences sur les démarches qualité dans les organisations ou sur les technologies en santé.

    Si, malgré nos précautions, vous avez des raisons de contester ce droit de diffusion libre, , nous nous efforcerons d'y apporter une réponse rapide. L'objectif de la présentation des travaux sur le web est de permettre l'accès à l'information et d'augmenter ainsi la qualité des échanges professionnels.

    Nous ne faisons aucun usage commercial des travaux de projet ou de stage publiés, par conséquent les citations des informations et l'emploi des outils mis à disposition sont totalement libres. Dans ce cas, nous vous demandons de respecter les règles d'éthique en citant explicitement et complètement vos sources bibliographiques.

    Bonne lecture...

    Auteur

    De BARROS CORREIA Daniel

    Contacts

    Citation

    A rap­pe­ler pour tout usage : Daniel DE BARROS CORREIA, "Les dis­po­si­tifs médi­caux, un domaine sous sur­veillance", Uni­ver­si­té de Tech­no­lo­gie de Com­piègne (France), Mas­ter Ingé­nie­rie de la San­té, Mémoire de fin d'études, https://travaux.master.utc.fr/, réf n° IDS180, juin 2023, https://travaux.master.utc.fr/formations-master/ingenierie-de-la-sante/ids180/

    Résumé

    La vigi­lance consiste en la noti­fi­ca­tion des inci­dents graves, des aug­men­ta­tions signi­fi­ca­tives des inci­dents non graves et des mesures cor­rec­tives qui y sont asso­ciées au moyen de plu­sieurs types de rap­ports. Elle a pour but la sur­veillance des inci­dents ou des risques d’incident résul­tant de l’utilisation des DM après leur mise sur le mar­ché. Dans ce mémoire, le pro­ces­sus de vigi­lance des dis­po­si­tifs médi­caux en Europe et son inté­gra­tion au sein d’un Orga­nisme Noti­fié (ON) est ques­tion­né. Afin de trai­ter le sujet, recherches docu­men­taires et retours d’expériences ont été asso­ciés. L’objectif étant d’obtenir un aper­çu de ce qu’est la vigi­lance, son inté­rêt et les acteurs impli­qués. Les acteurs impli­qués sont variés et contre toutes attentes les inci­dents n’impactent pas tous la san­té des indi­vi­dus. Enfin, l’amélioration conti­nue est éga­le­ment au centre de ce sys­tème de vigi­lance dans l’optique de tou­jours amé­lio­rer davan­tage la sécu­ri­té et la san­té des individus.

    Abstract

    Vigi­lance consists of the noti­fi­ca­tion of serious inci­dents, any signi­fi­cant increase in non-serious inci­dents and the asso­cia­ted cor­rec­tive mea­sures by means of seve­ral types of report. Its aim is to moni­tor inci­dents or risks of inci­dents resul­ting from the use of medi­cal devices after they have been intro­du­ced onto the mar­ket. This memoir exa­mines the vigi­lance pro­cess for medi­cal devices in Europe and its inte­gra­tion within a Noti­fied Body (NB). In order to deal with the sub­ject, docu­men­ta­ry research and feed­back were com­bi­ned. The aim was to obtain an over­view of vigi­lance, its bene­fits and the players invol­ved. The players invol­ved are varied and, against all expec­ta­tions, not all inci­dents have an impact on people's health. Final­ly, conti­nuous impro­ve­ment is also at the heart of this vigi­lance sys­tem, with a constant view to impro­ving the health and safe­ty of individuals.

    Téléchargements

    IDS180 - Les dispositifs médicaux, un domaine sous surveillance
    IDS180 - Les dis­po­si­tifs médi­caux, un domaine sous surveillance

    Mémoire d'intelligence méthologique

    searchhomearrow-circle-left