• IDS183 - Renouvellement d'un osmoseur de dialyse et cybersécurité des dispositifs médicaux

    Avertissement

    Les projets ou stages publiés auxquels vous accédez sont des rapports d'étudiants et doivent être pris comme tels. Il peuvent donc comporter des imperfections ou des imprécisions que tout lecteur doit admettre et donc supporter. Il ont été réalisés pendant les périodes de formation et constituent avant-tout des travaux de compilation bibliographique, d'initiation et d'analyse sur des thématiques associées aux concepts, méthodes, outils et expériences sur les démarches qualité dans les organisations ou sur les technologies en santé.

    Si, malgré nos précautions, vous avez des raisons de contester ce droit de diffusion libre, , nous nous efforcerons d'y apporter une réponse rapide. L'objectif de la présentation des travaux sur le web est de permettre l'accès à l'information et d'augmenter ainsi la qualité des échanges professionnels.

    Nous ne faisons aucun usage commercial des travaux de projet ou de stage publiés, par conséquent les citations des informations et l'emploi des outils mis à disposition sont totalement libres. Dans ce cas, nous vous demandons de respecter les règles d'éthique en citant explicitement et complètement vos sources bibliographiques.

    Bonne lecture...

    Auteure

    Hafous­soi­ti
    DOUCHENA

    Contacts

    Citation

    A rap­pe­ler pour tout usage : Hafous­soi­ti DOUCHENA , « Renou­vel­le­ment d'une cen­trale de trai­te­ment d'eau de dia­lyse et cyber­sé­cu­ri­té des dis­po­si­tifs médi­caux », Uni­ver­si­té de Tech­no­lo­gie de Com­piègne (France), Mas­ter Ingé­nie­rie de la San­té, Mémoire de Stage , https://travaux.master.utc.fr/, réf n° IDS 183, Juin 2023, https://travaux.master.utc.fr/formations-master/ingenierie-de-la-sante/ids183/

    Résumé

    L'ingénieur bio­mé­di­cal assure plu­sieurs mis­sions dans un éta­blis­se­ment de san­té dans l'intérêt du patient. Lors de mon stage de der­nière année de mas­ter, j’ai mené deux mis­sions d'ingénieur bio­mé­di­cal, le renou­vel­le­ment de l'osmoseur de dia­lyse chro­nique et la cyber­sé­cu­ri­té des dis­po­si­tifs médi­caux au sein du ser­vice bio­mé­di­cal du CHU de Rennes. Ain­si, ce rap­port de stage pré­sente les dif­fé­rentes étapes d’une pro­cé­dure d’achat d'une cen­trale de trai­te­ment d’eau de dia­lyse chronique.

    La démarche pour la mise en place de pro­cé­dures de décon­nexion des équi­pe­ments médi­caux dans le but de main­te­nir la conti­nui­té des soins dans le cas d’une cybe­rat­taque qui implique une cou­pure du réseau infor­ma­tique hos­pi­ta­lier est éga­le­ment trai­tée avec un exemple détaillé sur les moda­li­tés d’imagerie (IRM, Scanner)

    Abstract

    Bio­me­di­cal engi­neers car­ry out seve­ral tasks in health esta­blish­ments in the inter­ests of patients. During my final year Masters's inter­n­ship, I car­ried out two bio­me­di­cal engi­nee­ring assi­gn­ments, the rene­wal of the chro­nic dia­ly­sis osmo­sis unit and the cyber­se­cu­ri­ty of medi­cal devices within the bio­me­di­cal depart­ment of Rennes Uni­ver­si­ty Hos­pi­tal. This work pla­ce­ment report pre­sents the various stages in a pro­ce­dure for pro­cu­ring a chro­nic dia­ly­sis water treat­ment cen­tral unit.

    The approach to imple­men­ting pro­ce­dures for dis­con­nec­ting medi­cal equip­ment in order to main­tain conti­nui­ty of care in the event of a cyber-attack invol­ving a cut in the hos­pi­tal IT net­work is also cove­red, with a detai­led example of ima­ging moda­li­ties (MRI, scanner)



    Téléchargements

    IDS183-Renouvellement d'un osmoseur de dialyse et Cybersécurité des dispositifs médicaux
    IDS183-Renou­vel­le­ment d'un osmo­seur de dia­lyse et Cyber­sé­cu­ri­té des dis­po­si­tifs médicaux

      

    searchhomearrow-circle-left