• IDS189 - Approche multi-site des services biomédicaux : Vers une certification ISO 9001 harmonisée

    Avertissement

    Les projets ou stages publiés auxquels vous accédez sont des rapports d'étudiants et doivent être pris comme tels. Il peuvent donc comporter des imperfections ou des imprécisions que tout lecteur doit admettre et donc supporter. Il ont été réalisés pendant les périodes de formation et constituent avant-tout des travaux de compilation bibliographique, d'initiation et d'analyse sur des thématiques associées aux concepts, méthodes, outils et expériences sur les démarches qualité dans les organisations ou sur les technologies en santé.

    Si, malgré nos précautions, vous avez des raisons de contester ce droit de diffusion libre, , nous nous efforcerons d'y apporter une réponse rapide. L'objectif de la présentation des travaux sur le web est de permettre l'accès à l'information et d'augmenter ainsi la qualité des échanges professionnels.

    Nous ne faisons aucun usage commercial des travaux de projet ou de stage publiés, par conséquent les citations des informations et l'emploi des outils mis à disposition sont totalement libres. Dans ce cas, nous vous demandons de respecter les règles d'éthique en citant explicitement et complètement vos sources bibliographiques.

    Bonne lecture...

    Auteur

    HAMMA Hichem

    Contact

    Citation

    A rap­pe­ler pour tout usage : H.HAMMA, « Approche mul­ti-site des ser­vices bio­mé­di­caux : Vers une cer­ti­fi­ca­tion ISO 9001 har­mo­ni­sée », Uni­ver­si­té de Tech­no­lo­gie de Com­piègne (France), Mas­ter Ingé­nie­rie de la San­té, Mémoire de Stage, juillet 2023 https://travaux.master.utc.fr/ réf n° IDS189, https://travaux.master.utc.fr/formations-master/ingenierie-de-la-sante/ids189/

    Résumé

    Chro­no­lo­gi­que­ment, les pre­miers enga­ge­ments qua­li­té des ser­vices bio­mé­di­caux, ont eu lieu en 1997, lorsque quatre ser­vices bio­mé­di­caux ont enta­mé leur pro­ces­sus de cer­ti­fi­ca­tion, selon la norme ISO 9002. Depuis, la norme a évo­lué vers l'ISO 9001, axée sur le sys­tème de mana­ge­ment de la qua­li­té. Pour les ser­vices bio­mé­di­caux, cette norme vise à attes­ter de leur confor­mi­té dans leur rôle de sou­tien au per­son­nel soi­gnant et indi­rec­te­ment aux patients.

    Mal­gré les avan­tages de cette norme en termes d’organisation, envi­ron 15 ser­vices bio­mé­di­caux sur 450 sont cer­ti­fiés conformes à la norme ISO 9001. Mais alors quels sont les fac­teurs qui expliquent ce faible taux de cer­ti­fi­ca­tion 9001 pour les ser­vices bio­mé­di­caux ? Le sou­tien de la direc­tion, les res­sources humaines et la connais­sance de la norme sont des fac­teurs clé de réus­site pour cette certification.

    Bien que la cer­ti­fi­ca­tion ISO 9001 ne soit pas une obli­ga­tion, cer­tains ser­vices bio­mé­di­caux se lancent dans une démarche de cer­ti­fi­ca­tion et se confrontent aux exi­gences de la norme afin d’attester de la confor­mi­té de leur sys­tème de management. 

    Par­tant de ce contexte, ce mémoire s’intéresse prin­ci­pa­le­ment à la cer­ti­fi­ca­tion ISO 9001 des ser­vices bio­mé­di­caux en iden­ti­fiant les étapes qui garan­tissent le suc­cès de la cer­ti­fi­ca­tion ISO 9001 à tra­vers des exemples d’un ser­vice bio­mé­di­cal qui pré­pare son audit de renou­vel­le­ment et un ser­vice bio­mé­di­cal qui entame son pro­ces­sus de cer­ti­fi­ca­tion ISO 9001 dans un contexte de groupe hospitalier.

    Abstract

    Chro­no­lo­gi­cal­ly, the first bio­me­di­cal ser­vices qua­li­ty ini­tia­tives took place in 1997, when four bio­me­di­cal ser­vices began their cer­ti­fi­ca­tion pro­cess, accor­ding to the ISO 9002 stan­dard. Since then, the stan­dard has evol­ved into ISO 9001, which focuses on the qua­li­ty mana­ge­ment sys­tem. For bio­me­di­cal ser­vices, this stan­dard aims to attest to their com­pliance in their role of sup­por­ting nur­sing staff and, indi­rect­ly, patients.

    Des­pite the orga­ni­za­tio­nal advan­tages of this stan­dard, around 15 out of 450 bio­me­di­cal depart­ments are cer­ti­fied ISO 9001 com­pliant. So what are the fac­tors behind this low rate of 9001 cer­ti­fi­ca­tion for bio­me­di­cal depart­ments ? Mana­ge­ment sup­port, human resources and know­ledge of the stan­dard are key suc­cess fac­tors for certification.

    Although ISO 9001 cer­ti­fi­ca­tion is not an obli­ga­tion, some bio­me­di­cal depart­ments are embar­king on a cer­ti­fi­ca­tion pro­cess and are confron­ting the standard's requi­re­ments in order to attest to the confor­mi­ty of their mana­ge­ment system. 

    In this context, this report focuses on the ISO 9001 cer­ti­fi­ca­tion of bio­me­di­cal depart­ments, iden­ti­fying the steps requi­red for suc­cess­ful ISO 9001 cer­ti­fi­ca­tion, using the examples of a bio­me­di­cal depart­ment pre­pa­ring for its rene­wal audit, and a bio­me­di­cal depart­ment ini­tia­ting its ISO 9001 cer­ti­fi­ca­tion pro­cess in a hos­pi­tal group context.

    Téléchargements

    IDS189 - Mémoire d'Intelligence Méthodologique
    IDS189 - Mémoire d'Intelligence Méthodologique

    Ce docu­ment pré­sente un mémoire sur l'intelligence métho­do­lo­gique dans le cadre d'un stage de fin d'études, abor­dant les mis­sions qua­li­té au sein d'un groupe hos­pi­ta­lier ain­si qu'un appel d'offres

    IDS189 - Poster
    IDS189 - Poster

    Ce pos­ter décrit une métho­do­lo­gie pour mettre en place un sys­tème de sur­veillance du taux de satis­fac­tion des clients, en met­tant l'accent sur son impor­tance pour les ser­vices biomédicaux.

    IDS189 - Fiche Méthodologique d’Initiation
    IDS189 - Fiche Métho­do­lo­gique d’Initiation

    Cette fiche métho­do­lo­gique d'initiation pré­sente les grandes lignes direc­trices pour la mise en œuvre de la cer­ti­fi­ca­tion ISO 9001 au sein des ser­vices biomédicaux.

    searchhomearrow-circle-left