IDS195 - Conformité réglementaire des dispositifs médicaux de classe III : Enjeux et responsabilités du chargé d'affaires réglementaires dans le processus d'obtention du marquage CE
Catégories
Les projets ou stages publiés auxquels vous accédez sont des rapports d'étudiants et doivent être pris comme tels. Il peuvent donc comporter des imperfections ou des imprécisions que tout lecteur doit admettre et donc supporter. Il ont été réalisés pendant les périodes de formation et constituent avant-tout des travaux de compilation bibliographique, d'initiation et d'analyse sur des thématiques associées aux concepts, méthodes, outils et expériences sur les démarches qualité dans les organisations ou sur les technologies en santé.
Si, malgré nos précautions, vous avez des raisons de contester ce droit de diffusion libre, merci de nous en faire part (master@utc.fr), nous nous efforcerons d'y apporter une réponse rapide. L'objectif de la présentation des travaux sur le web est de permettre l'accès à l'information et d'augmenter ainsi la qualité des échanges professionnels.
Nous ne faisons aucun usage commercial des travaux de projet ou de stage publiés, par conséquent les citations des informations et l'emploi des outils mis à disposition sont totalement libres. Dans ce cas, nous vous demandons de respecter les règles d'éthique en citant explicitement et complètement vos sources bibliographiques.
Bonne lecture...
Auteure
MOISSET Aure
Contact
Citation
A rappeler pour tout usage : A. MOISSET, "Conformité réglementaire des dispositifs médicaux de classe III : Enjeux et responsabilités du chargé d'affaires réglementaires dans le processus d'obtention du marquage CE", Université de Technologie de Compiègne (France), Master Ingénierie de la Santé, Mémoire d'apprentissage, https://travaux.master.utc.fr/, réf n°IDS195, juin 2023, https://travaux.master.utc.fr/formations-master/ingenierie-de-la-sante/ids195
Résumé
Le rôle de la conformité réglementaire dans le domaine des dispositifs médicaux est d'une importance capitale. En tant que chargé d'affaires réglementaires, la responsabilité est de veiller à ce que les dispositifs médicaux respectent les normes et réglementations en vigueur dans le but de garantir leur sécurité et leur efficacité.
Cet engagement est essentiel pour garantir la sécurité des patients, accéder au marché, préserver l'image de marque et respecter les obligations légales. Les chargés d’affaires réglementaires ont pour rôle de veiller à ce que les dispositifs médicaux répondent aux normes et réglementations applicables, contribuant ainsi à la santé publique et à la confiance dans le secteur des dispositifs médicaux.
C’est dans ce cadre que s’inscrit ce mémoire méthodologique en s’intéressant premièrement au processus de réponse à l’organisme notifié dans le cadre d’obtention du marquage CE d’un dispositif médical, et deuxièmement en analysant les exigences liées aux dispositifs médicaux de diagnostic in vitro dans le cadre du développement d’un essai clinique aux Etats-Unis.
Abstract
The role of regulatory compliance in the field of medical devices is of the utmost importance. As a regulatory affairs officer, the responsibility is to ensure that medical devices comply with current standards and regulations in order to guarantee their safety and efficacy.
\This commitment is essential to ensure patient safety, market access, brand image and compliance with legal obligations. The role of Regulatory Affairs Officers is to ensure that medical devices comply with applicable standards and regulations, thereby contributing to public health and confidence in the medical devices sector.
It is in this context that this report is written, looking firstly at the process of responding to the notified body in the context of obtaining CE marking for a medical device, and secondly analysing the requirements linked to in vitro diagnostic medical devices in the context of developing a clinical trial in the United States.
Téléchargement
Ce document présente un mémoire sur l'intelligence méthodologique dans le cadre d'une alternance, abordant les missions relatives au marquage CE d'un legacy device.