IDS196 - Découverte du métier d'ingénieur produit marketing IRM - Siemens Healthineers
Catégories
Les projets ou stages publiés auxquels vous accédez sont des rapports d'étudiants et doivent être pris comme tels. Il peuvent donc comporter des imperfections ou des imprécisions que tout lecteur doit admettre et donc supporter. Il ont été réalisés pendant les périodes de formation et constituent avant-tout des travaux de compilation bibliographique, d'initiation et d'analyse sur des thématiques associées aux concepts, méthodes, outils et expériences sur les démarches qualité dans les organisations ou sur les technologies en santé.
Si, malgré nos précautions, vous avez des raisons de contester ce droit de diffusion libre, merci de nous en faire part (master@utc.fr), nous nous efforcerons d'y apporter une réponse rapide. L'objectif de la présentation des travaux sur le web est de permettre l'accès à l'information et d'augmenter ainsi la qualité des échanges professionnels.
Nous ne faisons aucun usage commercial des travaux de projet ou de stage publiés, par conséquent les citations des informations et l'emploi des outils mis à disposition sont totalement libres. Dans ce cas, nous vous demandons de respecter les règles d'éthique en citant explicitement et complètement vos sources bibliographiques.
Bonne lecture...
Auteur
Contact
- MUKANYANDWI Yvette : yvettemukanyandwi@gmail.com
Citation
A rappeler pour tout usage : Mukanyandwi Yvette, "Découverte du métier d'ingénieur produit marketing IRM - Siemens Healthineers", Université de Technologie de Compiègne (France), Master Ingénierie de la Santé, Parcours Technologies Biomédicales et Territoires de Santé (TBTS), Mémoire d'alternance , juillet 2023, https://travaux.master.utc.fr/formations-master/ingenierie-de-la-sante/ids196
Résumé
Ce mémoire présente l’année d’apprentissage effectuée d’août 2022 à août 2023 chez Siemens Healthineers, au sein de la section marketing imagerie à résonnance magnétique (IRM). Cet apprentissage avait pour objet la découverte du métier d’ingénieur produit marketing spécialisé en IRM.
Dans un premier temps, ce mémoire propose une brève présentation de l’entreprise d’accueil et ainsi que du positionnement de l’IRM dans son histoire. La seconde partie est quant à elle consacrée à la technologie de l’IRM. Ensuite, sont exposées puis analysées les différentes missions que j’ai eu l’opportunité d’effectuer en tant qu’apprentie ingénieure produit IRM. Plus particulièrement j’ai tenu à développer la mission de création de support marketing à visée clinique qui reprend un grand nombre d’éléments auxquels est confronté le spécialiste produit quotidiennement dans ses missions, à savoir la maîtrise du langage technique, clinique, marketing tout en respectant l’aspect réglementaire.
Pour finir, les compétences et les comportements acquis ou à acquérir au cours de cette année d’alternance seront exposés, avec un positionnement, une analyse de mon projet professionnel pour ce type de poste.
Abstract
This dissertation presents the year's apprenticeship carried out from August 2022 to August 2023 at Siemens Healthineers, within the Magnetic Resonance Imaging (MRI) marketing section.
The purpose of this apprenticeship was to discover the job of marketing product engineer specializing in MRI.
This dissertation begins with a brief presentation of the host company and the position of MRI in its history. The second part is devoted to MRI technology. This is followed by an analysis of the various tasks I had the opportunity to carry out as an apprentice MRI product engineer. In particular, I was keen to develop the task of creating marketing support for clinical use, which covers many of the elements that product specialists have to deal with on a daily basis in their work, i.e. mastering the technical, clinical and marketing languages, while respecting the regulatory aspect.
Finally, the skills and behaviors acquired or to be acquired during this work-study year will be set out, along with a positioning and an analysis of my career plan for this type of position.