• IDS096 - Mise en conformité du système de management de la qualité selon la norme ISO 13485:2016 et de la documentation technique selon le règlement 2017/745

    Avertissement

    Les projets ou stages publiés auxquels vous accédez sont des rapports d'étudiants et doivent être pris comme tels. Il peuvent donc comporter des imperfections ou des imprécisions que tout lecteur doit admettre et donc supporter. Il ont été réalisés pendant les périodes de formation et constituent avant-tout des travaux de compilation bibliographique, d'initiation et d'analyse sur des thématiques associées aux concepts, méthodes, outils et expériences sur les démarches qualité dans les organisations ou sur les technologies en santé.

    Si, malgré nos précautions, vous avez des raisons de contester ce droit de diffusion libre, merci de nous en faire part (master@utc.fr), nous nous efforcerons d'y apporter une réponse rapide. L'objectif de la présentation des travaux sur le web est de permettre l'accès à l'information et d'augmenter ainsi la qualité des échanges professionnels.

    Nous ne faisons aucun usage commercial des travaux de projet ou de stage publiés, par conséquent les citations des informations et l'emploi des outils mis à disposition sont totalement libres. Dans ce cas, nous vous demandons de respecter les règles d'éthique en citant explicitement et complètement vos sources bibliographiques.

    Bonne lecture...

    Auteure

    ESSAAID Imane

    Contact

    Citation

    A rap­pe­ler pour tout usage : ESSAAID Imane, « Mise en confor­mi­té du sys­tème de mana­ge­ment de la qua­li­té selon la norme ISO13485:2016 et de la docu­men­ta­tion tech­nique selon le règle­ment 2017/745 », Uni­ver­si­té de Tech­no­lo­gie de Com­piègne (France), Mas­ter Ingé­nie­rie de la San­té, Par­cours Tech­no­lo­gies Bio­mé­di­cales et Ter­ri­toires de San­té (TBTS) et Dis­po­si­tifs Médi­caux et Affaires Régle­men­taires (DMAR), Mémoire de Stage, réf n° IDS096, Sep­tembre 2021, https://travaux.master.utc.fr/formations-master/ingenierie-de-la-sante/ids096/

    Résumé

    "Pour un par­cours de soins struc­tu­ré" est la vision de Pre­di­med Tech­no­lo­gy, une star­tup du domaine de la télé­sur­veillance médi­cale déve­lop­pant une tech­no­lo­gie de sui­vi des patients souf­frant des mala­dies chro­niques et inno­vant une méthode d'intelligence arti­fi­cielle pour répondre aux attentes de ses clients et de leur main­te­nir une qua­li­té de vie développée.

    Le 5 Avril 2017, l'Union Euro­péen a adop­té le nou­veau règle­ment sur les dis­po­si­tifs médi­caux 2017/745 rem­pla­çant ain­si la direc­tive 93/42/CEE. Il est deve­nu une prio­ri­té abso­lue pour tous les fabri­cants de dis­po­si­tifs médi­caux qui sou­haitent vendre sur le mar­ché euro­péen à par­tir du 26 Mai 2021.En fait ; la sécu­ri­té des patients exige le plein res­pect de la RDM.

    Ain­si, l'objectif du pro­jet est de com­bler le fos­sé entre le sys­tème de mana­ge­ment de la qua­li­té mis en place confor­mé­ment à la norme EN ISO 13485:2016 et les exi­gences régle­men­taires 2017/745.

    Mots clés : Sys­tème de Mana­ge­ment de la qua­li­té-règle­ment euro­péen 2017/745-ISO 13485:2016-Startup-Réglementation-Patient-Innovation-Télésurveillance médicale

    Abstract

    "For a strac­tu­red care path­way" is the vision pf Pre­di­med Tech­no­lo­gy, a star­tup in the field of remote medi­cal moni­to­ring deve­lo­ping a tech­no­lo­gy for moni­to­ring patients suf­fe­ring from chro­nic diseases and inno­va­ting an arti­fi­cial intel­li­gence method in order to meet its cus­to­mers' expec­ta­tions and main­tain a deve­lo­ped qua­li­ty of life.

    On April 5,2017, the Euro­pean Union adop­ted the new Medi­cal Device Regu­la­tion 2017/745 repla­cing Direc­tive 93/42/CEE. It has become a top prio­ri­ty for all medi­cal device manu­fac­tures who whish to sell on the Euro­pean mar­ket from May 26,2021.In fact, patient safe­ty requires full com­pliance with the MDR.

    Thus, the objec­tif of the pro­ject is to bridge the gap bet­ween the qua­li­ty mana­ge­ment sys­tem imple­men­ted in accor­dance with EN ISO 13485:2016 and the 2017/745 regu­la­to­ry requarements.

    Key­words : Qua­li­ty Mana­ge­ment Sys­tem- Euro­pean regu­la­tion 2017/745- ISO 13485:2016- Star­tup -Regu­la­tion -Patient -Inno­va­tion- Remote medi­cal monitoring

    Rapport confidentiel

    searchhomearrow-circle-left