• IDS099 - Assistante chef de produit pour Dérivation Externe en neurochirurgie

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    Auteure

    photo Auriane rapport
    GUILLOTEAU Auriane

    Contact

    Citation

    A rap­pe­ler pour tout usage :  Auriane GUILLOTEAU, “Assis­tante chef de pro­duit pour Déri­va­tion Externe en neu­ro­lo­gie”Uni­ver­si­té de Tech­no­lo­gie de Com­piègne (France), Mas­ter Ingé­nie­rie de la San­té, Par­cours Tech­no­lo­gies Bio­mé­di­cales et Ter­ri­toires de San­té (TBTS) et Dis­po­si­tifs Médi­caux et Affaires Régle­men­taires (DMAR), https://www.travaux.master.utc.fr/, réf IDS099, juillet 2021.

    Résumé

    SOPHYSA est une entre­prise pion­nière dans le déve­lop­pe­ment de valves neu­ro­chi­rur­gi­cales. Elle est spé­cia­li­sée dans la concep­tion et fabri­ca­tion de dif­fé­rentes gammes de pro­duits des­ti­nées à la neu­ro­lo­gie. A l’origine d’une inno­va­tion majeure pour le trai­te­ment d’hydrocéphalie, la gamme SOPHY (valves neu­ro­lo­giques pour le drai­nage interne) a per­mis à l’entreprise de s’imposer mon­dia­le­ment. Aujourd’hui, elle déve­loppe une gamme com­plète autour du moni­to­ring de la pres­sion intra­crâ­nienne dont une gamme de déri­va­tion externe. 

    C’est ain­si que ce stage de fin d’études ST02 s’est dérou­lé dans un ser­vice clé pour le lan­ce­ment, la ges­tion et la concep­tion des dif­fé­rentes gammes de pro­duits. Au cœur d’un pro­jet de renou­vel­le­ment régle­men­taire et de concep­tion d’une nou­velle gamme de déri­va­tion externe, j’ai ain­si pu décou­vrir le rôle et les res­pon­sa­bi­li­tés d’un chef de pro­duit, par­ti­ci­pé à la concep­tion d’une gamme, aux mis­sions de mar­ke­ting opé­ra­tion­nel et déve­lop­pé des outils utiles à la force de vente tout au long de ce stage.

    Ce rap­port pré­sente les notions abor­dées et le tra­vail qui a été réa­li­sé au cours de ces six mois de stage. Dans un pre­mier temps, l’entreprise SOPHYSA et le ser­vice mar­ke­ting seront pré­sen­tés. Puis dans un second temps, nous abor­de­rons le rôle phy­sio­lo­gique du liquide céré­bros­pi­nal (LCS) et de la pres­sion intra­crâ­nienne (PIC) ain­si que tous les enjeux patho­lo­giques autour. Nous ver­rons ensuite com­ment est sur­veillée la PIC et l’utilisation de sys­tèmes de drai­nage externe (DE) du LCS qui per­mettent de trai­ter dif­fé­rentes patho­lo­gies. Pour finir, les tâches réa­li­sées dans le cadre de la par­ti­ci­pa­tion au pro­ces­sus de concep­tion et au mar­ke­ting opé­ra­tion­nel seront décrites.

    Abstract

    SOPHYSA is a pio­neer in the deve­lop­ment of neu­ro­sur­gi­cal valves. It spe­cia­lizes in the desi­gn and manu­fac­ture of various pro­duct lines for neu­ro­lo­gy. At the ori­gin of a major inno­va­tion for the treat­ment of hydro­ce­pha­lus, the SOPHY range (neu­ro­lo­gi­cal valves for inter­nal drai­nage) has enabled the com­pa­ny to make its mark world­wide. Today, it is deve­lo­ping a com­plete range of pro­ducts for moni­to­ring intra­cra­nial pres­sure, inclu­ding a range of exter­nal shunts.

    This is how this ST02 inter­n­ship took place in a key depart­ment for the launch, mana­ge­ment and desi­gn of the dif­ferent pro­duct ranges. At the heart of a regu­la­to­ry rene­wal pro­ject and the desi­gn of a new range of exter­nal shunts, I was able to dis­co­ver the role and res­pon­si­bi­li­ties of a pro­duct mana­ger, par­ti­ci­pate in the desi­gn of a range, in ope­ra­tio­nal mar­ke­ting mis­sions and deve­lop use­ful tools for the sales force throu­ghout this internship.

    This report pre­sents the concepts cove­red and the work that was done during these six months of inter­n­ship. First, the com­pa­ny SOPHYSA and the mar­ke­ting depart­ment will be pre­sen­ted. Then, we will dis­cuss the phy­sio­lo­gi­cal role of cere­bros­pi­nal fluid (CSF) and intra­cra­nial pres­sure (ICP) as well as all the rela­ted patho­lo­gi­cal issues. We will then see how ICP is moni­to­red and the use of exter­nal drai­nage (ED) sys­tems for CSF that allow for the treat­ment of dif­ferent patho­lo­gies. Final­ly, the tasks per­for­med as part of the par­ti­ci­pa­tion in the desi­gn pro­cess and ope­ra­tio­nal mar­ke­ting will be described.

    Rapport confidentiel

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