IDS185 - La refonte de la cartographie des processus
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Autrice
Contact
- Loubna EL YAMANI : loubna.elyamani.20@gmail.com
Citation
A rappeler pour tout usage : Loubna El YAMANI, « La refonte de la cartographie des processus », Université de Technologie de Compiègne (France), Master Ingénierie de la Santé, Parcours Dispositifs Médicaux et Affaires Réglementaires (DMAR), Mémoire d'alternance, https://travaux.master.utc.fr/, réf n° IDS185, juillet 2023, https://travaux.master.utc.fr/formations-master/ingenierie-de-la-sante/ids185/
Résumé
L'industrie du dispositif médical est un domaine en plein essor mais qui doit tout de même se plier à différentes réglementations fermes à travers le monde. Si les éléments à respecter pour réussir à décrocher le "marquage CE"et accéder au marché européen sont extrêmement exigeants, les outils à instaurer et à tenir à jour en vue de conserver ce marquage, n'en demeurent pas moins astreignants. Dans le monde du dispositif médical, le norme ISO 13485 représente l'état de l'art qui doit être mis en oeuvre pour répondre à ces exigences normatives et réglementaires, ainsi que pour satisfaire aux attentes clients.
C'est dans ce contexte que l'équipe qualité rentre en jeu et apporte son expertise dans la mise en place de la démarche qualité selon ce référentiel, en accordant une importance particulière à la cartographie des processus, qui constitue un élément substantiel de cette démarche permettant ainsi de matérialiser l'approche par les processus.
Pendant cette période d'alternance, ma mission principale consistait à mettre à jour la cartographie des processus d'inHEART ainsi que les fiches processus correspondantes. En effet, malgré la non-intégration de la norme ISO 9001 dans son Système de Management de la Qualité, inHEART a souhaité revoir sa cartographie des processus pour une approche encore plus complète de la qualité et de la gestion efficace de l'ensemble de l'organisation. Ce rapport met en lumière la méthodologie utilisée pour accomplir cette tâche, en fournissant une analyse détaillée de chaque étape.
Cette expérience m'a permis de découvrir le rôle de l'ingénieur qualité et affaires réglementaires et de développer ma connaissance sur l'ensemble des environnements liés au dispositif médical. De plus, elle m'a permis d'enrichir mes savoirs relatifs au Système de Management de la Qualité et de me familiariser avec les différents processus sur lequel ce système est fondé, non seulement pour structurer ses activités tout au long du cycle de vue du dispositif médical, mais aussi pour assurer un fonctionnement optimal de l'entreprise.
Abstract
The medical device industry is a fast-growing field, but one that must nonetheless comply with several strict regulations worldwide. While the requirements for CE marking and access to the European market are extremely demanding, the tools that must be put in place and kept up to date to maintain this mark are no less exacting. In the world of medical devices, ISO 13485 represents the state of the art that must be implemented to meet these normative and regulatory requirements, as well as to satisfy customer expectations.
It is in this context that the quality team comes into play, providing its expertise in the implementation of the quality approach according to this standard, with particular emphasis on process mapping, which is a substantial element of this approach, enabling the materialization of the process approach.
During this work-study period, my main task was to update inHEART's process mapping and the corresponding process sheets. Indeed, despite the non-integration of the ISO 9001 standard into its Quality Management System, inHEART wished to review its process mapping for an even more comprehensive approach to quality and efficient management of the entire organization. This report highlights the methodology used to accomplish this task, providing a detailed analysis of each stage.
This experience enabled me to discover the role of the quality and regulatory affairs engineer, and to develop my knowledge of all medical device-related environments. It also enriched my knowledge of the Quality Management System and familiarized me with the various processes on which this system is based, not only to structure its activities throughout the life cycle of the medical device, but also to ensure optimal operation of the company.