• IDS045 - Qualité et production en impression 3D

    Avertissement

    Les projets ou stages publiés auxquels vous accédez sont des rapports d'étudiants et doivent être pris comme tels. Il peuvent donc comporter des imperfections ou des imprécisions que tout lecteur doit admettre et donc supporter. Il ont été réalisés pendant les périodes de formation et constituent avant-tout des travaux de compilation bibliographique, d'initiation et d'analyse sur des thématiques associées aux concepts, méthodes, outils et expériences sur les démarches qualité dans les organisations ou sur les technologies en santé.

    Si, malgré nos précautions, vous avez des raisons de contester ce droit de diffusion libre, , nous nous efforcerons d'y apporter une réponse rapide. L'objectif de la présentation des travaux sur le web est de permettre l'accès à l'information et d'augmenter ainsi la qualité des échanges professionnels.

    Nous ne faisons aucun usage commercial des travaux de projet ou de stage publiés, par conséquent les citations des informations et l'emploi des outils mis à disposition sont totalement libres. Dans ce cas, nous vous demandons de respecter les règles d'éthique en citant explicitement et complètement vos sources bibliographiques.

    Bonne lecture...

    Auteur

    D. BADJI

    Contact

    Citation

    A rap­pe­ler pour tout usage : D. BADJI, « Qua­li­té et Pro­duc­tion en impres­sion 3D », Uni­ver­si­té de Tech­no­lo­gie de Com­piègne (France), Mas­ter Ingé­nie­rie de la San­té, Par­cours Tech­no­lo­gies Bio­mé­di­cales et Ter­ri­toires de San­té (TBTS) et Dis­po­si­tifs Médi­caux et Affaires Régle­men­taires (DMAR), Mémoire de stage, sep­tembre 2020, https://travaux.master.utc.fr/formations-master/ingenierie-de-la-sante/ids045/

    Résumé

    La chi­rur­gie den­taire est une spé­cia­li­té médi­cale qui s’intéresse aux trai­te­ments des dents et des os de la mâchoire. Elle se divise en deux grandes dis­ci­plines que sont l’implantologie et l’orthodontie. Depuis les deux der­nières décen­nies l’apparition d’outils infor­ma­tiques a per­mis le déve­lop­pe­ment de nou­velles méthodes de pla­ni­fi­ca­tion implan­taire et de nou­velles tech­niques de pro­to­ty­page rapides via la CFAO (concep­tion fabri­ca­tion assis­tée par ordinateur). 

    La chi­rur­gie gui­dée tend à s’imposer comme un outil indis­pen­sable à l’implantologie den­taire grâce à la pré­ci­sion qu’elle apporte au geste chi­rur­gi­cal et à la dimi­nu­tion des risques per-opé­ra­toire et post-opé­ra­toire pour le patient. 

    Abstract

    Den­tal sur­ge­ry is a medi­cal spe­cial­ty that deals with the treat­ment of teeth and jaw­bones. It is divi­ded into two major dis­ci­plines : implan­to­lo­gy and ortho­don­tics. Over the past two decades, the emer­gence of com­pu­ter tools has enabled the deve­lop­ment of new methods of implant plan­ning and new rapid pro­to­ty­ping tech­niques via CAD / CAM (com­pu­ter-aided manu­fac­tu­ring design). 

    Gui­ded sur­ge­ry is as an essen­tial tool in den­tal implan­to­lo­gy thanks to the pre­ci­sion it brings to the sur­gi­cal pro­ce­dure and to the reduc­tion of intrao­pe­ra­tive and post­ope­ra­tive risks for the patient. 

    Rapport Confidentiel

    searchhomearrow-circle-left