IDS229 - Stratégie de marquage CE pour les dispositifs médicaux en Europe selon le Règlement 2017/745 : Zoom sur l'élaboration du Dossier Technique
Catégories
Les projets ou stages publiés auxquels vous accédez sont des rapports d'étudiants et doivent être pris comme tels. Il peuvent donc comporter des imperfections ou des imprécisions que tout lecteur doit admettre et donc supporter. Il ont été réalisés pendant les périodes de formation et constituent avant-tout des travaux de compilation bibliographique, d'initiation et d'analyse sur des thématiques associées aux concepts, méthodes, outils et expériences sur les démarches qualité dans les organisations ou sur les technologies en santé.
Si, malgré nos précautions, vous avez des raisons de contester ce droit de diffusion libre, merci de nous en faire part (master@utc.fr), nous nous efforcerons d'y apporter une réponse rapide. L'objectif de la présentation des travaux sur le web est de permettre l'accès à l'information et d'augmenter ainsi la qualité des échanges professionnels.
Nous ne faisons aucun usage commercial des travaux de projet ou de stage publiés, par conséquent les citations des informations et l'emploi des outils mis à disposition sont totalement libres. Dans ce cas, nous vous demandons de respecter les règles d'éthique en citant explicitement et complètement vos sources bibliographiques.
Bonne lecture...
Autrice
Contacts
- HAKIK Ouissal : ouissal.hakik20@gmail.com
- LinkedIn : www.linkedin.com/in/ouissal-hakik-629631206
Citation
A rappeler pour tout usage : Ouissal HAKIK, « Stratégie de marquage CE pour les dispositifs médicaux en Europe selon le Règlement 2017/745 : Zoom sur l'élaboration du Dossier Technique », Université de Technologie de Compiègne (France), Master Ingénierie de la Santé, Parcours Dispositif médical et Affaires Réglementaires, Mémoire d'Apprentissage, https://travaux.master.utc.fr/, réf n° IDS229, juillet 2024, https://travaux.master.utc.fr/formations-master/ingenierie-de-la-sante/ids229/
Résumé
Le Règlement sur les Dispositifs Médicaux (RDM) de l'UE 2017/745 a apporté d'importants changements dans la procédure de mise sur le marché des dispositifs médicaux en Europe. Ce règlement exige des fabricants qu'ils démontrent non seulement la conformité de leurs produits mais aussi qu'ils disposent d'un système fiable pour la reproduction de ces dispositifs. Ces nouvelles directives constituent un défi majeur, en particulier pour les petites entreprises, nécessitant ainsi l'élaboration d'une stratégie réglementaire robuste pour se conformer aux normes renforcées du RDM et garantir une totale conformité réglementaire.
Ce rapport présente les missions menés pour accompagner la société Suricog, fabricant de dispositifs médicaux, dans son processus d'obtention du marquage CE. Il expose les étapes clés pour développer une stratégie réglementaire ciblée, en mettant particulièrement l'accent sur la préparation des dossiers techniques conformes au règlement européen (UE) 2017/745. De plus, il aborde les activités annexes menées en parallèle, notamment en ce qui concerne la conformité du système de management de la qualité, aidant ainsi Suricog à commercialiser ses produits sur le marché européen.
Abstract
The EU Medical Device Regulation (MDR) 2017/745 has brought significant changes to the procedure for placing medical devices on the market in Europe. This regulation requires manufacturers not only to demonstrate the conformity of their products, but also to have a reliable system for reproducing these devices. These new directives represent a major challenge, particularly for smaller companies, requiring the development of a robust regulatory strategy to meet the enhanced standards of the MDR and ensure full regulatory compliance.
This report presents the assignments carried out to support Suricog, a medical device manufacturer, in its process of obtaining CE marking. It outlines the key steps involved in developing a targeted regulatory strategy, with particular emphasis on the preparation of technical dossiers compliant with European Regulation (EU) 2017/745. In addition, it discusses the ancillary activities carried out in parallel, notably with regard to quality management system compliance, helping Suricog to market its products on the European market.