• IDS113 - Contribution à la mise en place du système de management de la qualité selon la norme ISO 13485 : 2016

    Avertissement

    Les projets ou stages publiés auxquels vous accédez sont des rapports d'étudiants et doivent être pris comme tels. Il peuvent donc comporter des imperfections ou des imprécisions que tout lecteur doit admettre et donc supporter. Il ont été réalisés pendant les périodes de formation et constituent avant-tout des travaux de compilation bibliographique, d'initiation et d'analyse sur des thématiques associées aux concepts, méthodes, outils et expériences sur les démarches qualité dans les organisations ou sur les technologies en santé.

    Si, malgré nos précautions, vous avez des raisons de contester ce droit de diffusion libre, , nous nous efforcerons d'y apporter une réponse rapide. L'objectif de la présentation des travaux sur le web est de permettre l'accès à l'information et d'augmenter ainsi la qualité des échanges professionnels.

    Nous ne faisons aucun usage commercial des travaux de projet ou de stage publiés, par conséquent les citations des informations et l'emploi des outils mis à disposition sont totalement libres. Dans ce cas, nous vous demandons de respecter les règles d'éthique en citant explicitement et complètement vos sources bibliographiques.

    Bonne lecture...

    Auteure

    WAOUSSI NGOKO Saryane Manuela

    Contact

    Citations

    A rap­pe­ler pour tout usage : Saryane Manue­la WAOUSSI NGOKO , « Contri­bu­tion à la mise en place du sys­tème de mana­ge­ment de la qua­li­té selon la norme ISO 13485 : 2016 », Uni­ver­si­té de Tech­no­lo­gie de Com­piègne (France), Mas­ter Ingé­nie­rie de la San­té, Par­cours Dis­po­si­tifs Médi­caux et Affaires Régle­men­taires (DMAR), Mémoire de stage, réf n°IDS113, Juillet 2021, https://travaux.master.utc.fr/formations-master/ingenierie-de-la-sante/ids113/

    Résumé

    Le carac­tère strict du sec­teur des dis­po­si­tifs médi­caux impose à tous les fabri­cants de ces der­niers à se confor­mer aux exi­gences de la régle­men­ta­tion 2017/745 appli­cable depuis Mai 2021. Cette confor­mi­té est, entres autres, démon­trée par la mise en place d’un sys­tème de mana­ge­ment de la qualité.

    Le sys­tème de mana­ge­ment de la qua­li­té (SMQ) est un outil docu­men­taire déve­lop­pé sur la base de la stra­té­gie et des acti­vi­tés d’une entre­prise. Il repré­sente la réfé­rence même de l’entreprise, et s’inscrit dans une approche d’amélioration conti­nue. L’effectivité de ce SMQ est assu­rée par la cer­ti­fi­ca­tion   ISO 13485, qui repré­sente la garan­tie de la confor­mi­té d’une entre­prise à cer­taines des exi­gences régle­men­taires qui lui sont appli­cables, mais aus­si faci­lite l’obtention du mar­quage CE des dis­po­si­tifs médi­caux de l’entreprise.

    Ce docu­ment pré­sente la métho­do­lo­gie uti­li­sée pour contri­buer à la mise en place du sys­tème de mana­ge­ment de la qua­li­té d’une entre­prise start-up qui conçoit des dis­po­si­tifs médicaux.

    Mots clés : Dis­po­si­tif médi­cal, sys­tème de mana­ge­ment de la qua­li­té, cer­ti­fi­ca­tion, ISO 13485, mar­quage CE.

    Abstract

    The strict nature of the medi­cal device sec­tor requires all manu­fac­tu­rers of medi­cal devices to com­ply with the requi­re­ments of the 2017/745 regu­la­tion appli­cable since May 2021. This com­pliance is, among others, demons­tra­ted by the imple­men­ta­tion of a qua­li­ty mana­ge­ment system.

    The qua­li­ty mana­ge­ment sys­tem (QMS) is a docu­men­ta­ry tool deve­lo­ped on the basis of the stra­te­gy and acti­vi­ties of a com­pa­ny. It repre­sents the refe­rence of the com­pa­ny and is part of a conti­nuous impro­ve­ment approach. The effec­ti­ve­ness of this QMS is ensu­red by ISO 13485 cer­ti­fi­ca­tion, which repre­sents the gua­ran­tee of a company's com­pliance with some of the regu­la­to­ry requi­re­ments appli­cable to it, but also faci­li­tates obtai­ning the CE mar­king of the company's medi­cal devices.

    This docu­ment pre­sents the metho­do­lo­gy used to help imple­ment the qua­li­ty mana­ge­ment sys­tem of a start-up com­pa­ny that desi­gns medi­cal devices.

    Key­words : Medi­cal device, qua­li­ty mana­ge­ment sys­tem, cer­ti­fi­ca­tion, ISO 13485, CE marking.

    Poster téléchargeable

    IDS113-Pos­ter

    Mémoire confidentiel

    searchhomearrow-circle-left